Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Vessie hyperactive: les principaux aliments à éviter et ceux à privilégier

Lorsque certains aliments et boissons s'accumulent dans la vessie, ils peuvent provoquer une irritation et des spasmes musculaires de la vessie.

Marie Desange

Les médecins ont identifié plusieurs aliments et boissons qui peuvent aggraver les problèmes de vessie hyperactive, tels que :

  • Boissons et aliments caféinés
  • Alcool
  • Aliments épicés
  • Fruits et jus d’agrumes
  • Boissons gazeuses
  • Lait et produits laitiers
  • Sucre ou miel
  • Édulcorants artificiels

Lorsque ces aliments et boissons s’accumulent dans la vessie, ils peuvent provoquer une irritation et des spasmes musculaires de la vessie. Ces spasmes peuvent entraîner une envie soudaine d’uriner et augmenter la fréquence des mictions. Étant donné que chaque personne réagit différemment aux aliments déclencheurs, le café peut affecter une personne, tandis que les produits laitiers peuvent poser problème à quelqu’un d’autre. Les médecins recommandent de tenir un journal alimentaire afin de déterminer quels aliments vous affectent le plus.

Certaines boissons sont connues pour provoquer des allers-retours fréquents aux toilettes. Même une quantité modérée d’alcool, de café, de thé ou de soda augmentera la quantité d’urine que votre vessie doit gérer. Une étude a montré que près de la moitié des personnes de plus de 60 ans qui consomment plus de 300 milligrammes (mg) de café par jour (un peu plus d’une tasse) souffrent de symptômes de vessie hyperactive, ce qui est nettement plus élevé que chez les personnes qui ne consomment pas de grandes quantités de caféine.

De plus, les substances chimiques présentes dans les cigarettes ont été démontrées comme irritantes pour la vessie et augmentent le risque de cancer de la vessie. Fumer peut provoquer des spasmes de la toux qui augmentent les problèmes d’incontinence due au stress.

Aliments et boissons à consommer pour une santé optimale

Pour lutter contre l’incontinence, il est important de simplifier votre alimentation.

Étant donné que la constipation peut causer ou aggraver l’incontinence urinaire, il est également important de s’assurer que vous consommez suffisamment de fibres en incluant les aliments suivants dans votre alimentation quotidienne :

  • Fruits non acides
  • Céréales
  • Légumineuses
  • Légumes

Pour la plupart de ces choses, vous pouvez procéder par essais et erreurs – essayez certains régimes d’élimination ou éliminez certains liquides pour voir s’il y a un impact positif. Commencer par des aliments simples et d’ajouter progressivement d’autres aliments.

Il existe plusieurs jus qui sont moins irritants pour la vessie que d’autres, notamment le jus de pomme, de raisin, de cerise et de canneberge. Ces jus aident également à rendre l’urine plus acide, ce qui empêche la propagation des bactéries et contrôle les odeurs d’urine. Mais méfiez-vous des additifs présents dans ces boissons. Une étude a noté que les édulcorants artificiels peuvent augmenter les risques de vessie hyperactive. Et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, qui est la meilleure façon d’hydrater votre corps.

En général, vous devriez boire six à huit verres de liquide par jour. Si vous buvez moins, votre urine peut devenir concentrée et irriter votre vessie. Si vous buvez plus, vous risquez de surcharger votre vessie et d’aggraver les problèmes

Pour soulager davantage votre vessie hyperactive, évitez de boire beaucoup de liquide en une seule fois. Buvez une petite quantité toutes les 20 à 30 minutes entre les repas. Arrêtez également de boire des liquides quelques heures avant le coucher.

Les interventions chirurgicales et les médicaments peuvent être très efficaces, mais les modifications du mode de vie peuvent être très efficaces. Les médicaments peuvent fonctionner, le mode de vie peut fonctionner, mais si vous faites les deux, c’est encore mieux.

2.7/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi