Le vérâtre blanc, ou hellébore blanc, est une plante répandue en montagne. Cette plante est bien connue pour sa toxicité due à sa teneur en alcaloïdes. Bien que toxique, les propriétés médicinales du vérâtre blanc étaient exploitées dès l’antiquité contre l’hypertension artérielle et pour réguler le rythme cardiaque. Son ingestion accidentelle provoque plusieurs réactions : ralentissement du rythme cardiaque, hypotension artérielle, engourdissement des extrémités, crampes abdominales, troubles digestifs et vomissements.
C’est en homéopathie que ses effets ont été étudiés et valorisés selon le principe de similitude que « le semblable guérit le semblable ». Le rhizome est utilisé pour préparer la souche homéopathique diluée et dynamisée du traitement Veratrum album. Celui-ci est prescrit contre les troubles digestifs sévères, l’épuisement et divers spasmes.
Quelles sont les indications de Veratrum album ?
Les usages principaux de Veratrum album sont les :
- gastro-entérites : diarrhée avec violentes douleurs abdominales et déshydratation, sensation de faiblesse, sueurs froides, nausée, vomissement,
- constipation : avec sueurs froides vagotoniques,
- syncope, asthénie : sensation de malaise et tendance à l’évanouissement, faiblesse musculaire avec douleurs généralisées,
- spasmes : spasmophilie (contractures, palpitations, troubles sensoriels) avec sensation de froid intense, crampe, contracture, crampes cataméniales dues au cycle menstruel (dysménorrhée).
Les conditions d’aggravation des symptômes sont le passage du temps chaud à froid et pendant les règles et d’amélioration en position couchée.
Quels sont les conseils d’usage et les posologies ?
Veratrum albulm se présente en granules, doses de globules, gouttes et ampoules. Il n’y a ni contre-indication ni effets secondaires en homéopathie.
Il faut éviter de prendre ce traitement durant le repas et en même temps que des substances excitantes comme le thé, café ou tabac. Les excipients de granules et des globules (lactose ou saccharose) peuvent causer des intolérances.
Les posologies les plus usuelles sont :
- gastro-entérite : 2 granules 5-7 CH, plusieurs fois par jour.
- constipation : 5 granules, 5 CH, matin et soir.
- dysménorrhée : 2 granules, 9 CH, toutes les 2 heures jusqu’à apaisement.
- spasmophilie : 5 granules 1 à 3 fois par jour, 9 – 15 CH.
- syncope : 1 dose de 15 CH au moment du malaise.
Les prescriptions homéopathiques sont personnalisées : celles qui sont présentées ci-dessus devraient être validées et affinées en fonction de chaque patient et de son terrain unique.
Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.