Vacances de Noël: Les avantages de la déconnexion numérique + 5 conseils

En suivant ces conseils, vous pourrez vous déconnecter pour les vacances de Noël et profiter pleinement des avantages de la déconnexion.

Les vacances de Noël sont souvent synonymes de retrouvailles en famille, d’amis et de nombreux événements sociaux. Cependant, si votre idée de détente pendant ce tourbillon festif se résume à consulter Facebook, à baver devant des photos dignes d’Instagram ou à jouer à des jeux vidéo pendant des heures, il est peut-être temps de vous éloigner des appareils électroniques et de vous déconnecter pour les vacances.

Les avantages de la déconnexion

Se déconnecter pour les vacances ne se limite pas à laisser son smartphone ou ses autres appareils technologiques dans une autre pièce pendant quelques heures. Cela consiste plutôt à faire un effort concerté pour donner à votre cerveau une pause et vous permettre de profiter des petits plaisirs de la vie, tels que :

  • Passer du temps avec vos proches
  • Profiter pleinement d’un repas sans prendre de photos au préalable
  • Prendre du temps pour vous-même

Si cela semble un peu cliché pour vous, sachez qu’il existe réellement des avantages scientifiques à se déconnecter et à se reconnecter à la vraie vie :

Mettre votre téléphone de côté vous donne-t-il la FOMO (Fear Of Missing Out en Anglais = peur de manquer quelque chose) ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Bienvenue dans le monde de la nomophobie, ou la peur d’être sans votre smartphone. Réduire votre temps d’écran signifie que vous aurez moins de temps à perdre sur des choses comme les vidéos de chats et plus de temps à consacrer à des activités que vous aviez repoussées parce que vous « n’aviez pas le temps », comme faire de la pâtisserie, essayer un nouveau passe-temps ou simplement vous détendre avec un bon livre. Cela peut prendre un peu de temps pour s’y habituer, mais vous finirez par éteindre votre téléphone plus souvent que vous ne l’allumez.

Réduisez l’anxiété

Si vous êtes déjà stressé, passer trop de temps devant les écrans peut vous rendre encore plus anxieux et augmenter les niveaux de dépression. La pression d’attendre un nouveau « j’aime » sur les réseaux sociaux, le défilement apparemment infini – cela peut finir par avoir des conséquences sur la santé mentale. Heureusement, se déconnecter pour les vacances peut aider à inverser ces effets.

Parce que l’anxiété peut entraîner toute une série d’effets secondaires, tels que des maux de tête, des troubles du sommeil ou une augmentation du rythme cardiaque, qui peut conduire à des maladies cardiaques, saisissez toute occasion (ou utilisez ces moyens naturels de soulager le stress) pour la réduire ! Vous vous sentirez mieux et votre corps vous en sera reconnaissant, tout comme vos proches, qui apprécieront de voir un vous plus joyeux !

Votre cerveau se concentrera mieux

Vous vous retrouvez à passer d’une application à l’autre, à parler au téléphone tout en jouant à des jeux vidéo sur ordinateur ou simplement à essayer d’écouter l’histoire que votre partenaire vous raconte tout en vérifiant la météo de demain ? Toute cette multitâche a des conséquences néfastes sur votre cerveau.

En réalité, notre cerveau n’est pas conçu pour effectuer plusieurs tâches à la fois, et nous ne le faisons pas réellement. Ce qui se passe, c’est que notre esprit passe d’une tâche à l’autre très rapidement, perdant ainsi en fonction cognitive.

En fait, les personnes qui font plusieurs tâches à la fois sont souvent plus stressées et impulsives que celles qui se concentrent sur une seule chose à la fois, probablement parce que la multitâche peut augmenter la production de l’hormone du stress, le cortisol, ainsi que l’adrénaline.

En éteignant vos tentations technologiques, vous pourrez pratiquer la pleine conscience et consacrer toute votre attention à ce qui se passe devant vous, que ce soit jouer avec vos nièces et neveux ou savourer une délicieuse bouchée de tarte aux pommes. Vous remarquerez peut-être que vous vous souvenez un peu mieux des petits détails, car votre cerveau est capable de se concentrer sur la tâche en cours et de traiter les informations plus rapidement.

Dormez mieux

Regarder Netflix au lit ou vérifier vos e-mails une dernière fois ruine votre sommeil. Les écrans de vos gadgets préférés émettent une lumière bleue.

Pour votre cerveau, la lumière bleue est la même que la lumière du jour et agit pour supprimer la production de mélatonine. C’est un gros problème, car la mélatonine est l’hormone responsable de la régulation de nos cycles de sommeil-éveil, ou rythmes circadiens.

Cela rend non seulement plus difficile de s’endormir, mais aussi de plonger dans un sommeil profond dont notre corps a besoin pour se régénérer correctement.

L’importance du sommeil ne peut être surestimée. En fait, le manque de sommeil peut vous faire perdre des années de vie. Il peut également entraîner une prise de poids accrue, augmenter vos chances de tomber malade et affecter négativement votre humeur.

Heureusement, la déconnexion peut aider à améliorer votre sommeil. Vous constaterez peut-être une amélioration de votre mémoire, car le sommeil semble aider les nouveaux concepts à « se fixer » dans le cerveau. Le fait de dormir suffisamment réduit également l’inflammation dans le corps, réduisant ainsi votre risque de contracter des maladies allant de la maladie cardiaque au diabète.

Se sentir plus heureux et en meilleure santé avec ses proches

Bien que passer trop de temps ensemble puisse être ce qui vous pousse à chercher le réconfort de la technologie, il est peut-être temps de vous rapprocher. Passer du temps avec vos amis et votre famille améliore votre santé.

Il s’avère que plus vous vous sentez timide et seul, plus vous avez de chances d’être accro à votre smartphone. De plus, les personnes qui n’ont pas de relations solides augmentent leur risque de mourir prématurément de 50 %, ce qui est plus important que l’effet de l’obésité ou de l’inactivité physique. Se déconnecter pour les vacances vous donne l’occasion de cultiver les relations qui vous sont chères, de renouer avec vos proches et d’augmenter votre longévité. Pas mal du tout !

5 conseils pour se déconnecter pour les vacances

Vous êtes prêt à vous déconnecter, mais vous ne savez pas comment ? Ces conseils vous aideront à passer des vacances de Noël sans technologie et à profiter des avantages de la déconnexion.

Impliquez tout le monde

Il est beaucoup plus facile de rester loin de votre smartphone si tout le monde avec qui vous êtes en vacances fait de même. Informez votre famille et vos amis que vous souhaitez faire une pause numérique pendant votre séjour ensemble. Demandez à tout le monde d’éteindre son téléphone, puis rassemblez-les et gardez-les dans une pièce séparée.

Prévoyez des activités

La journée peut sembler ennuyeuse si tout le monde a abandonné son téléphone et qu’il n’y a pas de plan d’activités. Anticipez cela et élaborez une liste d’activités auxquelles tout le monde peut participer. Que ce soit faire du pop-corn et regarder un film, partir en randonnée, faire des gâteaux ou jouer à des jeux de société, vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez vous amuser tous ensemble.

Gardez votre téléphone hors de la chambre la nuit

Investissez dans un réveil et gardez votre téléphone hors de la pièce lorsque vous vous apprêtez à dormir, idéalement, éteignez-le au moins une heure avant. Vous éviterez ainsi la lumière bleue qui peut vous empêcher de dormir et ne commencerez pas votre journée par une frénésie sur les réseaux sociaux.

Prenez le temps de vous détendre

Que ce soit en lisant un livre ou en prenant un bain chaud avec des huiles essentielles, prenez le temps de profiter des petits plaisirs de la vie sans technologie.

Pratiquez le yoga

Le yoga modifie votre cerveau de différentes manières, et toutes sont positives ! Avec tout le temps supplémentaire que vous aurez grâce à votre détox numérique, vous aurez le temps de dérouler un tapis et de faire votre yoga.

En suivant ces conseils, vous pourrez vous déconnecter pour les vacances et profiter pleinement des avantages de la déconnexion. Alors, laissez votre téléphone de côté et vivez l’instant présent avec vos proches. Vous en retirerez des bénéfices tant sur le plan physique que mental.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn