Ces 8 symptômes méconnus qui annoncent une crise cardiaque chez les femmes
Connaître les symptômes féminins d'une crise cardiaque peut aider à consulter un médecin plus tôt, ce qui peut sauver la vie
Une crise cardiaque est un événement potentiellement mortel causé par une perturbation de la circulation sanguine vers le cœur. Connaître les symptômes féminins d’une crise cardiaque peut aider une personne à consulter un médecin plus tôt, ce qui peut lui sauver la vie. Les femmes ont moins de chances de survivre à leur première crise cardiaque que les hommes. Cela peut s’expliquer par le fait que les symptômes diffèrent selon le sexe. Les femmes sont plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque « silencieuse » ou de présenter des symptômes inhabituels. En outre, la biologie féminine crée des facteurs de risque uniques pour la crise cardiaque, car certaines maladies qui augmentent le risque, comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), ne sont pas présentes dans la biologie masculine.
Symptômes de la crise cardiaque chez la femme
La douleur thoracique est le symptôme le plus courant d’une crise cardiaque. Beaucoup de gens s’attendent à ce qu’une crise cardiaque survienne soudainement. Mais la recherche suggère que les femmes ressentent des symptômes pendant plusieurs semaines avant une crise cardiaque. Une étude publiée en 2003 sur 515 femmes ayant subi une crise cardiaque, rapporte que 80 % des femmes avaient au moins 1 symptôme au moins 4 semaines avant leur crise cardiaque. Les symptômes peuvent être constants ou aller et venir, et ils peuvent également perturber le sommeil. Il est vital pour une femme qui présente l’un de ces symptômes de demander immédiatement de l’aide, car les crises cardiaques peuvent être fatales, que les symptômes soient légers ou graves.
Voici huit des symptômes d’une éventuelle crise cardiaque :
1. Douleur thoracique
Le symptôme le plus courant d’une crise cardiaque, tant chez les hommes que chez les femmes, est une douleur ou une gêne au niveau de la poitrine. Elle peut être décrite comme suit :
– oppression
– pression
– douleur
Cependant, les femmes peuvent être victimes d’une crise cardiaque sans ressentir de gêne dans la poitrine.
Quelque 29,7 % des femmes interrogées dans le cadre de l’étude de 2003 ont ressenti une gêne thoracique dans les semaines précédant la crise. En outre, 57 % d’entre elles ont ressenti une douleur thoracique pendant la crise cardiaque.
2. Fatigue extrême ou inhabituelle
Une fatigue inhabituelle est souvent signalée dans les semaines qui précèdent une crise cardiaque. La fatigue est également ressentie juste avant que l’événement ne se produise. Même des activités simples qui ne demandent pas beaucoup d’efforts peuvent entraîner un sentiment d’épuisement.
3. Faiblesse
La sensation de faiblesse ou de tremblement est un symptôme aigu courant de la crise cardiaque chez la femme. Cette faiblesse ou ces tremblements peuvent être accompagnés de :
– anxiété
– de vertiges
– évanouissement
– sensation d’étourdissement
4. L’essoufflement
Un essoufflement ou une respiration lourde sans effort, surtout s’il est accompagné de fatigue ou de douleurs thoraciques, peut suggérer des problèmes cardiaques. Certaines femmes peuvent se sentir essoufflées en position allongée, le symptôme s’atténuant lorsqu’elles sont assises en position verticale.
5. Transpiration
Une transpiration excessive sans cause normale est un autre symptôme fréquent de crise cardiaque chez les femmes. Une sensation de froid et de moiteur peut également être un indicateur de problèmes cardiaques.
6. Douleur dans le haut du corps
Il s’agit généralement d’une douleur non spécifique qui ne peut être attribuée à un muscle ou à une articulation particulière de la partie supérieure du corps. Les zones qui peuvent être touchées sont les suivantes
le cou
la mâchoire
le haut du dos ou l’un des bras
La douleur peut commencer dans une zone et s’étendre progressivement à d’autres, ou bien elle peut apparaître soudainement.
7. Troubles du sommeil
Les difficultés à s’endormir et les réveils inhabituels peuvent être des problèmes avant une crise cardiaque. Près de la moitié des femmes de l’étude de 2003 ont signalé des problèmes de sommeil dans les semaines précédant leur crise cardiaque.
Ces perturbations peuvent impliquer :
– des difficultés à s’endormir
– des réveils inhabituels pendant la nuit
– sensation de fatigue malgré un sommeil suffisant
8. Problèmes d’estomac
Certaines femmes peuvent ressentir une douleur ou une pression dans l’estomac avant une crise cardiaque. D’autres problèmes digestifs associés à une éventuelle crise cardiaque peuvent inclure :
– indigestion
– nausées
– vomissements
Crise cardiaque post-ménopause
Le risque de crise cardiaque augmente en raison de la baisse du taux d’œstrogènes après la ménopause. Les symptômes de la crise cardiaque post-ménopause sont les suivants
– une douleur ou une gêne dans les bras, le dos, le cou, la mâchoire ou l’estomac
– battements de cœur rapides ou irréguliers
– douleur thoracique intense
– transpiration sans activité
Facteurs de risque d’une crise cardiaque chez les femmes
Les facteurs de risque de crise cardiaque chez les femmes sont les suivants :
L’âge : les personnes âgées de 55 ans ou plus sont plus exposées au risque de crise cardiaque. Cela peut s’expliquer par le fait que les hormones offrent une certaine protection contre les maladies cardiaques avant la ménopause.
Les antécédents familiaux : Les personnes dont un parent de sexe masculin a eu une crise cardiaque avant l’âge de 55 ans, ou dont un parent de sexe féminin en a eu une avant l’âge de 65 ans, sont considérées comme ayant des antécédents familiaux de crise cardiaque et présentent un risque accru.
L’état de santé : Certains marqueurs, comme l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, augmentent le risque de crise cardiaque chez les hommes comme chez les femmes.
Conditions médicales : Les personnes souffrant de certaines maladies, notamment le diabète, l’obésité et les troubles auto-immuns, sont plus susceptibles de subir une crise cardiaque. Des maladies telles que l’endométriose, le SOPK ou des antécédents de prééclampsie pendant la grossesse augmentent également le risque.
Les choix de mode de vie : La consommation de tabac ou de drogues stimulantes, par exemple la cocaïne ou les amphétamines, un mode de vie sédentaire ou des niveaux de stress élevés augmentent le risque de crise cardiaque.
Quand consulter un médecin
Il est recommandé à toutes les femmes de plus de 40 ans de consulter régulièrement leur médecin. Cela permet d’identifier rapidement les facteurs de risque afin de les traiter. Une intervention précoce réduit les risques d’accident cardiaque.
Toute personne qui remarque les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque, tels que les suivants, doit consulter un médecin immédiatement :
– fatigue inhabituelle
– essoufflement
– douleur dans le haut du corps
Le médecin notera les symptômes, vérifiera la tension artérielle et la fréquence cardiaque, et pourra demander des analyses de sang ou un électrocardiogramme (ECG) pour voir l’activité électrique du cœur.
Toute personne qui soupçonne les symptômes d’une crise cardiaque doit appeler les services d’urgence immédiatement. Selon une enquête de 2012, seules 65 % des femmes appelleraient les services d’urgence si elles soupçonnaient une crise cardiaque.
Un traitement d’urgence peut sauver des vies. Toute personne remarquant les symptômes suivants doit appeler immédiatement une ambulance, surtout si les signes sont présents pendant 5 minutes ou plus :
une douleur ou une gêne au niveau de la poitrine
douleur dans la partie supérieure du corps, notamment les bras, le dos, le cou, la mâchoire ou l’épaule
difficulté à respirer
vertiges
faiblesse extrême
indigestion ou brûlures d’estomac
nausées
rythme cardiaque rapide ou irrégulier
essoufflement
transpiration
anxiété inexpliquée
vomissements
Prévention
Voici quelques conseils pour une meilleure santé cardiaque :
Faire des bilans de santé réguliers avec votre médecin.
Prendre des mesures pour gérer d’autres problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète.
arrêter de fumer et éviter le tabac sous toutes ses formes. Le risque de maladie cardiaque diminue de 50 % 12 mois seulement après l’arrêt du tabac.
Ne pas consommer de drogues illégales, en particulier de stimulants, comme la cocaïne et les amphétamines.
Perdre du poids en cas de surcharge pondérale.
Pratiquer au moins 30 minutes d’activité aérobique, comme la marche, chaque jour.
Avoir une alimentation équilibrée et consulter un diététicien si nécessaire pour obtenir des conseils diététiques.