Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Les types de graisse corporelle : avantages, dangers et aspects méconnus

Le mot "graisse" est utilisé pour décrire l'ensemble de la graisse corporelle, mais il existe en réalité plusieurs types de graisse dans votre corps

Marie Desange

Bien que le mot « graisse » soit largement utilisé pour décrire l’ensemble de la graisse corporelle, il existe en réalité plusieurs types de graisse dans votre corps. Certains types de graisse peuvent avoir un effet négatif sur votre santé et contribuer à des maladies. D’autres sont bénéfiques et nécessaires à votre santé. Les principaux types de cellules graisseuses sont les cellules blanches, brunes et beiges. Elles peuvent être stockées sous forme de graisse essentielle, sous-cutanée ou viscérale.

Chaque type de graisse joue un rôle différent. Certains favorisent un métabolisme et des niveaux d’hormones sains, tandis que d’autres contribuent à des maladies potentiellement mortelles, notamment :

– le diabète de type 2
– les maladies cardiaques
– l’hypertension artérielle
– le cancer

Graisse blanche

La graisse blanche est le type de graisse auquel la plupart des gens pensent immédiatement. Elle est constituée de grandes cellules blanches qui sont stockées sous la peau ou autour des organes du ventre, des bras, des fesses et des cuisses. Ces cellules graisseuses sont le moyen pour le corps de stocker de l’énergie pour une utilisation ultérieure.

Ce type de graisse joue également un rôle important dans la fonction des hormones telles que :

– les œstrogènes
– la leptine (une des hormones qui stimule la faim)
– l’insuline
– le cortisol (une hormone du stress)
– l’hormone de croissance
Si une certaine quantité de graisse blanche est nécessaire à une bonne santé, une trop grande quantité de graisse blanche est très nocive. Les pourcentages de graisse corporelle saine varient en fonction de votre niveau de forme physique ou d’activité physique. Les hommes non sportifs devraient avoir un pourcentage de graisse corporelle totale compris entre 14 et 24 %, tandis que les femmes non sportives devraient avoir un pourcentage compris entre 21 et 31 %.

Un taux de graisse corporelle supérieur aux recommandations peut vous faire courir le risque de souffrir des problèmes de santé suivants:

– diabète de type 2
– maladie coronarienne
– hypertension artérielle
– accident vasculaire cérébral
– déséquilibres hormonaux
– complications de la grossesse
– maladie rénale
– maladie du foie
– cancer

Graisse brune

La graisse brune est un type de graisse que l’on trouve principalement chez les bébés, bien que les adultes conservent une très petite quantité de graisse brune, généralement dans le cou et les épaules. Ce type de graisse brûle les acides gras pour vous garder au chaud. Les chercheurs souhaitent trouver des moyens de stimuler l’activité de la graisse brune pour aider à prévenir l’obésité.

Graisse beige

La graisse beige est un domaine de recherche relativement nouveau. Ces cellules graisseuses fonctionnent à mi-chemin entre les cellules graisseuses brunes et blanches. Tout comme la graisse brune, les cellules beiges peuvent aider à brûler les graisses plutôt qu’à les stocker. On pense que certaines hormones et enzymes libérées lorsque vous êtes stressé, que vous avez froid ou que vous faites de l’exercice peuvent aider à convertir la graisse blanche en graisse beige.,Il s’agit d’un domaine de recherche passionnant qui pourrait aider à prévenir l’obésité et à maximiser un taux de graisse corporelle sain.

Les graisses essentielles

Les graisses essentielles sont exactement cela: essentielles à votre vie et à un corps sain. Cette graisse se trouve dans votre :

– cerveau
– moelle osseuse
– nerfs
– membranes qui protègent vos organes
Les graisses essentielles jouent un rôle majeur dans la régulation hormonale, notamment les hormones qui contrôlent la fertilité, l’absorption des vitamines et la régulation de la température. Les femmes ont besoin d’au moins 10 à 13 % de leur composition corporelle provenant des graisses essentielles pour être en bonne santé, tandis que les hommes ont besoin d’au moins 2 à 5 %.

Graisse sous-cutanée

La graisse sous-cutanée désigne la graisse stockée sous la peau. Il s’agit d’une combinaison de cellules graisseuses brunes, beiges et blanches. La majorité de notre graisse corporelle est sous-cutanée. C’est la graisse que vous pouvez presser ou pincer sur vos bras, votre ventre, vos cuisses et vos fesses. Une certaine quantité de graisse sous-cutanée est normale et saine, mais une trop grande quantité peut entraîner un déséquilibre des niveaux hormonaux et de la sensibilité.

Graisse viscérale

La graisse viscérale, également appelée « graisse du ventre », est la graisse blanche stockée dans l’abdomen et autour de tous les organes principaux, tels que le foie, les reins, le pancréas, les intestins et le cœur. Un taux élevé de graisse viscérale peut augmenter le risque de diabète, de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de maladie artérielle et de certains cancers.

Avantages

La composition corporelle est très importante. Votre corps fonctionnera mieux avec un pourcentage global de graisse approprié. Avoir un pourcentage de graisse corporelle sain procure de nombreux avantages, tels que :

– régulation de la température
– des niveaux d’hormones équilibrés
– une meilleure santé reproductive
– stockage adéquat des vitamines
– une bonne fonction neurologique
– métabolisme sain
– glycémie équilibrée

Risques

Un excès de graisse blanche, en particulier de graisse viscérale, peut nuire à votre santé. La graisse viscérale peut augmenter votre risque pour les problèmes de santé suivants :

– maladies cardiaques
– accident vasculaire cérébral
– maladie des artères coronaires
– athérosclérose
– complications de la grossesse
– diabète de type 2
– les perturbations hormonales
– certains cancers

Le bon pourcentage de graisse corporelle

La composition corporelle peut être mesurée à l’aide de plusieurs méthodes. Une méthode courante d’estimation du pourcentage de graisse corporelle consiste à mesurer les plis cutanés. Un technicien qualifié peut utiliser un étrier, un instrument ressemblant à une pince, pour pincer et mesurer les plis de la peau sur vos bras, votre taille et vos cuisses afin d’estimer le pourcentage total de graisse corporelle. Cette méthode mesure principalement la graisse sous-cutanée.

L’analyse d’impédance bioélectrique est une autre méthode permettant de déterminer le pourcentage de graisse corporelle. Elle est fréquemment utilisée dans les centres d’entraînement sportif ou disponible dans certaines pharmacies. Ce test consiste à se tenir debout sur un appareil qui utilise un courant électrique pour mesurer la quantité de masse maigre et de masse grasse dans votre corps.

Les tests de l’indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille peuvent également être utiles. Bien qu’ils ne fournissent pas un pourcentage spécifique de graisse corporelle, ils donnent une estimation basée sur votre taille et votre poids. L’IMC est calculé comme un rapport entre le poids et la taille, tandis que le tour de taille est une mesure de la partie la plus petite de la taille. Un IMC supérieur à 25 est considéré comme un surpoids, tandis qu’un IMC supérieur à 30 est considéré comme obèse.

Un tour de taille supérieur à 89 centimètres chez les femmes et à 100 centimètres chez les hommes est considéré comme un risque plus élevé de maladie, car un tour de taille élevé peut indiquer la présence de graisse viscérale.

Régime alimentaire et graisse

On pense souvent qu’un régime riche en graisses est à l’origine d’un excès de graisse corporelle. Ce n’est que partiellement vrai. Bien que les graisses soient plus caloriques que les glucides ou les protéines, les gens ont besoin d’une certaine quantité de graisses alimentaires pour être en bonne santé. Les aliments raffinés et transformés, riches en glucides et pauvres en fibres, peuvent également entraîner une prise de poids. Les personnes dont le régime alimentaire est riche en sucres raffinés et en aliments transformés sont souvent plus sujettes à la graisse viscérale, qui est plus dangereuse comme prédicteur de maladie que la graisse sous-cutanée.

Les calories consommées qui ne sont pas nécessaires à l’organisme seront stockées sous forme de réserves de graisse. Pour ce qui est de la prise ou de la perte de poids, ce qui compte, c’est le nombre total de calories que vous absorbez par rapport aux calories que vous brûlez chaque jour, plutôt que de savoir si ces calories proviennent des graisses, des glucides ou des protéines. La plupart des experts recommandent un régime riche en protéines, en glucides complexes et en fibres, avec des portions de taille modérée. Une alimentation saine est plus efficace lorsqu’elle est associée à un programme d’exercice régulier. L’entraînement en force, en particulier, est efficace pour augmenter le métabolisme, développer la masse musculaire maigre et prévenir la prise de graisse sur le long terme.

Sources

Dutchen S. (2010). What do fats do in the body?

Schulz TJ, et al. (2013). Brown-fat paucity due to impaired BMP signalling induces compensatory browning of white fat.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi