Article SponsoriséBien être

Tout savoir sur les oracles divinatoires

Si une personne pratiquant la divination peut porter l’appellation d’oracle, il n’est pas rare que certains supports utilisés pour prédire l’avenir et trouver des réponses à des interrogations portent également la même dénomination. C’est le cas des cartes communément appelées « Cartes oracles ». Ces cartes revêtent des illustrations variées en fonction de leur thématique et de leur créateur. Ils sont utilisés à des fins variées et diffèrent clairement du tarot. À quoi servent-ils ? Comment les reconnaitre ? Comment les choisir ? Et comment tirer ces oracles divinatoires ?

Utilité des oracles divinatoires

Les oracles divinatoires sont notamment utilisés pour apporter des éclaircissements sur des questions touchant tous les aspects de la vie : amour, travail, succès, argent, relation, santé, famille, évolution… Ces cartes ne sont pas l’apanage des voyants. Elles représentent de puissants outils de guidance accessibles à tout le monde. Certaines sont destinées à des fins de prédictions tandis que d’autres ont pour vocation de soutenir et de guider les utilisateurs dans leur réflexion et d’élucider leurs doutes. D’autres encore sont des outils de développement personnel.

Les oracles sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant d’angoisse et à celles qui ont des blocages par rapport à certains évènements. Ces cartes vous apportent des pistes de réflexion pour élargir votre vision, mettre en évidence les choses cachées et outrepasser les situations difficiles de la vie.

Celles destinées à la prédiction vous éclairent sur des évènements à venir pour vous aider à savoir quelle posture adopter pour vous prémunir ou profiter des situations. Elles vous permettent également de prendre les décisions les plus avantageuses pour vous.

Notez toutefois que les oracles divinatoires n’ont pas pour mission de fournir des vérités absolues. Ils vous guident, vous aident à obtenir des réponses et à prendre des décisions. Évitez par conséquent de vivre en fonction des prédictions. Essayez plutôt de les analyser et d’en tirer le meilleur parti tout en gardant à l’esprit que vous gardez votre libre arbitre.

Les oracles divinatoires, le tarot et la cartomancie

Les termes tels que le « Tarot de Marseille », les « oracles » et la « cartomancie » peuvent susciter des interrogations en ce qui concerne leurs différences et similitudes. Si les deux premiers sont bien distincts en raison de leur composition et structure, la cartomancie représente ce qui les lie.

Cette dernière peut être décomposée en « carto » qui veut dire « Carte » et « mancie » qui signifie divination. Elle traduit tout simplement la divination par les cartes. De ce fait, elle englobe les arts divinatoires qui ont pour support les cartes, dont les oracles et le tarot.

Ces derniers représentent des cartes pour la cartomancie développées autour de plusieurs thèmes (chakras, lune, femmes, animaux, amour…) et portent des illustrations variées et riches en couleurs selon le style de leur créateur ou dessinateur. Ces dessins peuvent être abstraits ou révélateurs sur leur sens des cartes en question.

La différence entre le tarot et les oracles divinatoires

Le tarot est un art divinatoire et spécifiquement une forme de cartomancie dont le but est notamment de prédire et de répondre à des questions. Ses cartes respectent une structure bien définie et sont composées de 22 arcanes majeurs et de 56 arcanes mineurs. Ces derniers fournissent des informations sur les évènements du quotidien (rencontres, peines, joies…) et des 16 types de personnalités du tarot. Quant aux arcanes majeurs, ils font passer des messages sur la vie dans sa globalité. Ils parlent également de chemin de vie et des grandes directions à prendre.

Si certains disent que le tarot est un oracle en raison de son côté prédictif, tous les praticiens s’accordent sur le fait que le contraire n’est pas vrai. En effet, les cartes oracles offrent plus de flexibilité. Leur structure et les symboles qu’elles revêtent sont différents de ceux du tarot et sont propres à la logique de leurs créateurs. De ce fait, il existe autant de structures dans ce jeu que de cartes d’oracles.

Pendant que certains servent à faire des prédictions et d’autres à pratiquer le développement personnel, certains oracles permettent de faire les deux à la fois. Ils permettent également d’obtenir des messages précis par rapport à une situation. De plus, ces cartes offrent l’avantage d’être plus faciles à maitriser pour les débutants.

Les différents types d’oracles divinatoires

Il existe de nombreux types d’oracles divinatoires en fonction des thèmes (minéraux, végétaux, animaux, astres, anges, fées…) et du but de leur usage (guidance, prédiction, développement personnel, thérapie…).

Selon le but des jeux, on distingue les cartes destinées à la prédiction, dont l’oracle des miroirs, l’oracle Gé, l’oracle de la Triade et l’oracle de Belline. Pour des fins de guidance, les cartes suivantes ont du succès : l’oracle la Sagesse du Fou, l’oracle des fées, l’oracle de Gaïa et l’oracle des anges (de Doreen Virtue).

D’un autre côté, certaines cartes sont utilisées pour appliquer les préceptes philosophiques ou méthodes de développement personnel. Parmi elles, on distingue les jeux suivants :

  • l’oracle de la Tatootherapy ;
  • l’oracle Messages de Lumière ;
  • le petit oracle de l’arbre de vie ;
  • les cartes La loi de l’attraction ;
  • l’oracle Mamaluna ;
  • le jeu des Accords Toltèques.

Vous trouverez également sur le marché des jeux dédiés à l’évolution personnelle. Parmi eux se trouvent les suivants : l’oracle d’Isis, l’oracle des Rebelles Sacrés et l’oracle La Réponse est simple. Notez également que certaines cartes sont utilisées à des fins thérapeutiques. C’est le cas de l’oracle des chakras, l’oracle La voie Sacrée du Corps ainsi que Le langage secret des couleurs.

Choisir un oracle divinatoire

Il existe un nombre impressionnant de cartes oracles les unes aussi originales que les autres. Cela ne facilite pas toujours le choix. Pour trouver le jeu qui vous convient, basez-vous sur votre intuition, votre feeling ou encore vos goûts. Faites-vous confiance et optez pour l’oracle qui vous attire naturellement. Pour vous aider, inspirez-vous des vidéos de cartomancie, regardez les thèmes populaires et référez-vous aux illustrations. Lire le résumé délivré par l’auteur peut également faciliter votre choix.

Ce dernier doit toutefois prendre en compte votre objectif. Souhaitez-vous faire des prédictions ? Désirez-vous plutôt pratiquer le développement personnel ? Ou encore, voulez-vous réaliser des séances thérapeutiques avec vos oracles ?

Selon les réponses, choisissez les cartes qui vous conviennent réellement. Le descriptif de ces jeux fournit de précieuses informations sur le but premier des cartes. Veillez à les lire avant de faire un choix. Il vous suffit de vous tourner vers une boutique de vente d’oracles divinatoires en ligne pour avoir une idée des différentes offres et sélectionner celle qui vous interpelle.

De façon générale, les oracles conviennent parfaitement aux débutants. Elles sont faciles à prendre en main, car elles possèdent une structure plus simple. Cependant, certaines de ces cartes portent le nom de « tarot » tandis que certains tarots n’affichent pas cette dénomination. C’est pourquoi il est important de bien lire le descriptif des oracles qui vous intéressent.

Notez que les jeux de tarot sont toujours composés de 22 cartes (uniquement des majeures) ou de 78 cartes (arcanes majeurs et mineurs). Lorsque le nombre de cartes dans un jeu est différent de 22 et de 78, il s’agit généralement d’un oracle.

Tirer les cartes d’un oracle divinatoire

Il existe plusieurs manières de tirer les cartes oracles, mais avant, il convient de se préparer ou de purifier son cadre ou encore ses jeux. Si pour certains, cela ne relève pas d’une obligation, les professionnels le recommandent fortement.

Les prérequis pour bien utiliser un oracle divinatoire

De façon générale, les cartes d’oracle divinatoire sont livrées à l’achat avec un livre. Commencez par le lire pour vous imprégner du contexte d’utilisation et des types de tirage qu’il faut réaliser avec votre jeu.

Chaque oracle possède son type de tirage bien élaboré par son créateur. Apprenez à le réaliser sans vous mettre la pression. Cela vous permet également de vous familiariser avec les illustrations et symboles des cartes.

Il est par ailleurs essentiel que vous prépariez vos séances avant de commencer le tirage. Pour ce faire, concentrez-vous sur vos interrogations. Vous pouvez également allumer une bougie et faire une prière pour demander l’assistance des guides spirituels ou énergies célestes. Nous vous recommandons également de purifier votre environnement avec de la sauge blanche ou de l’encens.

Pour faire de la prédiction, certains professionnels conseillent de tenir les cartes au-dessus de la fumée de l’encens tout en faisant avec elles, des cercles suivant le sens des aiguilles d’une montre. Tout cela purifie, harmonise le jeu et améliore votre connexion avec les bonnes énergies afin de tirer les cartes et les interpréter sans erreur.

Le tirage des cartes d’oracles divinatoires

Si vous êtes un débutant, fiez-vous simplement au tirage proposé par le créateur de votre oracle. Si vous le trouvez difficile, ne vous inquiétez pas. Une pratique régulière vous permettra de mieux le maitriser. Il est possible, selon les cas, d’utiliser d’autres méthodes de tirage en vous inspirant par exemple du tarot.

Une méthode simple consiste à mélanger les cartes pour n’en tirer qu’une seule. Pratiquée le matin par exemple, elle peut vous fournir des informations sur l’énergie du jour. Le soir, elle peut donner une piste de réflexion sur laquelle méditer.

Si vous avez des interrogations, posez-les avant de battre et tirer vos oracles. Une autre méthode que vous pouvez essayer consiste à tirer 7 cartes que vous disposerez horizontalement, de gauche à droite. Refaites ensuite la même opération deux fois de suite de manière à obtenir 3 lignes successives et horizontales constituées chacune de 7 cartes. Prenez ensuite votre livret pour lire la signification de chaque oracle pour percevoir les messages délivrés dans l’ensemble. Pour cette méthode, vous devez commencer l’interprétation de haut en bas et de gauche à droite.

Notez toutefois que l’interprétation ne doit pas uniquement se baser sur les symboles des cartes. Vous devez également vous baser sur vos émotions et ressentis. C’est pourquoi il est utile de méditer avant de commencer. Cela améliore votre perception extra-sensorielle. Prenez en considération les cartes qui sautent du jeu pendant que vous les battez ou mélangez. Elles sont révélatrices et apportent des informations importantes pour votre analyse.

Articles similaires