Recyclez vos vieux croissants et pains avec ces recettes faciles.

Nous connaissons tous le sentiment de trouver nos viennoiseries rassises le lendemain sans savoir quoi en faire sauf les mettre à la poubelle. Mais plutôt que de jeter vos vieilles pâtisseries, pourquoi ne pas les recycler en quelque chose de nouveau et de délicieux ? Avec un peu de créativité, vous pouvez transformer vos restes de pains et de croissants en plats sucrés ou salés dont toute la famille raffolera. Voici quelques-unes de nos idées préférées :

Pudding au pain :

Le pudding au pain est un dessert délicieux et facile à préparer. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 1 miche de pain, coupée en cubes
  • 2 tasses de lait
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/4 de cuillère à café de cannelle moulue (facultatif)

Préparation :

Tout d’abord, préchauffez votre four à 350 degrés. Ensuite, dans un grand bol, mélangez les cubes de pain, le lait, le sucre, les œufs, l’extrait de vanille et la cannelle. Remuez jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Ensuite, versez le mélange dans un plat à four graissé. Faites cuire au four pendant 45 minutes à 1 heure, ou jusqu’à ce que le pudding soit doré et pris. Servir chaud, garni de crème fouettée ou de crème glacée si désiré. Bon appétit !

Salade Panzanella :

La panzanella est une salade de pain toscane traditionnellement composée de pain rassis, de tomates et d’oignons. C’est un plat simple, mais plein de saveur, parfait pour les réunions estivales. Pour préparer une salade panzanella, commencez par couper le pain en cubes et faites-les tremper dans l’eau pendant environ 10 minutes. Ensuite, égouttez le pain et ajoutez-le dans un grand bol avec les tomates, les oignons, les concombres, les olives et les herbes hachées. Pour la vinaigrette, mélangez simplement l’huile d’olive, le vinaigre et le sel au goût. Mélangez délicatement les ingrédients de la salade jusqu’à ce qu’ils soient uniformément enrobés de la vinaigrette. Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur pour plus tard.

Tartelette aux fruits :

Une tarte aux fruits est un dessert délicieux et élégant qui peut être réalisé avec des fruits frais ou surgelés. Bien que vous puissiez utiliser n’importe quel type de fruit, les pommes ou les baies acidulées sont les meilleures. Pour faire une tarte aux fruits, vous aurez besoin de :

  • 1/2 tasse de sucre ;
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs ;
  • 1/4 de cuillère à café de sel ;
  • 1 tasse d’eau ;
  • 6 cuillères à soupe de beurre ;
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille ;
  • 3 tasses de pommes ou de baies acidulées finement tranchées
  • Et enfin vos croissants rassis.

Préparation :

Pour préparer la garniture, mélanger le sucre, la fécule de maïs et le sel dans une casserole moyenne, ajouter l’eau et porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment. Ajoutez le beurre et faites cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe et bouillonne. Retirez du feu et incorporez la vanille. Laissez refroidir pendant 10 minutes.

Tout d’abord, préchauffez le four à 350 degrés. Ensuite, coupez le croissant en fines tranches et disposez-les dans un moule à tarte. Si les tranches sont trop grandes, vous pouvez les couper pour les adapter. Ensuite, étalez une fine couche de confiture sur les tranches de croissant. Cela aidera à les maintenir ensemble et ajoutera un peu plus de saveur. Disposez les fruits de votre choix sur la confiture. Essayez d’utiliser des fruits frais si possible, mais les fruits en conserve ou surgelés conviennent également. Enfin, étalez une fine couche de crème fouettée ou de yaourt sur le dessus de la tarte et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de la servir. Savourez !

Dernière chose : évoquons une de nos recettes préférées ! le pain perdu.

À la place d’un croissant frais au petit-déjeuner, ce plat français classique peut le remplacer davantage et vous met de l’eau à la bouche. Le pain est trempé dans un mélange d’œufs et de lait, puis cuit à la poêle jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Le pain perdu est traditionnellement servi avec des fruits, mais il peut aussi être associé à des ingrédients salés. Puisque c’est la saison des champignons, il vaut mieux en profiter et accompagner votre pain perdu avec une sauce aux champignons comme garniture. La richesse salée de la sauce complète la douceur des fruits, ce qui en fait un plat vraiment unique et délicieux.

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Margot Fontenive