Tout savoir sur le régime Okinawa

régime Okinawa

Dans le monde entier, c’est au Japon, dans l’île d’Okinawa, que l’on compte le plus grand nombre de centenaires. Mais comment est-ce possible ? La bonne alimentation adoptée par les habitants de cette île en est l’une des causes. Ces habitants suivent en effet leur régime alimentaire traditionnel dit régime Okinawa.

Le principe du régime Okinawa

C’est un régime flexitarien, c’est-à-dire semi-végétarien. Il est question de consommer des aliments faibles en matières grasses. Ces dernières ne doivent pas dépasser les 25% des calories totales à consommer. Tous les aliments en question sont de ce fait aux apports caloriques bas.

Ce régime traditionnel d’Okinawa a pour principe la consommation de produits frais riches en vitamines et en minéraux. L’assiette sera bien équilibrée et bien colorée avec des petites portions. Pendant ce régime, il faut arrêter de manger avant d’être rassasié. Mais surtout, il faut manger en pensant que les aliments ont des pouvoirs de guérison.

Suivre le régime d’Okinawa n’est pas soumis à une durée déterminée obligatoire. Vous pouvez adopter ce régime dans votre quotidien pour toute la vie. Il ne s’agit pas d’un simple régime alimentaire, c’est un véritable mode de vie recommandé pour tous.

Les avantages du régime Okinawa

Manger au rythme du régime Okinawa apporte de nombreux bénéfices pour soi. Le régime traditionnel de cette île garantit une espérance de vie plus élevée pour ceux qui l’adoptent.Des chercheurs l’ont prouvé après avoir effectué des recherches pour justifier la longévité des habitants d’Okinawa.

Le régime Okinawa permet également de rester en bonne santé. Cela est dû à l’adoption d’une bonne hygiène alimentaire. L’alimentation est saine et équilibrée. Vous évitez de contracter diverses sortes de maladies. Il en est ainsi des maladies cardiovasculaires, des maladies artérielles, du diabète, du cancer, etc.

En accessoire, le régime d’Okinawa aide pour maigrir. Les aliments à consommer sont tous à index glycémique faible. Une restriction calorique légère est prônée dans le régime. De plus, la perte de poids est assurée, car le concerné sera incité à écouter sa sensation de faim.

Le menu du régime Okinawa

Il n’y a pas de menu spécifique à suivre dans un régime Okinawa. Cependant, on distingue une liste d’aliments que l’on peut manger ou non. Il suffit d’allier plusieurs de ces aliments dans votre menu quotidien.

  • Les aliments à consommer

Ce sont les aliments à manger tous les jours. Tous les légumes, les céréales, les féculents, les fruits frais, les produits à base de soja, les laitages, les thés et les épices en font partie.

  • Les aliments à modérer

Deux à trois fois par semaine, il faut : le riz, les pâtes, la semoule, la banane, l’avocat, la pomme de terre, le poisson et les fruits de mer. Des aliments sont à consommer exceptionnellement. Il en est ainsi de la viande maigre, des œufs, de l’alcool, des fruits secs, des fruits oléagineux.

  • Les aliments à éviter

Ce régime interdit les mauvaises graisses, les produits transformés, le sucre, le sel, la crème et les fromages.