Tension artérielle : quelle est la fourchette normale pour les femmes et les hommes ?

Avez-vous des vertiges et des étourdissements au réveil, des difficultés à voir les objets en raison d’une vision floue, des saignements de nez, des maux de tête et des trous de mémoire constants ? Si c’est le cas, vous avez peut-être affaire à une tension artérielle (TA) anormale. Faites-nous confiance et n’ignorez pas ces signes. Notre corps montre certains signes ou symptômes lorsque quelque chose ne va pas, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du corps. Si vous ressentez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, il est sage d’analyser votre corps et de consulter un médecin.

La pression artérielle moyenne diffère selon le sexe, et elle a tendance à augmenter avec l’âge. Vous devez comprendre comment la pression artérielle affecte votre santé et comment combattre ces problèmes. Selon l’American Heart Association, la pression artérielle normale des adultes (âgés de 20 ans et plus) est inférieure à 120/80 mm Hg.

Intervalle normal de tension artérielle pour les femmes.

Savez-vous que l’hypertension artérielle est parfois qualifiée de « maladie silencieuse » chez les femmes ? Les femmes souffrant d’hypertension artérielle peuvent ne ressentir aucun symptôme d’hypertension, d’où le nom de « maladie silencieuse ». Souvent, les symptômes n’apparaissent que lorsque l’affection devienne grave ou lorsque la pression artérielle élevée a endommagé les vaisseaux sanguins pour les rompre. Ces symptômes comprennent des taches rouges devant les yeux, des étourdissements et des rougeurs sur la peau. Les femmes de 21 à 25 ans affichent la plus faible valeur diastolique normale (115,5-70,5), alors que celle des femmes de 31 à 35 ans présente la plus faible valeur systolique normale (110,5/72,5). Le groupe d’âge où la pression artérielle normale est la plus importante chez les femmes se situe entre 56 et 60 ans (132,5/78,5).

Intervalle normal de tension artérielle pour les hommes

La plage de tension artérielle moyenne des hommes varie selon le groupe d’âge. La tranche d’âge où la pression artérielle normale est la plus basse chez les hommes est la tranche 31-35 ans (114,5/75,5). La tranche d’âge ayant la pression artérielle normale la plus élevée chez les hommes est celle des 61-65 ans (143,5/76,5).

Voici quelques conseils pour maintenir votre tension artérielle dans la fourchette normale.

  • Faites de l’exercice, de l’exercice et de l’exercice
  • Perdez l’excès de poids
  • Adoptez un régime alimentaire sain
  • Revoyez votre consommation de sel
  • Arrêtez de fumer et mettez un frein à votre consommation d’alcool.
  • Prenez toujours un petit-déjeuner nutritif

Les stades de la pression artérielle 

La tension artérielle des adultes est divisée en stades. À chaque stade, il existe un risque plus important pour votre santé et votre organisme. Ces stades vont d’une tension normale à une tension élevée, en passant par une tension élevée. Une crise hypertensive, évaluée à 180/120, est une hausse brutale de la pression artérielle susceptible de déclencher un accident vasculaire cérébral.

Tension artérielle selon l’âge et le sexe  :

  • Age : 18-39ans

Homme : 119/70 mm Hg

Femme : 110/68 mm Hg

  • Age : 40-59 ans

Homme : 124/77 mm Hg

Femme : 122/74 mm Hg

  • Age : +60 ans

Homme : 133/69 mm Hg

Femme : 139/68 mm Hg

Tension artérielle basse :

Avec pour symptômes le manque de concentration, la fatigue, les nausées, la vision trouble, les évanouissements et les vertiges, l’hypotension est causée par l’épuisement dû à la chaleur, les maladies du foie, l’insuffisance cardiaque, la prise excessive de médicaments, la grossesse ou les problèmes hormonaux tels que l’hypothyroïdie, le diabète et l’hypoglycémie. L’hypotension ne nécessite pas de traitement, mais l’adoption de certaines habitudes saines dans vos activités quotidiennes peut maintenir votre tension artérielle dans des paramètres normaux :

  • Boire davantage de liquides.
  • Modifier vos habitudes en position debout ou assise.
  • Adopter un régime alimentaire équilibré.

Intervalle de pression artérielle diastolique.  

Le cœur se repose entre les battements, afin de pouvoir être rechargé en sang. Cette interruption entre chaque battement pour permettre au sang de se remplir est appelée « diastole ». Une pression artérielle diastolique moyenne au repos est de 80 mm Hg ou un peu moins. En cas d’hypertension artérielle, la tension diastolique est généralement plus importante, même en situation de repos. Une pression diastolique faible est détectable en cas de déshydratation ou de forte hémorragie.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.