Télétravail : comment garder le dos droit ?

La crise sanitaire a accéléré le recours au télétravail. En France, on estime qu’un tiers de la population adopte désormais ce mode de travail. La sédentarité qu’il impose est source de plusieurs problèmes de santé, notamment le mal de dos. Pour le soulager ou le prévenir, il est nécessaire de prendre des dispositions afin de garder votre dos dans une bonne posture. Dans cet article, nous vous dévoilons les moyens les plus efficaces pour garder le dos droit lorsque vous télétravaillez.

Utilisez une ceinture thérapeutique pour bien positionner votre dos

Le télétravail vous amène à rester assis devant votre écran plusieurs heures par jour. Naturellement, l’être humain n’est pas censé rester aussi longtemps dans une position assise. En conservant cette posture, votre colonne vertébrale est mise à rude épreuve. Tout votre poids repose sur les disques intervertébraux. La pression exercée sur ces derniers vous rend vulnérable aux problèmes de dos comme la discopathie, la hernie discale, la lombalgie, etc. Il est recommandé d’utiliser une ceinture thérapeutique pour avoir le dos droit afin de prévenir ou de corriger les douleurs dorsales ou lombaires.

Redressez le dos grâce à un correcteur de posture

La ceinture thérapeutique a des vertus antalgiques. Son efficacité est prouvée pour résoudre les problèmes de dos liés à l’adoption d’une mauvaise posture. C’est un dispositif médical en forme de corset qui vous donne une stabilisation dorsale. Lorsque vous télétravaillez, vous êtes vulnérables aux douleurs au niveau du bas de dos et des hanches. Les positions que vous adoptez peuvent être handicapantes. En imposant à votre corps des postures inadaptées, vous encouragez un déséquilibre entre la colonne vertébrale et le bassin, ce qui peut entrainer des douleurs. Si les mesures appropriées ne sont pas prises, les maux peuvent s’intensifier et vous freiner dans l’exercice de vos tâches quotidiennes.

La ceinture dorsale agit principalement sur le rachis lombaire qu’il renforce en réalisant une poussée vers le haut et vers le bas. Par cette action, elle soulage les vertèbres lombaires qui se trouvent à ce niveau de la colonne vertébrale. Les muscles se libèrent et se détendent, ce qui permet de soulager rapidement les douleurs ressenties. Par la même occasion, vous rétablissez l’équilibre entre la colonne vertébrale et le bassin. Votre posture s’en trouve amélioré.

Adoptez une bonne posture avec une ceinture dorsale

Les douleurs de dos ont plusieurs origines. Parmi elles, la mauvaise posture est souvent citée. Vous devez impérativement apprendre à avoir une posture droite lorsque vous restez souvent en position assise. Le port de la ceinture dorsale fonctionne aussi comme un moyen préventif. En portant régulièrement un dispositif correcteur, l’utilisateur parvient au bout de quelque temps à faire évoluer ses habitudes lorsqu’il est assis. Rappelons-le, bien s’assoir est primordial pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Votre dispositif médical vous aide à avoir une habitude plus saine. Le soutien qu’il apporte aux muscles et aux os vous permet de préserver la stabilité de la colonne vertébrale, en dépit des nombreuses heures que vous passez en restant assis. Les muscles et les os de votre dos s’habituent à rester dans une position idéale pour évacuer les douleurs et aussi les prévenir.

Un dispositif adaptable à toutes les morphologies et facile d’utilisation

Les modèles de ceinture dorsale disponibles sont fabriqués avec des matériaux spécifiques pour vous offrir plus de confort et de protection. Les fabricants utilisent des tissus élastiques afin de rendre le port de l’équipement plus agréable. Le tissu élastique a l’avantage d’être ajustable. Vous pouvez, en fonction de votre silhouette, procéder à des réglages. Par ailleurs, les ceintures thérapeutiques sont dotées de sangles réglables qui vous facilitent le port.

Il est impératif de choisir un produit qui vous convient. Cela vous permet de maximiser les résultats et d’accélérer le processus de correction. Un équipement inadapté peut vous faire plus de mal que de bien. La ceinture thérapeutique est une solution temporaire. Il ne s’agit pas d’un équipement que vous aurez à porter de façon permanente. Pour cela, optez pour un modèle qui vous met dans de bonnes dispositions pour parvenir rapidement aux résultats escomptés.

Adoptez une bonne posture lorsque vous télétravaillez

Une posture ergonomique est de mise lorsque vous exercez en télétravail. En plus d’avoir à votre disposition des équipements adaptés, vous pouvez apprendre à bien vous positionner lorsque vous êtes assis. Si un outil comme le correcteur de posture vous y aide, il est cependant nécessaire de faire des efforts pour maintenir votre dos dans la posture qu’il faut, c’est-à-dire bien droit. Habituez-vous à garder la tête droite et appliquez une distance de 50 à 70 cm entre vos yeux et l’écran. Veillez à respecter la perpendicularité de vos avant-bras. Il est préférable de les reposer sur des accoudoirs tout en formant un angle de 90 ° avec le dos. Cela permet de relâcher les épaules et de faciliter l’accès au clavier.

Pour adoucir la pression exercée sur vos poignets, vous pouvez toujours opter pour une souris ergonomique. Par ailleurs, ne prenez pas à la légère le positionnement de vos jambes et de vos pieds. Éviter souvent de croiser vos jambes en station assise prolongée. Cela facilite votre maintien dans une posture équilibrée avec le dos droit et la tête relevée. Quant aux pieds, vous gagnerez à les poser à plat sur le sol ou encore sur un repose-pied souple. Pour ce qui est du reste, prenez des pauses de temps en temps et ne manquez pas de vous étirer pendant quelques minutes. Vos muscles seront davantage détendus et vous serez plus apte à donner le meilleur de vous.

Soutenez votre dos en vous installant confortablement sur votre siège. Idéalement, votre fauteuil de bureau doit avoir un repose-tête pour vous aider à soulager la colonne vertébrale et les épaules. Lorsque vous avez mal au cou ou à l’épaule, vous aurez tendance à arrondir votre dos pour vous sentir mieux. Plus tôt que d’adopter cette position, posez votre tête sur le repose-tête de votre siège. C’est pourquoi il est opportun d’utiliser un siège ergonomique qui dispose des options qui répondent à vos besoins. Un fauteuil de salle à manger par exemple n’est pas conseillé en télétravail.

Équipez-vous d’une chaise ergonomique pour votre dos

La colonne vertébrale est la partie la plus sollicitée lorsque vous êtes dans une position assise. Tout le poids de votre corps y repose, car le manque de mouvement entraine un dessèchement des disques intervertébraux et le relâchement des muscles dorsaux et abdominaux. L’utilisation d’une chaise ergonomique vous permet d’alléger la pression exercée sur le dos.

Elle assure votre aise et garantit une bonne productivité. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de choisir du mobilier ergonomique si vous passez beaucoup de temps en position assise. Il existe aujourd’hui une gamme variée de meubles sur le marché. Cette diversité rend difficile le choix de l’équipement qui vous convient. Vous devez vérifier que votre chaise ergonomique est dotée des caractéristiques nécessaires qui vous permettent de l’adapter à vos besoins.

Pour avoir le dos droit, choisissez un fauteuil doté d’un soutien lombaire réglable. Il s’agit de l’arrondi du dossier, une partie qui contribue à maintenir votre dos dans une bonne posture. Veillez à ce qu’il s’accorde à votre morphologie et qu’il soit positionné au niveau des lombaires. Avec une chaise ergonomique, vous avez la possibilité d’ajuster la hauteur et la profondeur de votre siège. Cela est important pour avoir une posture dans laquelle vous n’aurez pas le dos rond ou tordu.

Changez souvent de position lorsque vous êtes assis

Il n’est cependant pas facile de rester dans la même position durant plusieurs heures, même si vous bénéficiez d’un niveau de confort suffisant. Vous pouvez varier votre posture sans pour autant renoncer à garder votre dos droit. Ramenez vos pieds sous la chaise et poussez vos fesses vers le bord pour épouser une position vers l’avant. Aidez-vous de vos doigts pour soutenir la tête afin de redresser le dos. Concrètement, il s’agit d’appuyer vos coudes sur la table de travail et de garder le menton dans les deux mains.

Pour vous relaxer, vous pouvez adopter une position vers l’arrière. Allongez de temps à autre les jambes puis adossez-vous à votre siège pendant quelques secondes. Cette position vous permet de soulager vos fesses et d’éviter de rester dans une posture statique trop longtemps.

Positionnez correctement l’écran de votre ordinateur

Pour éviter de faire souffrir le dos, les épaules ou encore la nuque, disposez l’écran de votre ordinateur à une hauteur suffisante. Si l’écran ne se situe pas à la hauteur de vos yeux, vous serez souvent tenté d’abaisser ou de lever la tête pour voir le contenu de l’ordinateur, ce qui met le haut de votre dos à rude épreuve. Surélevez le bord supérieur de l’ordinateur afin qu’il soit au même niveau que votre champ de vision. Utilisez une souris et un clavier indépendant pour vous faciliter les mouvements de main.

Disposez votre ordinateur sur une planchette ou sur une pile de livres et positionnez la souris et le clavier en dessous. Pour plus de praticité, il est préférable d’opter pour un clavier mécanique qui vous aidera à taper rapidement et à gagner du temps. Par ailleurs, ne négligez pas le niveau de luminosité de l’écran. Un éclairage insuffisant, ou à l’inverse trop fort, peut vous déranger et vous amener à continuellement changer de position à la recherche de confort. En réglant ce détail, vous vous facilitez le maintien dans une bonne posture durant votre temps de télétravail.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -