Stepper fitness, quels exercices pratiquer ?

Le terme stepper fait souvent référence à des exercices pour développer les cuisses. Ce sont des mouvements qui permettent de travailler le rythme cardiaque. Pratiqués de manière régulière, ils permettent une stimulation continue des cuisses et du bas du corps. Toutefois, il est bien de préciser les particularités pour sa bonne utilisation afin d’obtenir des résultats concrets.

Stepper, comment ça fonctionne ?

C’est un appareil composé de deux marches détachées les unes des autres qui permettent des variétés de mouvements. Ce sont des mouvements similaires à ceux lors de la montée des escaliers. Le terme « step », signifie, « pas » en anglais. En d’autres termes, c’est une machine qui permet de reproduire des pas et de manière incessante.

On peut le retrouver dans les salles de sport avec des professionnels initiés à son utilisation. Les steppers de fitness sont généralement plus grands, résistants et dotés d’un tableau de bord qui permet une reproduction fidèle du nombre de pas par minute, de la durée consommée et des calories dépensées. C’est à peu près similaire aux tapis de course. Cependant, si vous faites partie de ceux qui préfèrent s’entraîner à la maison, il existe des versions plus classiques et sédentaires pour une utilisation personnelle et pratique. C’est généralement de petites tailles contrairement à celles présentes dans les salles de sport. Néanmoins, des versions plus individuelles existent pour un meilleur fitness à la maison.

 

Quels sont les avantages du stepper fitness ?

La pratique du stepper a des avantages considérables pour la santé. Particulièrement pour les articulations, le bas du corps et le rythme cardiaque. Pendant sa pratique, les muscles suivants sont largement travaillés :

  • Les adducteurs
  • Le cœur
  • Les fessiers
  • Les lombaires
  • La sangle abdominale
  • Les mollets
  • Les quadriceps
  • Les jambes

Pour les steppers professionnels, il a l’avantage de s’adapter au niveau physique de la personne qui le pratique afin de progresser objectivement.

Il est toutefois conseillé de se rapprocher d’un spécialiste pour plus d’objectivité.

Le stepper regorge d’énormes bienfaits sur la santé physique et mentale et ne nécessite pas autant de restriction sur le plan de la santé. Les spécialistes sont tombés d’accord sur le fait que c’est une activité physique qui a l’avantage d’être douce surtout pour les articulations fragiles, pour les personnes qui reviennent de blessures physiques et pour les personnes obèses. Il serait un grand avantage pour les adeptes de la belle silhouette.

Le stepper fitness est d’une grande aide pour renforcer le système cardiaque, l’endurance et la respiration profonde.

Les maladies comme la cellulite, le stress, la fatigue, l’insomnie et – la liste est longue – sont traités grâce à la pratique du stepper fitness.

Et le gros avantage du stepper fitness est qu’il peut être pratiqué à la maison devant la TV sans trop de restriction d’espace.

Quels exercices pratiquer avec le stepper ?

Il existe plusieurs types de stepper en fonction des objectifs à atteindre :

  • Le stepper marche : Son objectif est de suivre le mouvement comme si on montait les marches des escaliers. C’est un exercice qui nécessite plus de temps et du coup travaille beaucoup sur l’endurance. Le rythme doit être cependant bien soutenu pour éviter toutes les complications. Le stepper est également un excellent appareil pour brûler des calories. Pour un exercice de 30 min, le stepper brûlerait à peu près 250 calories. C’est la raison pour laquelle beaucoup parlent de stepper calories ou stepper perte de poids.
  • Le stepper Workout : C’est un exercice qui nécessite une position droite sur la machine, de garder les mouvements intenses et de faire travailler l’ensemble du corps. La position droite est cependant indispensable pour avoir les résultats escomptés.

 

  • Le stepper pour la femme enceinte : Contrairement aux autres exercices ce type de stepper est assez particulier car ne sollicite pas certaines parties du corps. Pour la femme enceinte par exemple, les abdos et les lombaires sont exclus du travail. Il est conseillé d’opter pour les steppers avec guidon qui permettent aux femmes en période de grossesse de garder leur équilibre et éviter toute chute ou mauvaise manipulation.

 

  • Le stepper pour les séniors : Avec les mêmes particularités que celles de la femme enceinte, la pratique du stepper pour les séniors est très facile grâce à son système de régulation, son poids léger et son activité fluide.

 

S’inscrire dans une salle de sport ou faire des exercices chez soi, le stepper devrait faire partie de vos activités physiques quotidiennes pour être en bonne santé et vivre longtemps.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -