La silice ou dioxyde de silicium est abondant dans la nature, sous forme de roches ou de cristaux. Le corps humain en contient également. La poudre de silice est à la base de la souche homéopathique Silicea. Selon le principe de similitude propre à l’homéopathie, la silice produit sur une personne en bonne santé des symptômes variés, d’origines diverses, similaires à ceux que le traitement guérit.
Pourquoi utiliser Silicea ?
Ce traitement, largement utilisé en homéopathie, est indiqué pour :
- traiter la sphère ORL : prévention des infections respiratoires, maladies hivernales chroniques, otite suppurante, douleur chronique aux oreilles,
- calmer les infections gynécologiques et urinaires : vaginite, métrite, salpingite, cystite,
- améliorer les lésions cutanées : écoulement de pus, suppuration suite à une vaccination, orgelet, furoncle, panaris, pustule acnéique, mycose des orteils due à une transpiration excessive,
- soutenir la santé osseuse : ostéoporose, ostéoarthrite, algodystrophie suite à un traumatisme, anomalie de croissance, tendance au rachitisme,
- lutter contre la fatigue : physique, intellectuelle, troubles du sommeil,
- apaiser les troubles intestinaux : constipation, diarrhée consécutive à l’oxyurose.
Silicea est préconisé lorsque les symptôme sont aggravés par l’échec, l’effort intellectuel, les vaccins, le froid, les courants d’air et améliorés par la chaleur.
Comment employer ce remède homéopathique ?
Silicea est proposé en granules, doses de globules, poudre pour trituration, solution buvable et suppositoire.
Le médecin homéopathique prescrit une posologie individualisée après diagnostic du patient. D’une façon générale, les personnes maigres, frileuses, manquant de vigueur physique répondent bien à ce traitement ainsi que les bébés semblant souffrir de rachitisme (grosse tête et gros ventre).
Comme ce traitement a une action lente de plusieurs mois, l’expérience homéopathique indique que des dilutions moyennes à élevées sont nécessaires.
Pour les troubles ORL, Silicea peut être associé à Thuya occidentalis, Pulsatilla, Natrum muriaticum ou Tuberculum. En rhumatologie (ostéoarthrite), il peut être combiné à Calcarea phosphorica.
Ce traitement ne présente pas de contre-indication (en vente libre) : le prendre à distance des repas et attendre une demi-heure après la consommation de café, thé, tabac.
Les excipients sont du lactose ou du glucose et de l’alcool pour les solutions hydro-alcooliques. Les personnes intolérantes doivent aviser leur médecin.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.