Science : pourquoi le son de la pluie est si réconfortant ?

Pour beaucoup d’entre nous, le son de la pluie est l’un des bruits les plus apaisants et relaxants que nous puissions entendre. Il y a quelque chose dans le doux bruit de la pluie qui nous met à l’aise. Mais pourquoi la pluie a-t-elle cet effet sur nous ? Jetons un coup d’œil à la science qui explique pourquoi le bruit de la pluie est si apaisant.

Pourquoi le son de la pluie nous apporte une telle sérénité ?

Il y a quelque chose dans le bruit de la pluie qui nous met à l’aise. Et selon la science, il y a une raison à cela. Il s’avère que le bruit de la pluie est en fait très similaire au bruit des battements de cœur de notre mère, que nous avons entendu in utero. Cela explique en partie pourquoi le bruit de la pluie est si apaisant. En outre, le bruit de la pluie peut contribuer à masquer d’autres sons qui peuvent être intrusifs ou stressants. Enfin, le bruit de la pluie peut également rappeler des souvenirs et des expériences positives du passé. Qu’il s’agisse du bruit de la pluie sur un toit en tôle ou du son des gouttes de pluie qui frappent les flaques d’eau, il ne fait aucun doute que cette bande sonore naturelle a le don de nous apporter paix et sérénité.

Qu’est-ce que les bruits blancs ? et quel est leur effet sur notre santé mentale ?

En termes simples, le bruit blanc est un mélange de toutes les fréquences auditives que l’oreille humaine peut entendre. Ce son continu peut provenir d’un ventilateur, d’un climatiseur ou même de la pluie qui tombe à l’extérieur.

Une étude a révélé que 84 % des personnes qui utilisent du bruit blanc déclarent se sentir plus détendues. En outre, le bruit blanc peut contribuer à masquer les sons indésirables. Ce qui facilite la concentration ou le sommeil. Pour les personnes souffrant d’acouphènes ou d’anxiété, le bruit blanc peut apporter un soulagement bienvenu aux pensées ou sensations perturbatrices. En fait, une étude a montré que le bruit blanc était aussi efficace que les médicaments pour réduire les symptômes de l’anxiété. Que vous essayiez de vous concentrer sur votre travail ou de passer une bonne nuit de sommeil, le bruit blanc est peut-être ce qu’il vous faut pour réduire le stress et améliorer votre bien-être.

Selon les professionnels de santé, les bruits blancs sont recommandés pour les personnes âgées pour leur capacité à améliorer les fonctions cognitives.

Il a été démontré que le bruit blanc améliore la fonction cognitive chez les personnes âgées de plusieurs façons. Par exemple, il peut aider à augmenter le niveau de la concentration et la focalisation, ainsi qu’à réduire les niveaux de stress. En outre, le bruit blanc peut également contribuer à améliorer la mémoire et l’apprentissage. On pense que cela est dû au fait qu’il permet de réduire les distractions et à créer un environnement plus propice à l’apprentissage pour les seniors en premier stade de crise de démence. En outre, il a été démontré que les personnes âgées souffrant d’insomnie ou des troubles du sommeil peuvent s’endormir facilement si elles écoutent des bruits blancs. Comme il est connu que ce type de sons améliorent l’endormissement. On pense que son effet sur le cerveau est lié aux récepteurs du neurotransmetteur responsable du sommeil qui est la sérotonine.

Même lorsqu’il ne pleut pas, des gadgets peuvent vous offrir les bruits blancs pour se soulager.

Si vous faites partie des personnes qui ne peuvent pas dormir sans le bruit de la pluie, il y a une bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un orage se produise pour avoir votre dose. Il existe désormais un certain nombre de gadgets qui peuvent vous offrir le même bruit blanc pour vous aider à vous détendre et à vous endormir. Une option populaire est la machine à bruit blanc, qui est livrée avec une variété de sons de pluie différents à choisir. Une autre option est l’application White Noise, qui offre non seulement des sons de pluie, mais aussi une variété d’autres bruits ambiants. Comme le son des vagues s’écrasant sur la plage ou un ruisseau qui bouillonne doucement. Quelle que soit l’option choisie, vous êtes sûr de trouver le son parfait pour vous aider à vous endormir profondément.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.