Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Réveil-matin: les alternatives aux sonneries brusques pour bien se réveiller

L'utilisation d'un réveil-matin peut promouvoir de mauvaises habitudes de sommeil et contribuer à la privation de sommeil.

Marie Desange

Le réveil-matin est un outil couramment utilisé pour nous réveiller le matin. Cependant, il est possible que l’utilisation d’un réveil-matin puisse être nocive et contribuer à la privation de sommeil. Si l’utilisation d’un réveil-matin peut réellement être préjudiciable et comment adopter des alternatives plus douces pour se réveiller le matin.

Les inconvénients du réveil-matin

Les réveils-matins sont un inconvénient moderne. Nous les utilisons pour nous réveiller le matin, et ils sont extrêmement efficaces. Malheureusement, ils nous réveillent quel que soit le nombre d’heures de sommeil que nous avons eu et que nous soyons reposés ou non. De plus, si nous dormons avec quelqu’un d’autre ou si nous avons des enfants, notre sommeil peut être perturbé plusieurs fois pendant ces premières heures.

Idéalement, vous devriez pouvoir dormir autant que vous en avez besoin. Chaque individu semble avoir besoin d’une quantité moyenne de sommeil pour se sentir reposé, ce qui peut varier tout au long de votre vie et diffère certainement d’une personne à l’autre. Une expérience simple peut déterminer combien de sommeil vous avez besoin : permettez-vous de dormir jusqu’à ce que vous vous réveilliez naturellement pendant plusieurs nuits et calculez le nombre moyen d’heures. Si vous avez satisfait vos besoins en sommeil, vous devriez vous sentir alerte et rafraîchi lorsque vous vous réveillez.

Si nous ne dormons pas suffisamment, nous pouvons nous sentir somnolents, désorientés et non rafraîchis au réveil, un concept appelé « inertie du sommeil ». Si vous dormez moins que nécessaire, surtout de manière régulière, vous pouvez ressentir une privation de sommeil avec des symptômes de somnolence diurne, de déficience cognitive, de réflexes plus lents et d’autres problèmes de santé tels que la prise de poids et le diabète. Il est important de traiter tout trouble du sommeil, comme l’apnée du sommeil, car cela peut compromettre la qualité du sommeil.

Les différents types de réveils-matins

Il existe plusieurs types de réveils-matins à considérer :

Réveil-matin traditionnel à remontage : Le plus ancien réveil-matin nécessitait d’être remonté pour mettre en marche les rouages avec une sonnerie et une cloche sur le dessus. Largement remplacé par les types modernes, il peut encore être apprécié des traditionalistes. Il peut également ajouter un peu de style à votre table de nuit.

Réveil-matin digital : La plupart des réveils-matins d’aujourd’hui sont de type digital. Les fonctionnalités sont plus élaborées. Il est possible de programmer plusieurs alarmes. Vous pouvez vous réveiller avec une sonnerie, la radio ou votre musique préférée. La fonction snooze peut être la plus appréciée, permettant des périodes supplémentaires de sommeil (souvent par tranches de 9 minutes).

Réveil-matin sur smartphone : Avec l’avènement des smartphones, de nombreuses personnes utilisent maintenant leur téléphone comme réveil-matin. Cela peut être pratique, mais faites attention à introduire un appareil perturbateur dans la chambre à coucher. Les appels téléphoniques, les messages texte et l’attrait des applications (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, jeux, etc.) peuvent rendre difficile de le poser. Assurez-vous de le mettre en mode veille pour que toutes ces alertes et notifications ne perturbent pas votre sommeil.

Réveil-matin simulateur d’aube : Il existe même des réveils-matins conçus pour simuler un lever de soleil. Grâce à une ampoule intégrée, l’horloge augmentera progressivement la luminosité dans votre chambre. Cela peut faciliter le réveil et renforcer les rythmes circadiens naturels qui régissent les cycles de sommeil et d’éveil. Heureusement, une fenêtre sans stores ou rideaux peut produire le même phénomène.

Comment satisfaire vos besoins en sommeil sans réveil-matin

La plupart des gens ont des contraintes de temps et doivent se lever à une certaine heure. Nous ne pouvons pas dormir tard et arriver en retard au travail ou à l’école. Par conséquent, comment pouvons-nous obtenir le sommeil dont nous avons besoin sans utiliser de réveil-matin ?

C’est une question de simple calcul. Si vous constatez que vous avez besoin de neuf heures de sommeil et que vous devez vous lever à 6 heures du matin pour aller travailler, vous devez vous coucher au plus tard à 21 heures. Cela semble assez simple, mais une partie essentielle de cela est de maintenir des horaires de sommeil réguliers : se coucher et se lever à la même heure tous les jours, y compris les week-ends. Votre corps aime les horaires réguliers dans le cadre de son rythme circadien naturel, et être synchronisé avec votre rythme naturel facilite votre capacité à sortir du lit le matin avec facilité, à condition d’avoir satisfait vos besoins en sommeil.

Adopter de bonnes habitudes de sommeil et profiter de la lumière du matin

Avant de jeter votre réveil-matin par la fenêtre, il y a quelques points à prendre en compte. Tout d’abord, il est important de déterminer et de respecter correctement un horaire qui satisfait vos besoins en sommeil. Si vous vous privez de sommeil en vous couchant tard, vous risquez de trop dormir sans l’aide d’un réveil-matin. Cela nécessite beaucoup de discipline, et la plupart des gens auront du mal à se coucher à la même heure tous les jours, surtout si cela semble être une heure matinale.

Cependant, en déterminant vos besoins en sommeil et en les satisfaisant quotidiennement, vous aurez un sommeil plus sain. Il peut également être utile de profiter de la lumière du matin dès le réveil. Si vous parvenez à vous y tenir, vous pourriez bien vous débarrasser de votre réveil-matin.

 

L’utilisation d’un réveil-matin peut promouvoir de mauvaises habitudes de sommeil et contribuer à la privation de sommeil. Cependant, il existe des alternatives plus douces pour se réveiller le matin, telles que déterminer et respecter un horaire de sommeil régulier, profiter de la lumière du matin et traiter tout trouble du sommeil sous-jacent. En adoptant ces bonnes habitudes de sommeil, vous pourrez peut-être vous passer de votre réveil-matin et vous réveiller naturellement et reposé chaque jour.

Si vous rencontrez des problèmes de sommeil, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialisé en sommeil certifié qui pourra vous guider et évaluer votre sommeil afin de l’améliorer. Réveillez-vous chaque jour en vous sentant rafraîchi grâce à leur aide.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi