Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douceLe saviez vous ?

Résistance aux antibiotiques: ce qu’il faut craindre et comment la prévenir

Dans cet article, nous verrons ce qu'est la résistance aux antibiotiques, comment elle se produit et quelles sont les stratégies pour la prévenir.

Marie Desange
Les derniers articles par Marie Desange (tout voir)

La résistance aux antibiotiques se produit lorsque les bactéries s’adaptent ou évoluent pour survivre au traitement antibiotique. Il s’agit d’un problème important car les antibiotiques risquent de perdre de leur efficacité.

Les bactéries sont des organismes unicellulaires présents dans tous les environnements. Les bactéries peuvent exister à l’intérieur et à l’extérieur d’autres organismes. Certaines bactéries peuvent provoquer des infections lorsqu’elles pénètrent dans le corps d’une personne et s’y multiplient. Il existe de nombreux types d’infections bactériennes qui peuvent affecter différentes parties du corps. Si une personne souffre d’une infection bactérienne, un médecin peut lui prescrire des antibiotiques, qui sont des médicaments qui combattent les infections bactériennes. Pour ce faire, ils tuent la bactérie ou empêchent sa multiplication. Si les antibiotiques peuvent être efficaces contre les bactéries, ils ne traitent pas les autres agents pathogènes, tels que les virus. Dans cet article, nous verrons ce qu’est la résistance aux antibiotiques, comment elle se produit et quelles sont les stratégies pour la prévenir.

Définition de la résistance aux antibiotiques

Dans certaines situations, les bactéries infectieuses peuvent s’adapter ou muter en réponse à l’utilisation d’antibiotiques. Les bactéries peuvent alors ne plus réagir aux antibiotiques. Ainsi, certains antibiotiques peuvent ne plus être efficaces pour traiter certaines souches de bactéries. La souche bactérienne résistante peut alors se multiplier et se propager à d’autres personnes. Ces personnes peuvent alors utiliser des antibiotiques pour traiter leur infection. Cependant, la résistance de la souche aux antibiotiques rendra le traitement moins efficace ou le fera échouer. Ainsi, les infections bactériennes peuvent ne pas se résorber et des complications graves peuvent survenir.

Comment la résistance aux antibiotiques se produit-elle ?

De nombreuses adaptations ou mutations peuvent se produire au sein des bactéries pour les aider à résister aux antibiotiques. Il peut s’agir de :

Restreindre l’accès à l’antibiotique : les bactéries peuvent s’adapter pour modifier les voies d’entrée ou limiter le nombre de voies d’entrée que l’antibiotique peut utiliser pour pénétrer dans la bactérie. Cela peut inclure l’utilisation de membranes externes pour empêcher les médicaments antibiotiques de pénétrer dans la bactérie.

Élimination de l’antibiotique : certaines bactéries peuvent utiliser des pompes dans les parois cellulaires pour éliminer les médicaments antibiotiques qui pénètrent dans la cellule.

Modification ou destruction de l’antibiotique : certaines bactéries peuvent utiliser des enzymes ou des protéines pour décomposer l’antibiotique. Cela peut le modifier ou le détruire, le rendant ainsi inefficace.

Modification des cibles de l’antibiotique : De nombreux antibiotiques ciblent et détruisent des parties spécifiques de certaines bactéries, appelées cibles. Certaines bactéries peuvent s’adapter pour modifier la cible de l’antibiotique, de sorte que le médicament ne peut plus agir.

Contournement des effets de l’antibiotique : Certaines bactéries peuvent développer de nouveaux processus cellulaires. Cela peut aider la bactérie à éviter d’utiliser la cible de l’antibiotique, ce qui rend le médicament inefficace.

Les bactéries qui survivent à l’utilisation d’antibiotiques possèdent dans leur ADN des caractéristiques de résistance qu’elles peuvent transmettre lorsqu’elles se multiplient. Elles peuvent également transmettre ces caractéristiques à d’autres bactéries. Lorsqu’une personne a besoin d’un traitement antibiotique, les avantages pour la santé l’emportent généralement sur le risque de résistance aux antibiotiques.

Cependant, les gens prennent trop souvent des antibiotiques alors qu’ils ne le devraient pas. L’utilisation abusive des antibiotiques peut mettre en péril l’utilité de ces médicaments.

Complications de la résistance aux antibiotiques

La résistance aux antibiotiques peut réduire l’efficacité des médicaments antibiotiques. Les infections bactériennes dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques peuvent alors être difficiles à traiter. Chez certaines personnes, elles peuvent être impossibles à traiter. Si une personne souffre d’une infection par des bactéries résistantes aux antibiotiques, elle peut avoir besoin de traitements alternatifs coûteux et parfois toxiques.

D’autres complications de la résistance aux antibiotiques peuvent inclure :

des séjours hospitaliers plus longs pour les personnes souffrant d’infections bactériennes
un taux de mortalité accru pour les personnes souffrant d’infections bactériennes.

Quels sont les germes les plus menaçants ?

Les professionnels de la santé ont enregistré une résistance aux antibiotiques associée à presque tous les antibiotiques. Certaines infections bactériennes constituent une menace importante en raison de la gravité de l’infection et de sa fréquence.

Voici quelques-unes des bactéries qui représentent les plus grandes menaces pouren raison de leur résistance aux antibiotiques :

Les entérobactéries

Les entérobactéries sont une famille de bactéries qui peuvent provoquer de graves infections des :

des voies urinaires
du système sanguin
des plaies
Ces bactéries peuvent également provoquer une pneumonie. Certaines de ces bactéries ont développé une résistance à presque tous les antibiotiques disponibles, ce qui rend ces infections difficiles à traiter.

Neisseria gonorrhoeae (N. gonorrhoeae)

N. gonorrhoeae est une espèce de bactérie à l’origine de l’infection sexuellement transmissible (IST), la gonorrhée. Toutes ces infections ne sont pas résistantes aux médicaments, mais N. gonorrhoeae a développé une résistance à presque tous les antibiotiques utilisés par les médecins pour traiter l’infection.

Acinetobacter

Acinetobacter est un groupe de bactéries communément présentes dans le sol et l’eau. Ce groupe de bactéries peut provoquer des infections dans le.. :

le sang
les voies urinaires
les poumons
les plaies
Les infections à Acinetobacter surviennent couramment chez les patients des établissements de santé et des unités de soins intensifs. Ces infections touchent généralement les personnes

dont le système immunitaire est affaibli
souffrant d’une maladie pulmonaire chronique
présentant des plaies ouvertes
qui utilisent des machines respiratoires ou des cathéters
La résistance aux antibiotiques signifie qu’au moins trois classes différentes d’antibiotiques ne peuvent plus guérir les infections à Acinetobacter.

Pseudomonas aeruginosa (P. aeruginosa)

La bactérie P. aeruginosa peut provoquer des maladies bénignes, telles que des infections de l’oreille et des éruptions cutanées. Cependant, si une personne a un système immunitaire affaibli, elle peut développer des infections graves dans son système sanguin ou contracter une pneumonie. Cela peut se produire chez les personnes hospitalisées qui présentent des plaies suite à une intervention chirurgicale ou qui utilisent des machines respiratoires ou des cathéters. Certaines souches de P. aeruginosa sont résistantes à la plupart ou à la totalité des antibiotiques. Cela rend ces infections dangereuses et difficiles à traiter.

Salmonelle

La salmonelle est un type de bactérie qui peut être à l’origine de :

diarrhée
de la fièvre
des crampes abdominales
Certaines souches de Salmonella sont résistantes aux antibiotiques, ce qui peut aggraver les infections. Les infections à Salmonella les plus graves peuvent se propager à la circulation sanguine d’une personne et mettre sa vie en danger.

Comment lutter contre la résistance aux antibiotiques ?

Les facteurs suivants contribuent à la résistance aux antibiotiques :

le mauvais usage des antibiotiques
la surconsommation d’antibiotiques
une mauvaise prévention et un mauvais contrôle des infections

Il y a un certain nombre de choses que les individus peuvent faire pour aider à prévenir et à contrôler la résistance aux antibiotiques, notamment:

n’utiliser que les antibiotiques prescrits par un professionnel de la santé certifié
ne jamais demander d’antibiotiques si un professionnel de la santé dit qu’ils n’en ont pas besoin
toujours suivre les conseils d’un professionnel de la santé lorsqu’ils utilisent des antibiotiques, notamment en les prenant pendant toute la durée prescrite
éviter de partager ou d’utiliser des restes d’antibiotiques
se laver régulièrement les mains
préparer les aliments de manière hygiénique
éviter les contacts étroits avec les personnes malades
pratiquer une sexualité sans risque
maintenir les vaccinations à jour

Résumé

Les antibiotiques sont des médicaments que l’on prend pour traiter les infections bactériennes. Certaines bactéries peuvent s’adapter ou muter pour survivre au traitement antibiotique. Ces bactéries peuvent alors se multiplier et transmettre leur résistance aux antibiotiques aux cellules nouvellement formées. Les infections bactériennes dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques peuvent être difficiles à traiter. Ces infections peuvent également se transmettre d’une personne à l’autre et la résistance aux antibiotiques se propage. Une personne peut prendre des mesures pour aider à prévenir et à contrôler la résistance aux antibiotiques en n’utilisant des antibiotiques que sur prescription d’un médecin et en suivant toujours les conseils d’un professionnel de la santé lorsqu’elle les utilise.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi