Régime spécial stéatose hépatique

régime spécial stéatose hépatique

La stéatose hépatique est un trouble dû à l’accumulation de lipides formant des dépôts dans le foie. Elle fait partie des causes les plus communes de maladies chroniques du foie. Il n’existe pas encore aujourd’hui de traitements médicamenteux pour soigner ce trouble. Cependant, suivre un régime spécial stéatose hépatique peut aider pour le traiter.

Les bienfaits du régime spécial stéatose hépatique

Le régime spécial stéatose hépatique consiste à consommer certains types d’aliments uniquement. La consommation de ces aliments permet de soigner ce trouble du foie efficacement. Cela est dû à la réduction ou à la prévention de la résistance à l’insuline. Le taux de glucides dans l’alimentation va diminuer. Le taux de sucre dans l’organisme va de ce fait diminuer afin de réduire les dommages du foie.

Mis à part le traitement de la stéatose hépatique, ce régime peut également apporter de nombreux autres bienfaits. Il est possible de prévenir certaines maladies en suivant ce régime. Par exemple, vous pourrez réduire les risques cardiovasculaires. Il est également possible de perdre du poids. Comme le régime permet une alimentation soignée, les glucides ne seront pas transformés et stockés dans les tissus adipeux. Ils ne vont pas former des mauvaises graisses dans le corps.

Le déroulement du régime spécial stéatose hépatique

Pour suivre un régime traitant la stéatose hépatique, il faut se faire suivre et se faire accompagner. En effet, ce régime implique une grande modification du mode de vie de la personne concernée. Cette dernière devra alors consulter un médecin avant de commencer le régime spécial stéatose hépatique.

Pendant cette consultation, le médecin et le patient vont effectuer des analyses et des diagnostics. Ils vont ensuite fixer des objectifs à atteindre pendant un moment déterminé. À noter que ce suivi et cet accompagnement doivent être faits de manière prolongée sous forme d’un projet thérapeutique. Des bilans d’étape se feront de temps à autre pour voir la progression du patient.

Les alimentations du régime spécial stéatose hépatique

L’alimentation est la solution efficace et rapide pour soigner la stéatose hépatique. Il faut adopter sans perdre de temps un régime spécial stéatose hépatique adaptée. Ce régime vise à réduire le taux de sucre et de lipides dans le sang.

Les aliments à consommer lors d’un régime spécial stéatose hépatique

Les aliments à privilégier sont uniquement les aliments à index glycémique faible.

  • Les bonnes graisses riches en oméga-3 comme les viandes, le saumon, la truite, les noix, l’huile de colza, etc.
  • Les antioxydants riches en sélénium, en vitamine C et en vitamine E. Il en est ainsi des fruits et des légumes.
  • Les probiotiques

Les aliments à éviter

Certains types d’aliments sont déconseillés dans un régime spécial stéatose hépatique. Cela est dû à leurs caractères nocifs pour le foie. Les aliments à index glycémique élevé en font partie. Ils provoquent la hausse du taux de sucre dans le sang. Ce sont les aliments transformés et industriels. Les graisses trans et saturées ainsi que les excitants comme l’alcool sont aussi interdits.