Régime dash pour l’hypertension artérielle

régime dash

Dans le monde, plus d’un milliard de personnes sont touchées par l’hypertension artérielle. Il s’agit d’une maladie caractérisée par une pression anormalement élevée du sang sur les parois des artères. Souvent traitée par des solutions médicamenteuses, l’hypertension artérielle peut également être traitée par un régime alimentaire spécifique. C’est le régime dash.

Qu’est-ce que le régime dash ?

Le régime dash, l’acronyme signifiant Dietary Approaches To Stop Hypertension, est un moyen efficace pour prévenir l’hypertension artérielle. C’est un programme alimentaire inspiré de l’alimentation des personnes végétariennes. La méthode dash consiste à réduire l’apport en sel et à maintenir un équilibre alimentaire adéquat.

Ce régime a été inventé en 1997 sans apport de médicaments hypotenseurs. Aujourd’hui, ce régime continu à produire des effets positifs pour lutter contre l’hypertension artérielle. En 2016, ce régime a même été élu comme meilleur régime de l’année par le magazine américain spécialisé U.S. News & World Report.

Si à la base, le dash est avantageux pour réduire l’hypertension artérielle, d’autres bénéfices sont en vue. Le régime dash va bien au-delà de l’hypertension artérielle. Ce régime permet d’apporter des nutriments essentiels trop peu consommés à l’organisme. Il permet de préserver la santé contre d’autres types de maladies. Il en est ainsi des maladies cardiovasculaires. Sans oublier qu’il permet d’atteindre et de maintenir le poids santé.

Comment fonctionne le régime dash ?

Le régime pour traiter l’hypertension artérielle possède un mode de fonctionnement spécifique par rapport aux autres régimes.

  • Le type d’alimentation

L’alimentation pour le dash doit être saine, variée et équilibrée. Il ne faut pas manger les mêmes aliments tous les jours. Pensez à bien varier votre alimentation avec les aliments riches en nutriments indispensables pour l’organisme.

  • La quantité des aliments

Dans un régime dash, il y a une quantité précise d’aliments à respecter. Cette quantité se diffère en fonction du sexe, de l’âge et du niveau d’activité physique de chaque individu. Un tableau définit la portion indiquée par individu pour chaque groupe d’aliment selon le nombre de calories à ingurgiter. À noter que l’individu doit consommer les trois repas par jour avec un goûter et sans grignotages.

  • L’exercice physique

Ce type de régime fonctionne mieux lorsque le malade consent à faire des activités physiques régulièrement. Il est conseillé de pratiquer par semaine au moins 2 h 30 d’exercice à intensité modérée.

Quels sont les aliments du régime dash ?

Voici la liste des aliments en jeu dans le dash contre l’hypertension artérielle.

Les aliments conseillés

Il est préconisé de consommer beaucoup de fruits et de légumes avec ce régime. À cela s’ajoute la viande maigre, la volaille et le poisson. Les oléagineux, les légumineuses, les céréales complètes, les produits laitiers écrémés ou demi-écrémés sont aussi des aliments à privilégier.

Les aliments déconseillés

Il ne faut pas consommer des aliments riches en sodium comme les bouillons cubes, les charcuteries, etc. Il en est de même pour les aliments et les boissons riches en sucres. Les aliments riches en graisses saturées ainsi que les viandes rouges sont bannis du régime dash.

Sources:
https://www.elle.fr/Minceur/Guide-des-regimes/Fiche-regime/Regime-dash-3126106
https://www.topsante.com/minceur/regimes-minceur/autres-regimes/regime-dash-609510