Le saviez vous ?

Quels sont les 16 types de personnalité ?

Notre type de personnalité impacte grandement sur notre comportement et le connaître permet de mieux nous comprendre, mais aussi de découvrir nos forces. En apprendre davantage sur les 16 types de personnalités est un pas de plus vers l’appréhension d’une base fiable et solide pour un bon développement personnel. Une des clés du bien-être et de l’épanouissement étant la connaissance de soi, faisons un petit tour d’horizon des essentiels à savoir sur ce sujet.

Découvrir son profil de personnalité avec le test MBTI

Chaque être humain est venu au monde avec des manières différentes de prendre des décisions et de percevoir les informations. Ces préférences influent sur notre manière de communiquer avec les autres et de réagir, mais aussi sur nos besoins, notre style, nos points forts et notre développement.

Comment trouver votre type de personnalité ?

Il convient de connaître les clés permettant d’approfondir la connaissance de soi pour s’épanouir. Il s’agit notamment d’apprendre à lâcher prise, de prendre du temps pour soi, de renouer avec son désir essentiel ou encore de donner un sens à sa vie. La solution MBTI est un indicateur permettant de découvrir son profil de personnalité, elle reste la plus connue, mais aussi la plus utilisée : cette approche se présente comme un modèle permettant de comprendre les différents types de personnalités. Le MBTI a par ailleurs mené au développement d’une formation aux divers types de personnalités. Il se base sur les travaux du psychiatre Carl Jung et de son livre « les types psychologiques ».

La détermination des préférences psychologiques d’un individu

Le MBTI agit sur 4 dimensions de la personnalité. La première est celle vers laquelle vous concentrez votre attention : l’extraversion (E) ou l’introversion (I). La seconde est votre manière de recevoir les informations : concrètement par les sensations (S) ou de manière abstraite par l’intuition (N). La troisième dimension est votre manière de prendre des décisions : logiquement avec la pensée (T) ou de manière subjective par les sentiments (F). La dernière est l’approche que vous adoptez pour l’organisation de votre vie : avec rigueur par le jugement (J) ou avec souplesse par la perception (P). La découverte de votre trait de caractère nécessite que vous répondiez à ces 4 questions afin d’obtenir 4 lettres.

Les différents types de personnalité MBTI

Face à une situation, nous ne sommes pas tous égaux. Les 16 types de personnalités révèlent nos différences et vous permettent d’en prendre connaissance afin de vivre en harmonie avec les autres. En prenant conscience que vous avez votre propre façon de penser et de réagir et en comprenant que les autres aussi, il sera plus facile pour vous d’accepter ces derniers tels qu’ils sont.

Test de personnalité : les différentes possibilités

On dénombre 16 types de personnalités MBTI. Il s’agit de l’architecte (INTJ), du logicien (INTP), du commandant (ENTJ), de l’avocat (INFJ), de l’innovateur (ENTP), du médiateur (INFP), du protagoniste (ENFJ) et de l’inspirateur (ENFP). On compte également le logisticien (ISTJ), le consul (ESFJ), le défenseur (ISFJ), le directeur (ESTJ), le virtuose (ISTP), l’aventurier (ISFP), l’entrepreneur (ESTP) et l’amuseur (ESFP).

Les 8 premières possibilités de personnalité

L’architecte est une personne qui fait un plan d’action pour tout et qui aime donner un sens à toute chose ou tout évènement. Le logicien est poussé par sa soif de connaissances pour toujours être ingénieux. Le commandant avance et atteint ses objectifs quoi qu’il en coûte grâce à sa force de caractère. Calme et tranquille, l’avocat possède également une pointe de sensibilité en lui. L’innovateur est une personne curieuse qui est toujours partante pour relever de nouveaux défis. Fidèle et altruiste, le médiateur est une personne sur laquelle on peut compter pour servir une cause commune. Le protagoniste est un individu très charismatique qui préfère être en communauté que seul. Quant à l’inspirateur, il s’agit d’une personne sérieuse et pragmatique qui se fonde sur l’organisation et les faits concrets.

Les 8 autres possibilités

Le logisticien est particulièrement altruiste et possède un sens très prononcé de la responsabilité. Le défenseur est un être très perspicace qui n’hésite pas à défendre les siens quoi qu’il arrive. Le directeur possède une vision claire de ce qu’il veut ainsi qu’une bonne capacité de gestion. Le virtuose est un individu qui aime expérimenter les choses pour connaître leur fonctionnement. L’aventurier est un être fidèle, mais qui aime les expériences nouvelles. L’entrepreneur est astucieux et met tout en œuvre pour obtenir des résultats immédiats. L’amuseur, pour sa part, est débordant d’énergie. Enfin, les Consuls sont des altruistes et ils prennent au sérieux leur responsabilité d’aider les autres et de faire ce qu’il faut.

Quid de la personnalité et du développement personnel

La connaissance de soi est un grand levier du développement personnel, car elle représente à la fois le fondement de ce dernier et le but à atteindre. Vous pourrez reprendre en main votre vie et prendre des décisions avisées face aux diverses situations (réorientation professionnelle, déménagement, séparation ou engagement amoureux, achat immobilier, évolution de carrière, etc.).

Le rapport entre la personnalité et le développement personnel

Il existe un véritable lien entre l’épanouissement et la personnalité d’une personne. Découvrir qui vous êtes vraiment au moyen de l’indicateur typologique vous aidera à réaliser vos objectifs de vie en étant parfaitement en accord avec votre personnalité. Vous serez en mesure de porter un regard neuf sur les différences entre les individus, mais aussi de créer des relations plus harmonieuses. Mieux vous connaître est primordial pour instaurer des changements positifs dans votre vie.

Pourquoi connaître son type de personnalité est avantageux ?

Répondre au questionnaire qui permet de connaître votre type de personnalité est très intéressant, car cela constitue un très bon outil de développement personnel. Vous parvenez en effet à une meilleure compréhension de vous-même en tant que membre d’une communauté d’une part, et en tant qu’individu d’autre part. La connaissance de votre type de personnalité peut en outre vous aider à identifier ce qui vous motive et à trouver des réponses aux questions que vous vous posez. Les principales questions sont souvent « pourquoi les autres pensent de manière différente ? » ou « pourquoi j’ai tendance à agir ainsi ? ». Cette évaluation favorise par ailleurs l’auto-réflexion et l’introspection personnelle qui est une étape essentielle lorsque l’on souhaite améliorer sa vie.

Articles similaires