Quelle est la fréquence idéale pour se laver les cheveux?

Il est indéniable que nous avons besoin de laver nos cheveux, mais à quelle fréquence devons-nous utiliser un shampooing pour préserver la santé de nos cheveux et de notre cuir chevelu?

Nos cheveux et notre cuir chevelu sont soumis à de nombreux facteurs qui peuvent les affecter. La sueur due à la chaleur, à l’exercice et aux activités quotidiennes, ainsi que les changements saisonniers, peuvent impacter l’état naturel de nos cheveux. De plus, l’accumulation de produits capillaires peut encrasser le cuir chevelu au fil du temps. Les glandes près des follicules pileux produisent également du sébum, une huile qui lubrifie nos cheveux.

Il est indéniable que nous avons besoin de laver nos cheveux, mais à quelle fréquence devons-nous utiliser un shampooing pour préserver la santé de nos cheveux et de notre cuir chevelu? Si l’on en croit la tendance TikTok #nopoo, le shampooing ne devrait même pas être pris en compte. #Nopoo a déjà cumulé plus de 288 millions de vues et met en avant des personnes qui éliminent le shampooing au profit d’autres méthodes de nettoyage, comme l’utilisation de vinaigre de cidre ou simplement de l’eau. Cependant, il existe peu de preuves scientifiques pour étayer les prétendus bienfaits de cette tendance.

Nous avons fait le point pour savoir à quelle fréquence vous devriez vous laver les cheveux en fonction de votre type de cheveux, de la santé de votre cuir chevelu, de votre style de vie, et plus encore.

L’importance de se laver les cheveux

Avant d’aborder la fréquence idéale de lavage des cheveux, rappelons pourquoi nous lavons nos cheveux en premier lieu. Se laver les cheveux sert à deux choses: nettoyer le cuir chevelu et nettoyer les mèches de cheveux. Nettoyer le cuir chevelu est similaire au nettoyage de la peau du visage, car cela permet d’éliminer l’excès de sébum, les débris et les saletés.

Cependant, il est possible de se laver les cheveux trop fréquemment, ce qui peut entraîner une sécheresse, des démangeaisons et même une perte de cheveux, selon le type spécifique de cuir chevelu et de cheveux. Nos cheveux dépendent du sébum, une huile naturelle sécrétée par la racine des follicules pileux du cuir chevelu pour les nourrir. Eliminer cette huile trop fréquemment peut provoquer une irritation du cuir chevelu et des dommages aux cheveux.

Recommandations des experts sur la fréquence de lavage des cheveux

Il est important de rappeler que chaque personne a des conditions de cuir chevelu et des types de cheveux différents, ce qui signifie que la réponse à la question de la fréquence idéale de lavage des cheveux est extrêmement individualisée.

Par exemple, si vous avez les cheveux bouclés, votre cuir chevelu est probablement plus sec que celui d’une personne aux cheveux raides. Si votre cuir chevelu et vos cheveux ont tendance à être gras, vous devrez peut-être vous laver les cheveux plus fréquemment que quelqu’un aux cheveux plus secs. De plus, si vous avez des cheveux fins, ils pourraient bénéficier d’un lavage quotidien ou tous les deux jours.

D’autres facteurs liés à votre mode de vie peuvent également influencer la fréquence de lavage recommandée:

  • La fréquence de vos exercices physiques
  • La pratique de la natation dans une piscine chlorée
  • Le fait de travailler dans un environnement exposé à la poussière et aux produits chimiques
  • L’utilisation de produits capillaires, qui peuvent provoquer une accumulation de résidus
  • Les traitements chimiques que vous faites à vos cheveux

Il est également important de comprendre comment votre origine ethnique impacte vos follicules pileux. Les personnes d’origine africaine ont des follicules pileux de forme elliptique asymétrique. Cela empêche le sébum de se déplacer du cuir chevelu vers les cheveux, ce qui entraîne une plus grande sécheresse et une fragilité accrue. Laver ses cheveux tous les jours n’est pas recommandé. Les personnes aux cheveux crépus peuvent espacer les lavages d’une à deux semaines.

Pour les personnes d’origine caucasienne et asiatique, elles ont des follicules pileux ronds et symétriques. Cela permet au sébum de se répartir uniformément sur le cuir chevelu et les cheveux, ce qui peut entraîner un cuir chevelu gras et des cheveux sans vie. Une étude publiée en 2021 dans la revue Skin Appendage Disorders, qui portait sur des personnes d’origine asiatique, a révélé que la fréquence de lavage optimale pour la « satisfaction de l’état des cheveux et du cuir chevelu » était de cinq à six fois par semaine.

En fin de compte, c’est à vous de prendre en compte les nombreux facteurs qui entrent en jeu dans la fréquence de lavage idéale de vos cheveux, et de prendre une décision qui vous convient le mieux. Et pour des recommandations plus précises, consultez un dermatologue certifié pour établir un régime de lavage spécifique adapté à vos besoins.

La bonne façon de se laver les cheveux

Lorsque vous utilisez un shampooing, concentrez-vous sur le massage du shampooing sur le cuir chevelu. La principale fonction du shampooing est de nettoyer le cuir chevelu. Appliquer directement le shampooing sur le cuir chevelu et le laisser s’écouler dans les cheveux pendant le rinçage est généralement suffisant pour les mèches de cheveux. De plus, masser le cuir chevelu stimule la circulation sanguine qui nourrit le cuir chevelu et les follicules pileux.

Laissez le shampooing massé sur votre cuir chevelu pendant quelques minutes avant de rincer, afin de permettre aux ingrédients actifs de nettoyer de manière optimale. Utilisez ensuite un après-shampooing sur les pointes des cheveux.

Les conséquences de ne pas se laver les cheveux

Les conséquences de ne pas se laver les cheveux incluent la présence de sébum en excès et l’accumulation de résidus sur le cuir chevelu. Bien qu’il existe une tendance « no poo » sur les réseaux sociaux (où les gens évitent de se laver les cheveux avec du shampooing), il faut garder à l’esprit les conséquences de cette accumulation, qui peut obstruer les follicules pileux, alourdir les cheveux et perturber le pH du cuir chevelu, les niveaux de sébum et la microbiome du cuir chevelu. Le shampooing, bien que la fréquence idéale varie d’une personne à l’autre, favorise la santé du cuir chevelu et des cheveux.

Il est important de noter que les problèmes capillaires et du cuir chevelu ne sont pas seulement liés à la fréquence du shampooing. Si vous ressentez une sécheresse, des démangeaisons ou un inconfort inhabituel, consultez votre dermatologue.

Comment espacer les lavages des cheveux

Si vous venez de vous coiffer et que vous souhaitez garder vos cheveux en bonne santé, voici ce que vous pouvez faire:

Limitez-vous à des exercices légers qui ne provoquent pas beaucoup de transpiration, comme de simples promenades ou du yoga. À l’avenir, il peut être judicieux de planifier des exercices intenses et transpirants juste avant de prévoir de laver et coiffer vos cheveux.

Utilisez judicieusement et avec parcimonie le shampooing sec, l’appliquer de manière excessive dans vos cheveux peut entraîner une accumulation qui irrite le cuir chevelu.

L’impact du type de shampooing sur la fréquence de lavage des cheveux

Il est important de veiller à utiliser un shampooing et un après-shampooing formulés spécifiquement pour votre type de cheveux, et il en existe de nombreux, selon des recherches antérieures.

Par exemple, si vous avez un cuir chevelu gras et que vous utilisez un shampooing hydratant, vous risquez d’avoir trop d’humidité, et vous devrez peut-être commencer à vous laver les cheveux plus fréquemment.

Recherchez un shampooing spécialement formulé pour les cheveux gras ou un shampooing « clarifiant » ou « équilibrant ». Les shampooings clarifiants, qui aident à éliminer les résidus, peuvent également être un bon choix si vous utilisez beaucoup de produits capillaires, notamment du shampooing sec, qui peut s’accumuler au fil du temps, explique-t-elle.

Il existe de nombreuses formulations de shampooings, donc si vous trouvez que les rayons des magasins sont débordants de choix, il est toujours judicieux de demander l’avis de votre coiffeur ou de votre dermatologue pour obtenir leurs recommandations spécifiques à votre type de cheveux.

Se laver les cheveux permet d’éliminer la saleté, l’excès de sébum et les résidus de produits capillaires, et est important pour la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Bien que la fréquence idéale de lavage des cheveux varie en fonction du type de cheveux et du mode de vie de chaque individu, elle peut varier d’un lavage par jour à deux fois par mois.

 

 

 

5/5 - (4 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn