Pourquoi toussez-vous lorsque vous n’êtes pas malade ? Les causes courantes et les traitements possibles

La toux peut avoir de nombreuses causes différentes, allant des infections courantes aux problèmes de santé chroniques.

La toux est un réflexe involontaire du corps en réponse à une irritation. Elle peut être déclenchée par différents facteurs tels que des irritants, des infections, des conditions chroniques ou certains médicaments. Voici les causes les plus courantes de la toux et les traitements possibles.

Les causes de la toux : conditions aiguës et chroniques

La toux peut être déclenchée par des irritants provenant de virus, d’infections ou de la pollution. Lorsqu’un irritant active les récepteurs dans la gorge, le corps réagit en expulsant rapidement et violemment de l’air pour éliminer l’irritant des voies respiratoires.

Les infections virales et bactériennes affectant les voies respiratoires peuvent provoquer une toux. La toux est un symptôme fréquent des infections telles que le rhume, la grippe et la bronchite aiguë. Si vous toussez du mucus, un professionnel de la santé peut vous demander de prélever un échantillon de crachat pour identifier la cause de l’infection.

Le reflux acide, également connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO), est une affection chronique qui provoque des troubles digestifs, des reflux acides et parfois une toux. Les chercheurs ne comprennent pas encore clairement pourquoi le RGO provoque une toux chronique, mais ils pensent que les sécrétions gastriques (acide gastrique) irritent la muqueuse de l’œsophage, qui relie la gorge à l’estomac.

Certaines affections cardiaques peuvent entraîner une accumulation de liquide et de pression dans la poitrine, provoquant une toux persistante accompagnée souvent de mucus blanc ou teinté de sang. L’insuffisance cardiaque congestive peut déclencher une toux persistante en raison de l’accumulation de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire).

Divers problèmes respiratoires chroniques, tels que les allergies, l’asthme, la bronchite chronique et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), peuvent provoquer une toux persistante. Cette toux peut s’aggraver lors de poussées de symptômes ou à mesure que la maladie progresse.

La pollution de l’air, les toxines, les allergènes, la fumée de cigarette et d’autres particules en suspension dans l’air peuvent également provoquer une toux. Le tabagisme actif et passif ainsi que l’exposition à la fumée de cigarette sur les vêtements et les surfaces (fumée de troisième main) peuvent irriter les voies respiratoires à long terme. De même, l’inhalation de fumée provenant d’un incendie peut provoquer une toux à court terme et être dangereuse en fonction des irritants auxquels vous êtes le plus sensible.

Les médicaments peuvent-ils provoquer une toux ?

Si certains médicaments peuvent traiter la toux, d’autres peuvent effectivement la provoquer. Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) sont utilisés pour traiter l’hypertension artérielle, mais ils peuvent également provoquer une toux. Si vous commencez à utiliser de l’IECA et que vous développez une toux, contactez votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils.

Qu’est-ce qui provoque la toux lorsque vous n’êtes pas malade ?

La durée de votre toux peut donner des indices sur ce qui la provoque. Votre professionnel de la santé peut vous demander depuis combien de temps vous toussez. Selon votre réponse, ils classeront votre toux dans l’une des catégories suivantes :

  • Toux aiguë : de courte durée, ne durant pas plus de trois semaines.
  • Toux subaiguë : d’une durée de trois à huit semaines.
  • Toux chronique : durant plus de huit semaines.

La toux causée par une maladie, des allergies ou une infection survient généralement rapidement et dure entre quelques jours et plusieurs semaines, ce qui la classe dans les catégories aiguës ou subaiguës.

Une toux qui persiste pendant huit semaines ou plus (toux chronique) indique souvent des problèmes de santé à long terme tels que le RGO, la MPOC ou les maladies cardiaques.

Si vous avez un rhume ou une maladie qui disparaît, mais que la toux persiste, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé pour diagnostiquer ou exclure toute maladie à long terme.

Consultez immédiatement un professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants avec une toux :

  • Devenir bleu avec la toux.
  • Avoir beaucoup de mal à respirer et avoir du mal à parler.
  • Avoir une respiration laborieuse.
  • Avoir du mal à respirer profondément.
  • Tousser du sang.

Traitements pour soulager la toux

Un professionnel de la santé peut recommander des remèdes maison tels que l’utilisation d’un humidificateur ou la consommation de liquides chauds pour soulager la toux. Plusieurs médicaments en vente libre sont disponibles pour traiter la toux aiguë chez les adultes. Ces médicaments ont pour effet de sécher le mucus ou de bloquer les récepteurs qui déclenchent l’envie de tousser.

Dans les cas de toux sévère et chronique causée par des affections telles que la bronchite ou la pneumonie, il se peut que vous ayez besoin d’une prescription d’antibiotiques ou de stéroïdes pour traiter la toux.

Lorsque votre toux est causée par une affection médicale chronique telle que l’insuffisance cardiaque ou la MPOC, il est important de travailler en collaboration avec votre professionnel de la santé pour mettre en place des stratégies à long terme permettant de contrôler la maladie. Les poussées de symptômes, comme la toux, peuvent augmenter et entraîner une progression de la maladie.

 

La toux peut avoir de nombreuses causes différentes, allant des infections courantes aux problèmes de santé chroniques. Si vous avez une toux sévère ou une toux persistante depuis plus de huit semaines, consultez votre professionnel de la santé pour des tests et un traitement supplémentaires. Il est important de rechercher des soins médicaux immédiats si vous présentez des symptômes graves tels que le bleuissement, des difficultés respiratoires ou la toux de sang.

Il existe de nombreuses options de traitement disponibles, allant des remèdes maison aux médicaments en vente libre et aux prescriptions médicales. En travaillant en étroite collaboration avec votre professionnel de la santé, vous pourrez trouver le traitement le plus adapté à votre situation et soulager efficacement votre toux.

5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn