Pourquoi on recommande le lait de chanvre ?

lait de chanvre

Suite à une mauvaise digestion ou une allergie au lactose, vous ne buvez plus du lait de vache depuis un long moment. Pour combler vos apports en protéines, pourquoi ne pas essayer une nouvelle forme de lait : le lait végétal ? Heureusement qu’il existe toute une variété, c’est à vous de choisir. Prenons par exemple le lait de chanvre, qui est une boisson amplement riche en nutriments. On y trouve tout un tas de minéraux (magnésium, phosphore, zinc, potassium et fer) et d’acides gras essentiels (Oméga-3 et Oméga-6). Il a un goût un peu similaire à celui de la noix.

Quel est le bénéfice nutritionnel de ce lait ?

Les protéines contenues dans le lait de chanvre sont complètes et facilement assimilées par l’organisme. Cette boisson ne présente donc pas des effets néfastes ou des problèmes en lien avec l’indigestion. Elle offre également une forte quantité de fibres et de vitamines E. Ce breuvage peut remplacer plusieurs aliments d’origine animale. En effet, il est au même titre et a les mêmes valeurs nutritionnelles que les viandes, les poissons gras et les œufs. Une nouvelle découverte pour les végétariens.

Quelle différence y-a-t-il entre le lait de chanvre et les autres laits ?

Antioxydant et anti-inflammatoire, il compte parmi les laits végétaux les plus riches et généreux sur le plan alimentaire et santé. En effet, outre ses bienfaits culinaires, il maintient la bonne santé du cœur, prévient certains cancers et régule le taux de cholestérol. Ce lait agit également sur le processus biochimique du système nerveux, le cycle du sommeil, la formation osseuse, l’influx ou la contraction musculaire, l’humeur et le transit intestinal. Cette boisson naturellement énergétique offre un bon éclat aux cheveux, aux ongles et à la peau. Donc, sa consommation régulière est très conseillée.

Comment consommer le lait de chanvre ?

Le lait de chanvre se mange en nature ou accompagné de miel, de sirop d’érable, de fruits, de café, de smoothies, du thé, du cacao, de céréales complètes, de fromage maigre, de cannelle ou de vanille. Il sert également dans la fabrication de plusieurs recettes : gâteaux, pâtisseries, desserts, biscuits, pains, milk-shakes…

Lait de chanvre fait maison : comment s’y prendre ?

Voici les étapes à suivre pour obtenir un bon lait de chanvre aux saveurs subtiles :

  • Prendre un grand verre de graines de chanvre (décortiquées) et les faire laver,
  • Les mettre dans un grand bol et ajouter 1000 ml d’eau,
  • Tremper les mélanges pendant toute une nuit,
  • Le matin, il faut vider l’eau du trempage et bien rincer les graines,
  • Ajouter à nouveau 1000 ml d’eau et mixer,
  • Filtrer par un linge propre et bien presser pour extraire le maximum de lait,
  • Verser la préparation dans une bouteille en verre hermétique,
  • A utiliser frais ou à conserver au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours.