Alimentation végétale : Zoom sur les bienfaits des laits végétaux.

QU’EST-CE QUE LE LAIT VÉGÉTAL ?

Le lait végétal est un substitut sans lactose du lait de vache bien connu. Il y a de nombreuses raisons de passer à cette alternative végétale. La raison la plus urgente est d’être intolérant au lactose, ce que les médecins peuvent aujourd’hui facilement définir. D’autres raisons sont le bon goût et les faibles quantités de graisse dans la plupart des laits végétaux. De plus, ils conviennent également aux personnes qui choisissent de manger végétarien ou végétalien.

Découvrez pourquoi les laits végétaux ont pris autant d’ampleur ?

  1. Le lait de soja :

Le lait de soja est considéré comme l’alternative végétale similaire au lait de vache, fabriquée à partir de graines de soja. Il est riche en protéines et en fibres et pauvre en graisses saturées. Ce qui en fait une option saine pour ceux qui cherchent à améliorer leur régime alimentaire.

Le lait de soja est parfaitement convenable à tout usage. En petit-déjeuner, il pourrait être utilisé dans les céréales ou le café. En pâtisserie comme en cuisine, il pourrait être la base de vos recettes culinaires. Cependant, le lait de soja a un goût particulier qui peut être distingué par ceux qui ont l’habitude au lait de vache.

Ce lait végétal est un choix populaire pour les personnes souffrant d’une intolérance au lactose ou d’allergies aux produits laitiers. Il constitue également une bonne option pour les végétaliens et les végétariens.

Bienfaits :

Les sources alimentaires d’œstrogène et de progestérone présentes dans le lait de soja contribuent à l’équilibre des niveaux d’hormones chez les femmes en période de ménopause.

Ce lait végétal est exempt de cholestérol et renferme des graisses monoinsaturées et des acides gras polyinsaturés (les bons) qui favorisent la réduction du taux de cholestérol et la santé cardiovasculaire.

  1. Le lait d’amande :

Une des options populaires dans le choix d’un lait végétal. Le lait d’amande est produit par la filtration du mélange liquide des amandes trempées et mixées avec de l’eau. Le lait d’amande non sucré est faible en calories et en glucides, ce qui le rend adapté à un régime pauvre en glucides.

Des chercheurs ont suggéré que le lait d’amande est une alternative efficace pour les enfants et les adultes qui souffrent d’allergies ou d’intolérances au lait. Par rapport au lait de riz et de soja, le lait d’amande est naturellement le plus riche en vitamines et minéraux. Notamment en cuivre, zinc, fer, magnésium, calcium, potassium, etc.

Bienfaits :

Il a une teneur élevée en acides gras monoinsaturés (AGMI) qui peuvent contribuer à la perte de poids et à la gestion du poids. Ce lait végétalien est une bonne source naturelle de vitamine E antioxydante. Le lait d’amande non sucré n’augmente pas le taux de sucre dans le sang. Ce qui le rend bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.

  1. Le lait d’avoine :

Le lait d’avoine est un type de lait fabriqué à partir de gruau d’avoine, ou d’avoine décortiquée. Il a une texture crémeuse et un goût de noisette. Par conséquent, il regorge de minéraux et vitamines, essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. Dans l’ensemble, le lait d’avoine est une option nutritive et délicieuse pour ceux qui cherchent une alternative au lait de vache.

Bienfaits :

L’un des principaux avantages du lait d’avoine est qu’il est faible en calories. Cela en fait un bon choix pour ceux qui essaient de perdre du poids ou de maintenir un poids santé.

En effet, le lait d’avoine est riche en fibres. Ce qui peut vous aider à vous sentir rassasié et satisfait après les repas. En outre, le lait d’avoine contient des bêta-glucanes, qui sont connus pour renforcer la fonction du système immunitaire et réduire le cholestérol sanguin.

  1. Le lait de coco :

Ce type de lait est produit à partir de la chair blanche d’une noix de coco. Il est vrai que le lait de coco est pauvre en protéines en comparaison avec le lait d’amande. En revanche, il a une saveur agréable et dépasse tous les laits végétaux par la présence de petites quantités de triglycérides à chaîne moyenne bénéfiques pour la santé générale.

Bienfaits :

Les triglycérides du lait de coco contribuent à améliorer le niveau d’énergie d’une personne et renforcer son système immunitaire. Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) participent à l’amélioration de la santé cardiaque en favorisant les niveaux de cholestérol HDL (bon cholestérol) et en réduisant les niveaux de lipoprotéines de basse densité (mauvais cholestérol) qui sont associés aux maladies cardiovasculaires.

  1. Lait de riz :

Fabriqué en combinant du riz partiellement usiné avec de l’eau, le lait de riz a une saveur sucrée et se décline en plusieurs parfums. Comme il provient d’une céréale, le lait de riz a une teneur élevée en glucides. Il est le plus hypoallergénique par rapport aux autres options et contient la plus grande quantité de manganèse et de sélénium par rapport aux autres substituts du lait.

Bienfaits :

La présence d’antioxydants dans le lait aide à prévenir l’apparition d’infections et à renforcer votre système immunitaire. Le lait de riz a une très faible teneur en matières grasses. Ce qui le rend adapté à un régime amaigrissant. Bonne source de vitamines B, le lait de riz peut aider à améliorer le métabolisme, la circulation et la fonction nerveuse. Plusieurs recherches ont prouvé qu’il favorise la santé cardiovasculaire.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -