Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Pourquoi avons-nous du mal à nous concentrer après notre pause déjeuner ?

Vous êtes assis à votre bureau et vous essayez de vous concentrer sur la tâche qui vous attend, mais vous n'y arrivez pas. Découvrez ces conseils utiles pour booster votre énergie.

Margot Fontenive

Vous savez ce que c’est : vous sortez pour déjeuner, vous revenez au bureau et, tout à coup, il vous est impossible de vous concentrer. Vous n’arrivez pas à vous concentrer sur votre travail et vous vous sentez vidé. Que se passe-t-il ici ? Eh bien, croyez-le ou non, il pourrait y avoir des raisons scientifiques pour lesquelles cela se produit si souvent ! Examinons quelques explications possibles pour savoir pourquoi notre cerveau ne veut pas coopérer après avoir mangé.

Comment expliquer la baisse d’énergie et le manque de concentration après le déjeuner ?

Il est probable que la baisse d’énergie après le déjeuner soit liée à un phénomène connu sous le nom de somnolence postprandiale. Il s’agit d’un état caractérisé par des sensations de somnolence et de fatigue qui surviennent après un repas, généralement copieux. On pense que la cause principale de cet état est liée au fait que le taux de sucre dans le sang monte en flèche après avoir mangé, puis diminue brusquement. Cette baisse soudaine du taux de sucre dans le sang peut provoquer une sensation de fatigue extrême et entraîner un brouillard mental et des difficultés de concentration.

Le cerveau peut ne pas vouloir coopérer après un repas en raison de la réaction de l’organisme à l’afflux de nutriments qu’il vient de recevoir. Lorsque nous mangeons, notre corps libère des hormones telles que l’insuline, le cortisol et la leptine, qui sont importantes pour réguler le métabolisme et la production d’énergie. Ces hormones nous aident à transformer les aliments en énergie utilisable, mais peuvent aussi provoquer une sensation de léthargie si elles sont libérées à des niveaux trop élevés ou dans un laps de temps trop court. De plus, lorsque nous consommons des aliments riches en sucre comme les sodas, les condiments comme le ketchup et le soja, le pic de glycémie qui en résulte peut contribuer à la fatigue et au manque de concentration une fois la digestion terminée.

Comment éviter cette sensation lourde et reprendre notre dynamisme ?

Bougez !

Faites une marche rapide après le repas pour éviter la somnolence postprandiale et stimuler la concentration.  Marcher pendant 10 à 15 minutes peut augmenter la circulation sanguine et l’énergie, et aider à réduire l’envie de faire une sieste après le déjeuner.

Une source de caféine avant 14 h ? Volontiers !

Envisagez de prendre de la caféine si vous vous sentez somnolent après avoir mangé. Toutefois, faites attention à la quantité afin de ne pas perturber votre sommeil nocturne. La caféine peut aider à augmenter temporairement la vigilance et la concentration mentale, mais seulement à des doses modérées. Entre 200 et 400 mg, soit l’équivalent de deux à trois tasses de café par jour. Répartissez-les à votre guise au moment où que ce soit consommé avant 14 h.

Optez pour un moyen de divertissement !

Participez à une activité absorbante qui demande un effort cognitif, comme jouer à des jeux vidéo ou lire un livre sur un sujet intéressant. Ces types d’activités exigent une attention soutenue et peuvent aider à aiguiser les capacités de réflexion, réduisant ainsi la fatigue et améliorant la concentration.

Évitez les déjeuners copieux !

Prenez des repas comprenant des protéines, des graisses saines et des glucides complexes à intervalles réguliers tout au long de la journée afin de maintenir des niveaux d’énergie constants plutôt que de connaître des pics d’énergie suivis de baisses de vigilance après avoir mangé un gros repas.  Ce type d’alimentation équilibrée peut également favoriser un taux de glycémie stable, ce qui contribue à réduire la somnolence postprandiale.

Armez-vous des vitamines du groupe B !

Augmentez l’apport en vitamines B en incluant dans vos repas une grande quantité de céréales complètes, de légumineuses, de produits laitiers et de légumes verts à feuilles ou en prenant un supplément de vitamines du complexe B, qui favorisent la vigilance et contribuent au bon fonctionnement du système nerveux, ce qui peut améliorer la concentration après le déjeuner.

Respirez profondément !

Augmentez l’apport d’oxygène au cerveau en vous concentrant sur des exercices de respiration profonde ou en pratiquant des activités telles que le yoga, qui peuvent à la fois accroître la vigilance tout en favorisant de meilleures habitudes respiratoires et un apport d’oxygène plus efficace au cerveau, ce qui contribuera à stimuler la concentration après l’heure du déjeuner.

Profitez d’un Nappuccino !

Pensez à essayer cette astuce anti-fatigue efficace : prendre un café suivi d’une micro-sieste de 20 minutes. Ce type de sieste est différent d’une sieste classique, car la caféine prend effet après les 20 minutes de repos, ce qui augmente votre énergie et stimule votre concentration. Pour que cela fonctionne encore mieux, essayez de trouver un endroit calme et sombre pour reposer votre esprit et votre corps. Dans tout le pays, on voit apparaître des « bars à sieste » où ils vous servent un café bien corsé et vous présentent une capsule de détente – certaines sont équipées d’un fauteuil de massage –  où vous allez vous réjouir de ce moment relaxant de la journée.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi