Porter des chaussettes pour dormir : des conséquences sur le sommeil
Mettre des chaussettes la nuit peut réchauffer les pieds froids et réguler la température du corps pour un sommeil plus réparateur.

Porter des chaussettes pour dormir pourrait aider à s’endormir plus rapidement et mieux se reposer selon la recherche, car réchauffer des pieds glacés permet d’ajuster la température corporelle.
L’avantage d’enfiler des chaussettes pour dormir dépasserait même ce bienfait : bénéfices pour la peau et un petit plus dans la vie amoureuse.
Pourquoi porter des chaussettes pour dormir ?
Au-delà de la sensation confortable, il y a une raison physiologique à porter des chaussettes pour dormir : la vasodilation distale.
Le corps diminue naturellement sa température pour le sommeil, dans le cadre du rythme circadien, l’horloge interne de 24 heures qui gère le cycle veille-sommeil.
Mais si les pieds sont trop froids, la température peut s’élever parce que le corps envoie plus de sang et de chaleur vers son centre. Puisque les pieds sont gelés, le flux sanguin est plus disponible pour sa partie centrale, ce qui fait monter la température et peut perturber l’arrivée du sommeil.
Une paire de chaussettes réchauffe les pieds, détend et dilate les vaisseaux sanguins contractés lorsqu’ils étaient froids. L’amélioration de la circulation sanguine dans le corps aide au refroidissement et à l’endormissement.
Y a-t-il d’autres bénéfices associés à la régulation de la température corporelle ?
Certaines pathologies ou états physiques ont des effets sur la température corporelle qu’il est parfois nécessaire de réguler : pieds gelés, bouffées de chaleur, sécheresse des pieds, etc. :
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Maladie de Raynaud
Les pieds froids sont liés au syndrome de Raynaud qui affecte les vaisseaux sanguins des orteils et des doigts. Ce phénomène provoque le resserrement des vaisseaux et la réduction de la circulation sanguine, rendant la peau froide et décolorée.
Porter des chaussettes la nuit (ou des gants également) peut aider à prévenir les poussées en gardant les pieds au chaud et en assurant la circulation sanguine.
Bouffées de chaleur pendant la ménopause
Le rôle des chaussettes pour abaisser la température corporelle la nuit peut minimiser les bouffées de chaleur et aider à prévenir ces pics de température soudains.
Rapports sexuels
Une étude de 2005 a révélé qu’un petit échantillon de couples amoureux était plus susceptible d’atteindre l’orgasme pendant les rapports sexuels s’ils portaient des chaussettes, selon un rapport de la BBC. Il y a probablement d’autres facteurs qui y contribuent mais c’est une découverte étonnante.
Soins de la peau des pieds
Porter des chaussettes permet également de prendre soin des pieds pendant le sommeil en appliquant une crème hydratante avant d’enfiler les chaussettes. Elles favorisent l’absorption du produit et évitent à la peau des talons et des pieds de se dessécher.
Quel type de chaussettes porter la nuit ?
Les chaussettes en fibres naturelles, coton, cachemire ou laine mérinos sont préférables pour leur chaleur et leur qualité respirante.
Les matériaux synthétiques comme le polyester sont moins conseillés. Ils ne retiennent pas bien la chaleur, peuvent faire macérer la transpiration et créent un risque de surchauffe et d’inconfort.
Les chaussettes de compression ne sont pas bien adaptées sauf pour raison médicale.
Les chaussettes doivent être confortables, lâches, et propres (comme les pieds) pour éviter le développement de mycoses.
Porter des chaussettes pourrait favoriser le sommeil. Mais ce n’est pas une solution miracle, surtout en amour.