Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Activité physiqueBien être

Activité physique en extérieur : 8 raisons d’en faire pour la santé

Les avantages de l’activité physique en extérieur vont des bienfaits physiques aux effets positifs de la nature. Alors, on sort !

L’activité physique en extérieur est encore meilleure pour la santé. La lumière naturelle du soleil combinée à l’air frais et à l’exercice soutient de multiples fonctions corporelles.

Quels sont les 8 bienfaits de l’activité physique en extérieur ?

Augmenter la réponse du système immunitaire

Être en extérieur pendant une séance d’entraînement permet à l’organisme de produire davantage de vitamine D grâce à la lumière naturelle du soleil. Cette vitamine est essentielle pour soutenir et maintenir un système immunitaire efficace.

La proximité de plantes permet l’exposition à des phytoncides, des composés libérés dans l’air qui peuvent aider à renforcer le fonctionnement de l’immunité.

Corser l’entraînement

Selon l’endroit et le type de terrain, le corps peut profiter d’un entraînement plus exigeant.

Dans les zones de collines, de sentiers ou de sol irrégulier, les niveaux de résistance et d’intensité sont susceptibles d’augmenter par rapport aux équipements et aux sols solides à l’intérieur. Faire de l’exercice sur du sable dépense plus d’énergie que sur des surfaces fermes : le rythme cardiaque augmente ainsi que l’absorption d’oxygène, tout en étant doux pour les articulations.

Favoriser une plus grande dépense calorique

L’exercice peut faire brûler plus de calories s’il est pratiqué à l’extérieur, car en plus des exigences du terrain,  le corps doit aussi s’adapter à la température extérieure, provoquant une augmentation de la dépense énergétique.

Les entraînements en plein air peuvent sembler plus revigorants et intenses grâce à l’espace, l’air frais et le soleil. Plus le corps est stimulé, plus il peut brûler de calories.

Réduire les symptômes d’anxiété et de dépression

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Les données montrent que l’exercice est bénéfique à la santé mentale. Mais pratiqué au vert, il pourrait être encore plus bénéfique, contre les symptômes d’anxiété et de dépression.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Certaines études ont montré que l’exercice à l’extérieur améliorait la santé mentale. Les chercheurs émettent l’hypothèse que la lumière naturelle du soleil augmente le niveau de sérotonine dans l’organisme, une substance chimique qui aide à maintenir l’équilibre de la santé mentale et à soutenir l’humeur.

Optimiser le sommeil

S’exposer à la lumière naturelle aide à réguler l’horloge interne du corps (ou rythme circadien). Cela peut améliorer les habitudes de sommeil, surtout avec un entraînement matinal.

La combinaison de la lumière du soleil tôt dans la journée et du mouvement du corps peut contribuer à de meilleures sessions de sommeil.

Améliorer l’humeur

L’exercice en plein air peut augmenter les niveaux de dopamine, sérotonine et d’autres endorphines naturelles qui favorisent une humeur positive.

La recherche montre que les nouvelles expériences, sortir et découvrir un environnement inconnu pendant un entraînement, déclenchent le système de récompense du cerveau, un ensemble de structures neuronales qui s’activent en réponse à des stimuli et à des comportements jugés bénéfiques pour la survie, comme l’activité physique. Cela incite à répéter ces comportements.

Ainsi, l’activité physique en extérieur peut augmenter la libération de ces substances chimiques dans le cerveau et améliorer votre humeur.

Soutenir l’estime de soi

Après avoir fait de l’exercice en extérieur, on peut ressentir une augmentation de l’estime de soi.

Cela est dû en particulier à une perception accrue des capacités du corps.

Les bienfaits psychologiques et émotionnels de la nature procurent aussi une expérience plus enrichissante et plus gratifiante. Une recherche plus ancienne suggère que de courts intervalles d’exercice au vert, d’intensité faible ou modérée, entraînaient des améliorations de l’estime de soi. Les personnes qui pratiquaient une activité physique à l’extérieur près de l’eau ont rapporté des bienfaits encore plus grands.

Stimuler la performance cognitive

L’exercice en général soutient la santé cognitive, mais certaines recherches ont montré que faire de l’exercice à l’extérieur ou dans la nature peut améliorer encore plus la performance cognitive.

Par exemple, une étude a révélé qu’une courte promenade à l’extérieur augmentait davantage la fonction cognitive qu’ à l’intérieur.

Quels sont les conseils pour faire de l’activité physique en plein air ?

Garder à l’esprit les conseils de base suivants :

  • se protéger : des rayons ultraviolets en appliquant de la crème solaire sur la peau exposée avant de sortir et en portant un chapeau et des lunettes de soleil si nécessaire,
  • porter des vêtements adaptés à la météo : ils doivent permettre la circulation de l’air et l’évaporation de l’humidité et être faciles à enlever s’il fait trop chaud,
  • choisir des chaussures de sport : avec de bons maintien et adhérence au sol extérieur,
  • rester hydraté : boire beaucoup de liquides avant, pendant et après l’entraînement mais éviter la caféine et l’alcool,
  • faire l’exercice à la lumière : pour profiter du soleil et du jour et pour la sécurité.

D’autres moyens permettent d’expérimenter plus de nature et de lumière du soleil pendant l’entraînement quotidien, même sans sortir :

  • ouvrir les rideaux ou les stores de la maison pendant la journée et l’exercice,
  • profiter des baies vitrées : pratiquer à proximité,
  • envisager la luminothérapie artificielle : les lampes solaires ou dispositifs de luminothérapie peuvent être également une solution.
5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.