Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Petroleum : contre le mal des transports et la sécheresse cutanée

La souche homéopathique de Petroleum est issue du pétrole blanc purifié liquide. Au cours du processus de dilution et de dynamisation de la substance brute, le traitement homéopathique acquiert ses propriétés thérapeutiques.

Le principe de similitude est un fondement de l’homéopathie. Une substance peut guérir une maladie si elle est capable de provoquer des symptômes similaires chez une personne en bonne santé. Dans le cas de Petroleum, le lien entre le remède et le pétrole est plus subtil. Selon les connaissances homéopathiques, ce lien est aussi énergétique que physique, c’est-à-dire que Petroleum stimule le mécanisme d’autoguérison du patient.

Le pétrole appliqué sur la peau, peut provoquer des irritations, des rougeurs et des dessèchements. Ces symptômes sont similaires à ceux que le remède Petroleum peut soulager. Par ailleurs, les études cliniques ont montré que les personnes traitées par Petroleum sont souvent sensibles aux odeurs d’essence déclenchant ou aggravant les symptômes du mal des transports (voiture ou bateau) chez elles.

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans quelles circonstances conseiller Petroleum ?

  • les nausées dans les transports : la relation entre Petroleum et la sensibilité aux odeurs d’essence est un élément clé de sa prescription. Mais les preuves irréfutables manquent sur son efficacité pour traiter le mal des transports.
  • les lésions dermatologiques : crevasse, gerçure, engelure, eczéma causés par le froid.
  • les diarrhées : après ingestion de chou. Certains composés soufrés du chou peuvent stimuler les contractions intestinales et provoquer des diarrhées chez les personnes sensibles.

Comment l’utiliser correctement ?

Ce traitement est disponible en granule, dose de globules (à base de saccharose et de lactose), de gouttes et d’ampoules (solution hydro-alcoolique).

Sans contre-indication ou d’effets secondaires, la prise doit se faire en dehors du repas ou du café, thé, tabac pour une meilleure efficacité.

À lire aussi

Voici quelques posologies courantes (sachant que les prescriptions homéopathiques sont toujours individualisées en fonction de l’état physique et émotionnel du patient) :

  • mal des transports : 3 à 5 granule, 5 CH, matin, midi et soir, la veille et le jour du départ. On utilise une dilution de Petroleum de 5 CH. En cas d’apparition des symptômes, une prise toutes les 30 minutes.
  • affection cutanée : 3 à 5 granules matin et soir en dilution de 9 CH. L’utilisation d’une crème hydratante et la protection du froid sont conseillées.
  • diarrhée : 5 granules, 5 -7 CH, après chaque selle jusqu’à l’amélioration du transit.

Toujours solliciter l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?

* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser