Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreNutrition

Perdre du poids : le truc de la glace aide-t-il vraiment ?

Les trucs pour perdre du poids sont légion sur les médias sociaux. L’un d’eux est une thérapie par la glace. Est-ce que cela en vaut la peine ?

Parmi les différentes méthodes pour perdre du poids, l’exposition au froid, le traitement par la glace dans l’Himalaya ou les Alpes, la nourriture d’aliments froids sont supposés brûler plus de calories et de graisse.

Quelles sont les pratiques à base de glace pour perdre du poids ?

Les médias sociaux font la promotion de méthodes pour perdre du poids comme celles-ci :

  • régime à base de boissons froides, d’aliments et de glace,
  • traitements de douches froides, bains froids, gilets de refroidissement, sacs de glace,
  • compléments alimentaires à associer à l’eau glacée, à base d’herbe de l’Himalaya appelé secret de la glace himalayenne.

Le point commun, qui rend ces méthodes populaires et attractives, est l’usage improbable de la glace pour maigrir.

Aliments et boissons froids

Prendre des boissons glacées (surtout de l’eau) ou consommer des aliments froids (plutôt que chauds ou à température ambiante) est très simple.

Les influenceurs des médias sociaux partagent leur résultat de perte de poids et suggèrent à quelle fréquence consommer des aliments ou des boissons froides.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Exposition au froid

Une autre solution ingénieuse pour perdre du poids consiste à exposer le corps au froid. Voici les méthodes :

  • prendre des douches froides,
  • s’immerger dans l’eau froide (bains de glace),
  • port de gilets de refroidissement,
  • packs de glace sur le corps,
  • randonner dans le froid,
  • maintenir une température froide chez soi.

Sur les réseaux sociaux, les promoteurs de cette méthode se promènent, font de l’exercice dans le froid ou sautent dans une piscine glacée.

Compléments alimentaires

Certains produits sont censés reproduire les effets du froid ou de la glace. Les publications sur les médias sociaux pour ces compléments alimentaires peuvent être parrainées par les fabricants ou des vendeurs de ces produits.

Les influenceurs décrivent à l’envi leurs propres expériences avec ces produits et il n’est pas interdit de douter de leur objectivité.

Est-ce que l’astuce de la glace aide vraiment à perdre du poids ?

Ce concept de glace pour perdre du poids est basé sur des théories scientifiques élaborées en laboratoire. Mais il y existe peu de preuves en ce qui concerne la perte de poids humain.

Enseignements des recherches

La recherche montre que l’exposition au froid peut affecter certaines protéines musculaires et provoquer la décomposition des graisses.

Les auteurs d’un article paru dans la revue International Journal of Molecular Sciences en 2022 ont conclu qu’il est possible de supposer que l’exercice physique associé à une exposition au froid pourrait être le meilleur moyen d’obtenir des « effets bénéfiques sur la santé ».

Il n’est pas encore établi si l’exposition au froid peut provoquer une perte de poids dans un contexte réel.

Une analyse publiée en 2022 dans la revue Frontiers in Physiology a analysé des expériences concernant l’effet de l’exposition au froid sur le métabolisme (le processus qui transforme les aliments en énergie pour alimenter le corps).

Bien que les études aient toutes été faites différemment et que les résultats soient divergents, les auteurs ont suggéré que l’exposition au froid pourrait améliorer la dépense énergétique (combustion des calories) chez les adultes, ce qui est bénéfique contre l’obésité.

Une autre revue d’études publiées en 2022 a examiné les effets de l’immersion dans l’eau froide sur les humains. Les auteurs ont noté que l’exposition à l’eau froide semblait réduire le tissu adipeux et améliorer la sensibilité à l’insuline. La sensibilité à l’insuline mesure la vitesse à laquelle les cellules répondent à l’hormone insuline, pour puiser le sucre du sang. Une meilleure sensibilité à l’insuline pourrait aider à prévenir le diabète. Cependant, les chercheurs ont conclu que les résultats des études étaient incohérents et qu’ils ne pouvaient pas  avoir un avis définitif sur ce résultat.

Qu’est-ce que cela peut dire pour vous ?

Il est difficile de savoir si ces méthodes fonctionnent réellement en pratique car ces expériences ne répondent pas à des recherches contrôlées qui définissent la quantité, la durée ou le mode d’usage.

Il n’y a aucune preuve documentée que ces méthodes fonctionnent réellement pour les personnes qui essaient de perdre du poids.

Il n’y a pas d’orientations médicales pour comprendre les effets de la glace sur la perte de poids, les meilleures méthodes pour réussir, si certaines populations pourraient en bénéficier davantage que d’autres et si les kilos perdus le seront durablement.

Est-ce que la méthode à base de glace est sûre ?

Non seulement cette solution est douteuse en efficacité mais il existe aussi des risques pour la santé de l’utilisation de la glace pour perdre du poids.

Bien que ces des pratiques de glace en vogue sur les médias sociaux n’aient pas été évaluées parce que nouvelles et diverses, les risques de l’exposition au froid en général sont bien documentés :

  • digestion ralentie,
  • effets négatifs sur le microbiote intestinal,
  • conséquences sur la fréquence cardiaque, la respiration, la pression artérielle et les fonctions hormonales (dangereux chez les personnes atteintes de maladie cardiaque),
  • hypothermie.

Aucun des suppléments alimentaire vendu pour la perte de poids n’a fait ses preuves à long terme, et certains auraient même des effets secondaires dangereux.

Devriez-vous adopter la glace pour perdre du poids ?

Il faut mieux chercher une autre solution.

La perte de poids est basée sur le nombre de calories ingérées par rapport au nombre de calories dépensées. Tout objectif de perte de poids doit donc être axé sur la réduction des calories et l’augmentation de l’activité physique. Il n’y aucune preuve que les astuces pour aider à métaboliser les calories plus rapidement soient sans danger ou efficaces.

  • Boire de l’eau glacée peut aider à éviter de consommer d’autres boissons caloriques.
  • Marcher participe comme toute activité physique à la perte de poids.
  • Mais le froid peut occasionner des brûlures : protégez votre peau du contact de la glace. Couvrez-vous pour vous protéger des engelures aux doigts, orteils, oreilles, visage.

Si des études scientifiques en laboratoire suggèrent que le froid peut entraîner une légère consommation d’énergie plus élevée, et donc potentiellement brûler plus de calories, rien ne prouve que les trucs à base de glace promus sur les réseaux sociaux permettent de perdre du poids.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.
Photo de Aline Legrand

Aline Legrand

Ma passion : Les plantes et de la naturopathie, une discipline qui vise à favoriser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Ces articles pourraient vous intéresser