Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Pr Allaert : « on peut enrayer l’ostéoporose en trois mois »

Voilà une étude Française qui devrait faire parler d’elle. Le laboratoire du CEN de Dijon, sous la direction du Pr François-André Allaert, a étudié les effets d’un extrait de chitosan sur l’ostéoporose. Les résultats montrent la capacité de cet extrait naturel à stopper la perte de calcium et à enrayer le processus de l’ostéoporose en trois mois.

Hélène Leroy

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une diminution de la résistance osseuse aboutissant à un risque de fracture accrue. Les os deviennent plus minces, plus poreux (d’où le nom d’ostéoporose) donc plus fragiles. Presque tout le squelette est atteint en particulier les vertèbres, les poignets et le col du fémur. La fracture peut survenir spontanément, après un traumatisme mineur ou un effort banal.

Sur 100 femmes de 50 ans venant d’être ménopausées, 40 d’entre elles présenteront une fracture de ce type avant la fin de leur vie. L’ostéoporose reste pendant longtemps une maladie silencieuse sans aucun symptôme. Dans bien des cas, c’est la survenue d’une fracture qui révèle la maladie. Le diagnostic d’ostéoporose est souvent fait tardivement, à un stade avancé de la maladie, c’est-à-dire au moment de la fracture, lorsque la fragilité osseuse est déjà importante. Il est souhaitable et possible de diagnostiquer la maladie avant la fracture par la mesure de la masse osseuse, l’ostéodensitométrie.

L’ostéocalcine, un marqueur de l’ostéoporose

De plus en plus, la recherche s’appuie sur un marqueur particulier pour diagnostiquer l’ostéoporose et son évolution, l’osétocalcine. Au moment de la puberté, l’élévation de l’ostéocalcine est en corrélation avec la croissance du squelette, et au moment de la ménopause, elle reflète l’augmentation de la perte de tissus osseuse. Ce rôle d’outil prédictif de la perte osseuse est également un outil permettant d’évaluer l’efficacité thérapeutique des traitements.

C’est en se servant de ce marqueur que le Pr François-André Allaert, directeur du CEN de Dijon a étudié l’effet d’un complément alimentaire nommé Kitobone, riche en un chitosan (un extrait de la carapace de crustacés) sur l’ostéoporose. Un groupe de 40 femmes, atteintes d’ostéoporose, a pris part à une étude répondant aux critères scientifiques les plus rigoureux : une étude randomisée en double aveugle contre placebo. La moitié du premier groupe a reçu du Kitobone et le second groupe un placebo. Au bout de trois mois, le premier groupe qui avait pris du Kitobone a vu son taux d’ostéocalcine se stabiliser, indiquant que la perte osseuse s’était arrêtée alors que le taux du second groupe a continué de monter.

L’étude proposée au congrès international sur l’Ostéoporose en 2018

Pour le Pr Allaert, « le kitobone a montré sa capacité à enrayer l’ostéoporose. Le kitobone se situe parfaitement dans la perspective ‘d’un complément alimentaire, celui de favoriser le bon fonctionnement d’un organe ou d’une fonction. Ce n’est pas un médicament. L’idéal serait que les femmes en prennent dès la fin de la ménopause pour prévenir l’apparition de l’ostéoporose ». Les résultats de l’étude étant suffisamment significatifs, elle sera présentée au prochain Congrès international sur l’Ostéoporose qui se tiendra à Varsovie en Mai 2018, rassemblant l’élite de la recherche médicale mondiale sur ce sujet.

Ostéoporose : redensifier l’os

D’ici là, ils pourront également étoffer leurs recherches et expliquer précisément comment l’ostéoporose peut être stoppée et comment l’os peut se redensifier. En dehors de l’étude, un effet singulier a été rapporté par une soixantaine de femmes souffrant d’ostéoporose ayant suivi une cure de Kitobone durant trois mois. Des tests d’ostéodensitométrie ont été réalisés avant et après la cure. Les résultats ont montré que les os avaient regagné en densité et que la calcium se réagrégeait dans les tissus osseux.

En cure : Kitobone : 3 mois de cure. Pause d’un mois, puis reprendre 3 mois.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi