Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Régime OMAD : un repas par jour pour perdre du poids, ca marche?

Le régime OMAD est peut-être une façon très tendance de pratiquer le jeûne intermittent pour perdre du poids

Si vous êtes à la recherche d’un régime pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé, il est probable que quelqu’un de votre entourage vous ait dit qu’il pratique le jeûne intermittent. Pour en savoir plus sur les Avantages du jeûne intermittent, il est utile de se pencher sur les différentes méthodes existantes et leurs effets potentiels sur la santé.

Il existe de nombreuses façons de pratiquer le jeûne intermittent, mais l’idée générale est de fixer des périodes strictes pendant lesquelles vous ne mangez pas, et de manger comme vous le feriez normalement en dehors du jeûne. Vous pouvez choisir de jeûner un jour sur deux et de manger tous les deux jours. Vous pouvez choisir une “fenêtre alimentaire” chaque jour et jeûner en dehors de cette fenêtre. Vous pouvez jeûner deux jours par semaine et manger normalement les cinq autres jours, dans une approche appelée “jeûne 5:2”. Si vous souhaitez approfondir les bienfaits du jeûne intermittent, il existe de nombreuses ressources pour vous guider dans vos premiers pas.

Aujourd’hui, un nouveau type de jeûne gagne du terrain : le régime OMAD, pour One Meal A Day ou “un repas par jour”. En termes simples, l’idée du régime OMAD est que vous consommez toutes vos calories et tous vos nutriments quotidiens au cours d’un seul repas par jour.

Qu’est-ce que le régime OMAD ?

Dans le cadre du régime OMAD, vous êtes à jeun, sauf lorsque vous prenez votre unique repas quotidien. Dans l’ensemble, il s’agit d’un régime à durée limitée et à calories limitées.
De manière générale, l’OMAD est une version extrême du jeûne. Pour cette raison, certains experts peuvent soutenir que la consommation d’un seul repas par jour est inutile pour bénéficier des avantages du jeûne.

Comment fonctionne le régime OMAD

Le régime OMAD peut être suivi de deux manières différentes : Ils peuvent manger un seul repas par jour, ou choisir une courte fenêtre alimentaire au cours de laquelle ils consomment un repas et des collations limitées par jour. Mais il n’est pas recommandé de pratiquer le régime OMAD tous les jours, et que certaines personnes pratiquent donc une version moins extrême du jeûne intermittent (JI) les autres jours de la semaine. Par exemple, une personne peut pratiquer l’OMAD un ou plusieurs jours par semaine, puis suivre un programme de JI 16/8 (où elle jeûne pendant 16 heures et mange pendant 8 heures) le reste de la semaine. Pour adopter un mode de vie sain, il est important d’écouter son corps et de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Le régime OMAD est-il sûr ?

Ce régime peut être sans danger s’il est pratiqué correctement, et si vous vous assurez de consommer des calories et des nutriments adéquats lorsque vous mangez. Dans l’ensemble, les régimes JI (y compris les versions plus extrêmes, comme l’OMAD) ne sont pas susceptibles de causer des dommages aux adultes qui ont un poids sain, qui sont en surpoids ou qui souffrent d’obésité.

Mais l’OMAD est une approche alimentaire restrictive qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Si vous suivez l’OMAD, vous devrez faire attention à ne pas trop manger ou à ne pas vous gaver d’aliments malsains pendant votre repas principal. Il se peut également que vous ayez du mal à faire tenir l’apport calorique d’une journée entière en un seul grand repas, ou que vous vous sentiez inconfortablement rassasié après avoir mangé autant en une seule fois. Il existe également un manque de recherche sur les effets à long terme de l’OMAD. En outre, OMAD peut être dangereux pour certains groupes de personnes. Il s’agit notamment des femmes enceintes ou allaitantes, des jeunes de moins de 18 ans et des personnes souffrant de troubles alimentaires ou ayant des antécédents de troubles de l’alimentation. Si vous souhaitez améliorez votre métabolisme avec jeûne, il est essentiel de respecter vos besoins nutritionnels et de consulter un professionnel de santé.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Une autre mise en garde

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Si vous prenez des médicaments qui doivent être consommés avec de la nourriture, reconsidérez l’OMAD. Ne pas prendre les médicaments tels qu’ils sont prescrits pourrait avoir un effet négatif sur l’absorbabilité et augmenter votre risque d’effets secondaires. Parmi les exemples de médicaments dépendant de la nourriture, on trouve l’aspirine, certains AINS, certains stéroïdes.
Ce régime est également déconseillé aux personnes vivant avec le diabète qui prennent de l’insuline de ne pas suivre ce régime, car l’OMAD peut affecter le taux de sucre dans le sang. En général, les personnes atteintes de diabète doivent prendre des repas équilibrés régulièrement tout au long de la journée. Passer des périodes prolongées sans manger peut entraîner des baisses de glycémie néfastes suivies de hausses ultérieures une fois qu’un repas plus copieux est inévitablement consommé.

Enfin, si vous avez souvent des problèmes gastro-intestinaux (GI), comme des ballonnements ou des maux d’estomac, l’OMAD peut ne pas vous convenir. Ce régime exige que vous mangiez beaucoup d’aliments en une seule fois, ce qui peut provoquer un inconfort gastro-intestinal.

Régime OMAD: planifiez le bien

Pourtant, de nombreuses personnes qui ne font pas partie de ces catégories décideront de suivre le régime OMAD. Si vous êtes l’une de ces personnes, sachez qu’une planification minutieuse est essentielle. Si vous allez tenter l’expérience, vous devez tout de même vous assurer que vous faites de votre mieux pour manger de manière équilibrée et nutritive et que vous consommez toujours suffisamment de calories pour la journée si vous voulez rester en bonne santé. Le jeûne seul ne sera pas bénéfique si [vous] ne construisez pas soigneusement les repas que vous mangez pendant ce laps de temps.” Pour connaître les aliments à privilégier pendant le jeûne, il est recommandé de se renseigner sur les groupes alimentaires essentiels à inclure dans votre repas OMAD.

Consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau régime, en particulier si vous gérez un problème de santé sous-jacent ou si vous prenez des médicaments, ou si OMAD représente un changement radical dans votre façon de manger.

Si vous êtes intéressé par l’OMAD mais que vous n’avez pas encore essayé d’autres types JI, commencez lentement, suggère Shapiro. “Commencez par un jeûne de 12 heures, puis passez à 14 ou 16 heures. Ensuite, essayez le régime OMAD pendant quelques jours, une fois que votre corps s’y est habitué. Pour une approche sécurisée du jeûne, il est préférable de progresser étape par étape et d’écouter les signaux de votre corps.

Ce qu’il faut manger pendant le régime OMAD

Le repas unique que vous prenez dans le cadre du régime OMAD peut contenir entre 1 500 et 2 500 calories, voire plus, en fonction de votre poids, de votre taille et de vos objectifs de santé. Il ne doit pas contenir moins de 1 200 calories.

Le défi est de s’assurer que tous les groupes d’aliments nécessaires sont présents. Pour y parvenir, remplissez votre assiette de céréales complètes, de protéines maigres (comme le poisson, la volaille ou le tofu), de légumes, de fruits et de produits laitiers allégés ou sans matières grasses. Les légumes, les fruits, les céréales et les protéines doivent représenter chacun environ un quart de votre assiette. Pour découvrir des astuces pour bien manger et équilibrer vos repas, il est utile de s’inspirer de recommandations nutritionnelles reconnues. Il est également important de privilégier une alimentation saine et équilibrée afin d’assurer un apport optimal en vitamines, minéraux et macronutriments.

Voici à quoi pourrait ressembler votre journée : une journée où vous suivez un régime alimentaire traditionnel et une autre pour un repas OMAD équilibré :

Régime traditionnel équilibré</

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.