Nooch: les bienfaits d’une petite cure de levure nutritionnelle

La levure nutritionnelle est-elle bonne pour la santé ? Que fait-elle exactement? Voici ce que vous devez savoir.

La levure nutritionnelle, également connue sous le nom de nooch, est un type de levure inactive fabriquée à partir de mélasse de canne à sucre et de betterave. Sous la forme scientifique Saccharomyces cerevisiae, ou champignon mangeur de sucre, les cellules de levure utilisent le sucre comme source d’énergie. De couleur jaune, la levure nutritionnelle se présente sous forme de flocons, de granulés ou de poudre et est souvent utilisée comme condiment en raison de son goût savoureux et de ses bienfaits pour la santé. Elle a un goût de noisette et de fromage et est souvent utilisée pour imiter le fromage dans les plats végétaliens, épaissir les sauces et les vinaigrettes, et agir comme un supplément de nutriments car elle est remplie d’un éventail de vitamines B.

La levure nutritionnelle est-elle bonne pour la santé ? En quoi diffère-t-elle de la levure ordinaire ? Et pourquoi devriez-vous envisager d’ajouter cet aliment de base à votre prochaine liste de courses ? Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que la levure nutritionnelle ?

La levure nutritionnelle est un ingrédient qui est cultivé sur des mélanges de mélasse de canne et de betterave. Une fois le processus de fermentation terminé, la levure est récoltée, lavée, pasteurisée, séchée et emballée. Elle est disponible sous forme de flocons, de granulés ou de poudre et est saupoudrée sur les plats ou utilisée pour améliorer le goût et la texture des soupes et des sauces. En plus de donner aux aliments un goût de fromage, la levure nutritionnelle est également connue pour sa valeur nutritionnelle. En fait, elle contient une longue liste de nutriments et est bourrée de fibres, de protéines, de vitamines B, de zinc et plus encore.

Voici quelques-unes des étapes qui sont utilisées pour amener ce concentré de nutrition sur les étagères de votre supermarché :

Ensemencement : La production commence par une culture de levure mère pure de Saccharomyces cerevisiae. La levure d’ensemencement est généralement cultivée dans un environnement stérile, puis transférée dans un récipient où elle sera cultivée.

Culture : Pendant le processus de culture, il est important de contrôler la température et le pH de la levure afin de créer les conditions de croissance optimales. La levure reçoit un milieu purifié composé de nutriments et d’air.

Récolte : Une fois le processus de croissance terminé, le liquide de levure fermenté passe par un processus qui concentre les cellules de levure. Le résultat est un liquide blanc cassé appelé crème de levure nutritionnelle.
Fortification : La crème est ensuite pasteurisée, ce qui rend la levure inactive. C’est à ce stade que l’on peut procéder à l’enrichissement, par exemple en ajoutant de la vitamine B12, ce qui permet d’améliorer le profil nutritionnel de la levure.

Séchage : La levure est séchée et calibrée en flocons, en poudre ou en granulés, comme la semoule de maïs.

Toutes les levures nutritionnelles sont-elles identiques ? En parcourant les allées de votre magasin local, vous remarquerez peut-être qu’il en existe deux types distincts, chacun présentant des différences notables en termes de valeur nutritionnelle. La levure nutritionnelle existe en version enrichie et non enrichie. Les formes non fortifiées contiennent uniquement les vitamines et les minéraux naturellement présents dans la levure, tandis que les variétés fortifiées contiennent des micronutriments qui ont été ajoutés au cours de la fabrication.

La meilleure levure nutritionnelle pour vous peut varier en fonction de vos besoins spécifiques. Les végétaliens, par exemple, peuvent bénéficier d’une version enrichie, qui peut fournir une foule de nutriments qu’il peut être difficile d’obtenir à partir de sources alimentaires seules, comme la vitamine B12. D’autres personnes cherchant simplement à augmenter leur apport en protéines ou en fibres préféreront peut-être opter pour une version non enrichie.

La levure de bière

Il est important de noter que la levure nutritionnelle n’est pas la même que la levure de bière. La levure de bière est un sous-produit de la fabrication de la bière et est utilisée dans la fabrication du pain. Elle a un goût amer. Bien qu’elle appartienne à la même famille scientifique connue sous le nom de Saccharomyces cerevisiae, la plus grande différence entre la levure de bière et la levure nutritionnelle est la valeur nutritionnelle de chacune. La levure nutritionnelle est de loin supérieure à la levure de bière et beaucoup plus riche en vitamines du complexe B que le germe de blé et de nombreux autres produits alimentaires naturels.

La levure de boulangerie, quant à elle, est une forme active de levure utilisée pour faire lever le pain et d’autres produits de boulangerie. La levure nutritionnelle est désactivée et pasteurisée pendant le traitement, ce qui signifie qu’elle est inactive et n’aura pas les mêmes effets que la levure de boulangerie dans les recettes.

Faits nutritionnels

Bien qu’elle ne puisse pas remplacer les aliments entiers, la levure nutritionnelle peut aider à fournir les vitamines nécessaires, en particulier aux végétaliens et aux végétariens, qui ont souvent des inquiétudes quant à l’apport en vitamines B dans leur régime alimentaire. Chaque portion contient une faible quantité de calories de levure nutritionnelle mais une grande quantité de protéines, de vitamines et de minéraux.

Deux cuillères à soupe de levure nutritionnelle contiennent environ :

45 calories
5 grammes de glucides
8 grammes de protéines
0,5 gramme de graisse
4 grammes de fibres alimentaires
9,6 milligrammes de thiamine (640 % VQ)
9,7 milligrammes de riboflavine (570% DV)
9,6 milligrammes de vitamine B6 (480% DV)
7,8 microgrammes de vitamine B12 (130 % de l’apport quotidien)
240 microgrammes d’acide folique (60 % de l’apport quotidien)
3 milligrammes de zinc (20 % de l’apport quotidien)
1 milligramme d’acide pantothénique (10 % de l’apport quotidien)
24 milligrammes de magnésium (6 % DV)
0,1 milligramme de cuivre (6 % DV)
0,1 milligramme de manganèse (6 % DV)
0,4 milligramme de fer (4 pour cent DV)

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une version enrichie. Vous pouvez également acheter de la levure nutritionnelle non enrichie. Il peut être judicieux de mélanger les deux pour optimiser les bienfaits pour la santé.

1. Préserve la fonction immunitaire

La levure nutritionnelle fournit des composés tels que le bêta-1,3 glucane, le tréhalose, le mannane et le glutathion, qui sont tous associés à une fonction immunitaire renforcée. En fait, des modèles animaux ont montré que ces composés pouvaient contribuer à réduire le risque d’infection chez les porcs en empêchant les bactéries nuisibles de se fixer à la paroi des intestins. Un modèle animal publié dans Anticancer Research a même révélé que le bêta-glucan pouvait être utile dans le traitement du lymphome chez la souris en diminuant la croissance tumorale.

Dans un article publié dans Nutrition Science News, il rapporte que la levure nutritionnelle fournit une dose importante de minéraux, comme le fer. Cela est particulièrement utile pour les athlètes qui s’entraînent plus de quatre heures par semaine, car cela peut aider à prévenir les carences en fer. La levure nutritionnelle contient également du sélénium, qui répare les lésions cellulaires, et du zinc, riche en bienfaits, qui contribue à la réparation des tissus, à la cicatrisation des plaies et au maintien de notre sens du goût et de l’odorat.

2. Des propriétés antivirales et antibactériennes

La levure nutritionnelle est la quatrième monopréparation à base de plantes la plus prescrite en Allemagne en raison de ses propriétés antivirales et antibactériennes. Il est intéressant de noter que seuls le ginkgo biloba, le millepertuis et le marron d’Inde sont consommés à des niveaux plus élevés. Comme la levure nutritionnelle n’a pas été associée à la souche Candida albicans liée aux infections à levures, elle s’est avérée être l’un des meilleurs remèdes pour les symptômes chroniques de candida, un type spécifique d’infection à levures. Elle a également montré des effets profonds sur E.coli, les salmonelles et les staphylocoques.

3. Améliore la digestion

Les monographies allemandes indiquent que la levure nutritionnelle est un choix médicinal pour la diarrhée et la perte d’appétit, et des études mettent en évidence les avantages de la levure nutritionnelle pour le système digestif. Les probiotiques contenus dans la levure nutritionnelle ont montré des effets positifs sur les patients souffrant de diarrhée et, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, la levure nutritionnelle pourrait contribuer au traitement de la diarrhée. En outre, la levure nutritionnelle est utile pour ceux qui souffrent des symptômes de l’intolérance au lactose, car elle ne contient pas de produits laitiers. Une étude publiée dans la revue Clinical Infectious Diseases suggère que Saccharomyces cerevisiae exprime une importante sucrase et une certaine activité isomaltase mais aucune activité lactase, et il a été proposé d’améliorer la malabsorption chez les patients présentant un déficit en sucrase-isomaltase qui consomment intentionnellement ou non du saccharose.

4. Haute teneur en protéines

La levure nutritionnelle est une protéine complète contenant au moins neuf des 18 acides aminés que votre corps ne peut pas produire. C’est une excellente nouvelle, surtout pour les végétaliens et les végétariens qui peuvent avoir du mal à trouver suffisamment de sources de protéines dans leur alimentation. En tant qu’aliment protéiné, la levure nutritionnelle est bénéfique pour l’ensemble de l’organisme. Associée à une variété d’autres aliments protéinés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, la levure nutritionnelle peut stimuler l’apport en protéines et vous assurer d’en consommer suffisamment pour répondre à vos besoins quotidiens.

5. Favorise la santé des cheveux, de la peau et des ongles

La levure nutritionnelle contient de nombreuses vitamines B, qui ont toutes tendance à favoriser la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Il a été démontré que la biotine, en particulier, favorise la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Elle contribue également à ralentir les signes de vieillissement de la peau, comme les rougeurs et les taches cutanées. La niacine, également présente dans la levure nutritionnelle, est aussi souvent utilisée pour traiter l’acné chronique et améliorer la santé globale de la peau.

6. Favorise une grossesse saine

La levure nutritionnelle est chargée en vitamines B, notamment en thiamine, riboflavine, vitamine B6 et folate. Ces vitamines clés sont non seulement cruciales pour le métabolisme cellulaire, la régulation de l’humeur, la fonction nerveuse et plus encore, mais elles sont également essentielles pour assurer une grossesse saine. Les folates sont particulièrement importants. Il peut contribuer à réduire le risque d’anomalies congénitales et à optimiser la croissance et le développement du fœtus. Des études montrent qu’un faible taux de folates pendant la grossesse peut en fait être associé à un accouchement prématuré, à un faible poids de naissance, à des anomalies du tube neural et à un retard de croissance.

7. Riche en vitamine B12

L’un des principaux avantages de la levure nutritionnelle est sa teneur en vitamine B12, une vitamine hydrosoluble importante qui est essentielle à la synthèse de l’ADN, à la production de globules rouges et au maintien de la santé du système nerveux. Malheureusement, de nombreux végétaliens et végétariens courent un risque plus élevé de carence, car la vitamine B12 se trouve principalement dans les produits animaux et dans certains aliments enrichis. La teneur en B12 peut varier, notamment selon qu’il s’agit d’aliments enrichis ou non. Toutefois, des études montrent qu’une supplémentation en levure nutritionnelle enrichie peut être un moyen efficace de rétablir les niveaux de vitamine B12 chez les personnes qui présentent une carence.

Mode d’emploi

Vous vous demandez où acheter de la levure nutritionnelle et comment l’utiliser dans vos recettes préférées ?

Vous pouvez facilement trouver cet ingrédient superstar dans la plupart des grandes épiceries ainsi que chez de nombreux détaillants en ligne.

Très populaires parmi les végétaliens et les végétariens, les flocons de levure nutritionnelle sont délicieux, ajoutant une saveur et une nutrition étonnantes sans les graisses et les calories élevées associées au fromage. Pour ceux qui sont intolérants au lactose, la levure nutritionnelle est un choix parfait car elle peut être saupoudrée sur les pâtes, les salades, les pommes de terre au four ou en purée, les soupes et même le pop-corn. Vous pouvez même l’utiliser pour préparer une savoureuse sauce au fromage à base de levure nutritionnelle, sans le lactose, les graisses ou les calories que l’on trouve dans le fromage ordinaire.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.