Mutuelle santé pour les jeunes : comment la choisir ?

Les risques liés à la santé concernent tout le monde, même les jeunes de moins de 25 ans. Même s’il n’est pas obligatoire d’adhérer à une mutuelle santé, sa souscription reste fortement conseillée, peu importe notre âge.  Étudiant, apprenti ou encore jeune actif, comment choisir une mutuelle santé adaptée ?

Est-ce une obligation d’adhérer à une mutuelle santé quand on est jeune ?

Souscrire à une mutuelle pour les jeunes n’est pas obligatoire pour les adultes de moins de 25 ans ; en revanche, elle reste fortement conseillée. En effet, les frais médicaux ne seront pas remboursés pour la part de la complémentaire sans mutuelle santé. Nous en avons tous fait la mauvaise expérience : des dépenses de santé imprévues peuvent toujours survenir, qu’il s’agisse d’optique, de soins dentaires ou encore d’une hospitalisation fortuite.

A noter que si vous êtes jeune actif, l’adhésion à une mutuelle sera obligatoire comme pour n’importe quel salarié.

Mutuelle jeune : des options en fonction de votre situation

Si vous êtes étudiant

La sécurité sociale étudiante n’existe plus depuis 2019. Désormais, les jeunes sont sous la couverture santé de l’Assurance Maladie, avec le statut d’ayant droit de leurs parents, et indépendamment à partir de 18 ans (ou dès 16 ans sur demande).

Ainsi, c’est le régime général de l’Assurance Maladie qui assure les frais médicaux des jeunes : une couverture pas toujours adaptée aux besoins des étudiants.

Choisir une mutuelle étudiante lorsqu’on est jeune s’avère rapidement rentable car elle prend en charge les divers frais de santé classique (l’optique et le dentaire) et les dépassements d’honoraires des spécialistes.

Si vous êtes jeune actif

La situation du jeune actif ressemble beaucoup à celle de n’importe quel actif en ce qui concerne la mutuelle. Ainsi, selon votre profil vous :

  • profitez de la mutuelle obligatoire de votre entreprise, si vous êtes salarié ;
  • adhérez à une mutuelle santé jeune lorsque vous êtes sous le statut d’indépendant.

Si vous êtes en recherche d’emploi

La situation de jeune et en recherche d’emploi ne doit en aucun cas vous empêcher de pouvoir souscrire à une mutuelle. De nombreuses mutuelles pour jeunes sans emploi s’adaptent à ce statut en proposant des forfaits à prix avantageux.

Votre inscription à Pôle Emploi vous donne l’accès à la Sécurité Sociale, au régime général de l’Assurance Maladie.

Pour une couverture plus large et adaptée, il est alors recommandé de souscrire à une offre de mutuelle jeune moins chère pour petit budget.

Quels sont les tarifs pour une mutuelle santé pour les jeunes ?

Un budget plus limité

Les jeunes ont généralement un budget limité. L’adhésion à une mutuelle santé peut alors être freinée par le coût de la cotisation. Il reste cependant préférable d’investir, même dans un petit forfait, pour être plus serein.

Dans cette optique, beaucoup de mutuelles proposent des forfaits moins chers adaptés selon les besoins des jeunes, et donc à plus petits prix.

Les critères à suivre pour faire le bon choix

Attention au niveau de garanties proposées par votre mutuelle qui va faire grimper le prix. Ainsi, avant de souscrire à une mutuelle quand vous êtes jeune, basez-vous sur les critères suivants pour réduire les coûts de votre mutuelle santé :

  • Quels sont vos besoins ?
  • Quel est votre budget ?
  • De quels soins êtes-vous susceptibles d’avoir besoin ? (optique, dentaire, etc.).

Vous pourrez ainsi adapter au mieux les offres à vos besoins et ne pas prendre des garanties qui vous seraient inutiles et viendraient augmenter le tarif de la souscription.

Vous l’aurez compris, l’acquisition d’une mutuelle santé ne se fait pas à la légère : faites le point sur vos besoins de santé et comparez toutes les offres à votre disposition afin de faire le choix le plus optimal pour votre bien-être.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -