Moins de 40 ans : Vous devez être conscient du danger de l’alcool !

Nous savons tous que la consommation d’alcool n’est pas bonne pour nous, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elle est particulièrement nocive pour les personnes de moins de 40 ans. Des chercheurs américains ont, en effet, fait une étude qui a démontré qu’en dessous de la quarantaine, le mieux est encore de s’abstenir à l’alcool. Zoom sur ce sujet.

Vous avez moins de 40 ans et vous avez un penchant vers les boissons alcoolisées ? Vous devez être au courant de ce qui arrive à votre corps !

Si vous avez moins de 40 ans et que vous buvez de l’alcool, vous devriez sûrement envisager d’y renoncer. Voici pourquoi :

L’alcool peut contribuer à un certain nombre de problèmes de santé, notamment des lésions hépatiques, des cancers et des maladies cardiaques. Il peut également entraîner une prise de poids, ce qui augmente encore le risque de développer des problèmes de santé. En outre, la consommation d’alcool peut nuire à la capacité de l’organisme à absorber les nutriments et peut entraîner une déshydratation, qui mène direct au vieillissement précoce.

Enfin, la consommation d’alcool peut avoir un impact négatif sur votre santé mentale, en provoquant l’anxiété et la dépression. Si vous avez moins de 40 ans et que vous buvez de l’alcool, il est important d’être conscient des risques. L’abandon total de l’alcool peut vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être général.

Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez éviter de boire jusqu’à l’âge mûr.

Premièrement, l’alcool peut endommager votre cerveau. Des études ont montré que les personnes qui boivent beaucoup avant l’âge de 40 ans sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de mémoire et d’apprentissage plus tard dans leur vie.

Deuxièmement, l’alcool peut augmenter le risque de cancer. Les personnes qui boivent beaucoup sont plus susceptibles de développer un cancer de la bouche, de l’œsophage, de la gorge, du sein et du foie.

Troisièmement, l’alcool peut affaiblir vos os. Si vous buvez beaucoup, vous risquez de souffrir d’ostéoporose, une maladie qui rend les os fins et fragiles.

Quatrièmement, l’alcool peut endommager votre cœur. Une consommation excessive d’alcool peut entraîner une hypertension artérielle, un accident vasculaire cérébral et d’autres problèmes cardiovasculaires.

Si vous avez moins de 40 ans, il est donc préférable d’éviter complètement l’alcool. Votre corps va pouvoir se remettre !

Ça ne veut surtout pas dire que les adultes à partir de 40 ans et plus doivent en abuser, c’est bien le contraire !

Quelle que soit la tranche d’âge, l’alcool reste toujours dangereux à consommer avec une très grande modération. Il est la cause de plusieurs maladies. Sur le court terme, il engendre les maux d’estomac, les maux de tête et les migraines ainsi que les vomissements. S’il s’agit d’une consommation abusive, il peut même causer l’inconscience, des problèmes au niveau du système respiratoire et une perte de mémoire. Au pire, il peut conduire au coma éthylique. Sur le long terme, l’alcool est aussi la source de maladies graves comme le cancer, l’ulcère, et d’autres sérieux problèmes qui vont qu’empirer votre vie.

Certes, jeunes et vieux peuvent tous semer de la même manière les conséquences d’une alcoolémie non modérée. Hormis ces conséquences, les black-out ou plus connus sous l’appellation trou de mémoire est aussi un souci grave qui peut atteindre toutes les tranches d’âge. Picoler tous les jours ou d’une manière excessive conduira directement à une détérioration de votre cerveau. Aussi, au lieu de renoncer à votre mauvaise habitude, vous aurez des problèmes d’addiction qui vont vous faire plonger dans un cercle vicieux sans échappatoire. Toutefois, c’est le moment de dire adieu à votre ivresse et devenir conscient de ce que votre corps subit pour un instant de plaisir éphémère.

Les stars qui ont arrêté de boire.

Conscients des risques et des répercussions d’une alcoolémie non mesurée, plusieurs stars ont décidé de donner l’exemple et d’arrêter la consommation d’alcool. Ils sont d’ailleurs nombreux à avoir souffert des multiples risques causés par cette mauvaise habitude.

C’est le cas de Bradley Cooper. L’acteur américain qui a passé plus de 6 ans en France, est tombé dans l’excès par peur de ce que l’avenir lui préserve. Selon lui, après avoir arrêté de boire de l’alcool à l’âge de 26 ans, il a retrouvé le sens de l’instant présent et se réjouit de sa célébrité et de son talent d’acteur dans de grands films comme « Limitless » ou « Very Bad Trip ». Grâce à lui, Brad Pitt se montre très reconnaissant, car il a pu également surmonter sa dépendance et profiter de sa vie réussie.

Avant cela, il en a été dépendant. Pharell Williams, le « forever young » américain, est aussi une star qui ne boit plus d’alcool depuis 2014. Selon lui, c’est l’un des secrets qui lui permet de paraître toujours jeune. Marilou, une chanteuse d’origine québécoise, affirme pareillement qu’elle ne boit aucune goutte d’alcool même lors des soirées les plus arrosées avec ses amis. Selon elle, elle peut s’éclater et se sentir bien sans avoir à se saouler. C’est aussi le cas de Béatrice Martin, plus connue sous le nom de Béatrice cœur de pirate, une jeune chanteuse qui s’abstient de boire de l’alcool depuis des années.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -