Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Microbiome: Ces bactéries intestinales qui baissent les risques cardiaques

Les microorganismes présents dans le tube digestif peuvent contribuer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires en aidant l'organisme à métaboliser le cholestérol

Les microorganismes présents dans le tube digestif peuvent contribuer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires en aidant l’organisme à métaboliser le cholestérol. Une nouvelle étude suggère que les personnes ayant des niveaux de cholestérol plus faibles – un facteur pouvant réduire les risques de maladies cardiovasculaires – doivent cette situation en partie à des niveaux plus élevés de certaines bactéries dans leur tube digestif.

Rôle du microbiote intestinal dans la régulation du cholestérol

Les chercheurs ont examiné le microbiote intestinal – le mélange de bactéries, de champignons, de parasites, de virus et d’autres organismes vivant dans le tube digestif – de plus de 1 400 personnes. Ils ont constaté que les individus présentant des niveaux plus élevés de bactéries du genre Oscillibacter dans leur microbiote intestinal avaient des niveaux de cholestérol plus faibles.

Oscillibacter, une bactérie clé pour la santé cardiovasculaire

Bien que le microbiote intestinal soit considéré comme jouant un rôle dans de nombreux problèmes de santé, les scientifiques ont encore beaucoup de travail à faire pour prouver exactement comment il pourrait influencer les niveaux de cholestérol et si la modification du mélange d’organismes dans le tube digestif pourrait avoir des avantages pour la santé cardiaque.

Facteurs lifestyle et cholestérol

Il est également possible que la bactérie Oscillibacter n’ait pas d’impact direct sur les niveaux de cholestérol, et que l’association entre ces deux éléments puisse s’expliquer par certains facteurs liés au mode de vie, comme l’alimentation. Il n’est également pas clair si la modification du microbiote intestinal pour encourager des niveaux plus élevés d’Oscillibacter aurait un effet direct sur la réduction du cholestérol.

Bien que davantage de recherches soient nécessaires sur Oscillibacter, l’idée de manipuler le microbiome pour abaisser le cholestérol est intéressante car de nombreuses personnes ne parviennent pas à atteindre des niveaux de cholestérol sains en modifiant leurs habitudes alimentaires et leur activité physique ou en prenant les médicaments actuellement disponibles sur ordonnance.

Alimentation riche en fibres et nutriments

Améliorer le microbiote intestinal est plus facile que ce que la plupart des gens pensent, et ne nécessite qu’un régime alimentaire équilibré, riche en fibres et en aliments nutritifs.

Probiotiques et prébiotiques
Bien qu’un traitement du cholestérol à base de bactéries bénéfiques soit encore loin, cette piste pourrait permettre de réduire le risque chez les patients à risque à un stade beaucoup plus précoce.

À lire aussi

Perspectives futures
Les chercheurs soulignent que davantage de travaux seront nécessaires pour déterminer si des souches spécifiques d’Oscillibacter sont bénéfiques et devraient être favorisées dans le microbiote intestinal. Ils insistent également sur le fait que la manipulation du microbiome intestinal pour abaisser le cholestérol est une piste prometteuse, mais qui nécessite encore de nombreuses études complémentaires.

Importance de la recherche sur le microbiome

Mieux comprendre le rôle du microbiome intestinal dans la régulation du cholestérol et des risques cardiovasculaires pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches thérapeutiques innovantes, complémentaires aux traitements existants.

Défis et limitations actuels

Bien que les résultats de cette étude soient encourageants, il reste encore de nombreuses inconnues à élucider avant de pouvoir envisager une application clinique de la modulation du microbiome pour lutter contre l’hypercholestérolémie et les maladies cardiovasculaires.

Cette étude met en évidence le potentiel du microbiote intestinal dans la régulation des niveaux de cholestérol et la prévention des maladies cardiovasculaires. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques innovantes, basées sur la manipulation du microbiome pour améliorer la santé cardiaque.

 

 

5/5 - (91 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser