Lipome: qu’est-ce que cette boule de graisse sous la peau?

Un lipome est une croissance bénigne sous la surface de la peau. Toute nouvelle croissance doit être évaluée par un professionnel de santé.

Les lipomes sont des tumeurs bénignes constituées de tissu adipeux qui se développent sous la peau ou, plus rarement, dans un organe. Ils surviennent lorsque les adipocytes (cellules adipeuses) se multiplient de manière excessive à un endroit quelconque du corps où les cellules adipeuses se développent. Ces tumeurs graisseuses peuvent apparaître à tout âge, mais elles sont plus fréquentes chez les personnes âgées de 40 à 60 ans. Les hommes sont généralement plus touchés que les femmes.

Symptômes fréquents des lipomes

Les symptômes des lipomes varient considérablement en fonction de leur localisation. Dans la plupart des cas, ils se présentent sous la forme de bosses souples et indolores sous la peau, ne causant que peu de problèmes. Voici les symptômes les plus fréquemment observés :

  • Bosse cutanée : Le lipome se développe généralement sous forme d’une bosse juste sous la peau. On les trouve habituellement sur le tronc du corps, les bras ou le cou.
  • Souplesse : Les lipomes sont doux et malléables au toucher. Ils devraient céder légèrement sous la pression.
  • Facilité de déplacement : Le lipome typique devrait légèrement bouger lorsque l’on appuie dessus ; on parle de signe de glissement. Il ne devrait pas être fermement attaché à un endroit.
  • Petite taille : La plupart des lipomes mesurent généralement moins de 5 centimètres de large, mais ils peuvent grossir.
  • Indolore : Les lipomes ne provoquent généralement pas de douleur, mais cela peut dépendre de leur localisation. Par exemple, s’ils compriment un nerf ou une zone sensible, ils peuvent causer des douleurs.
  • Croissance lente : Les lipomes se développent lentement avec le temps.

Symptômes rares des lipomes

Certains symptômes moins courants des lipomes comprennent :

Localisation profonde : Les lipomes sont généralement des tumeurs mésenchymateuses, c’est-à-dire des tumeurs du tissu conjonctif, et se trouvent habituellement près de la surface de la peau. Cependant, dans de rares cas, ils peuvent se développer sur des organes internes tels que les intestins et l’estomac.

Douleur extrême : Les lipomes sont normalement indolores. Cependant, il existe une condition appelée adipose dolorosa, associée à des lipomes qui provoquent des douleurs significatives.

Compression nerveuse : Lorsqu’un lipome comprime un nerf, il peut provoquer des douleurs et des brûlures.

Tumeur cancéreuse : Presque tous les lipomes sont bénins. Cependant, il existe un type rare de cancer appelé liposarcome, qui présente de nombreux symptômes similaires à ceux d’un lipome non cancéreux. Seul un professionnel de la santé peut effectuer des tests de diagnostic pour déterminer si la masse est un liposarcome ou un lipome non cancéreux.

Complications des lipomes

Les lipomes ne constituent généralement pas un problème médical grave et présentent peu de complications. Toutefois, si un lipome se développe ailleurs que sous la peau, il peut entraîner des complications graves. Des cas de lipomes endobronchiques, c’est-à-dire des lipomes se développant dans les bronches des poumons, provoquant une difficulté à respirer, ont été signalés. D’autres rapports ont montré des lipomes se développant dans le cœur. Ces tumeurs rendent difficile le pompage efficace du cœur, provoquant divers symptômes tels que des étourdissements, un essoufflement et des battements cardiaques irréguliers.

Quand consulter un professionnel de santé

Un lipome est une croissance bénigne sous la surface de la peau. Toute nouvelle croissance doit être évaluée par un professionnel de santé. Celui-ci pourra déterminer si des tests sont nécessaires pour différencier une croissance bénigne d’une condition plus grave. Bien que cela ne soit pas nécessaire, de nombreuses personnes choisissent de faire enlever les lipomes en raison de leur apparence. Cela devrait être fait par un professionnel de santé car les traitements maison ne permettent pas d’éliminer un lipome.

 

Les lipomes, également appelés lipomes, sont des excroissances non cancéreuses situées sous la surface de la peau. Ils sont doux au toucher et peuvent être déplacés lorsque l’on appuie dessus. Ces tumeurs ne présentent pas de menace médicale grave, mais elles doivent être surveillées en cas de changement. Si le lipome se développe à l’intérieur du corps, il peut provoquer des symptômes supplémentaires en fonction de sa localisation. Dans de rares cas, une masse sous la peau peut être un liposarcome, une croissance cancéreuse qui doit être diagnostiquée et traitée par un professionnel de santé.

Pour toute masse nouvellement découverte, il est important de consulter un professionnel de santé. Si vous découvrez que votre masse est un lipome, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ces excroissances non cancéreuses sont plus gênantes qu’autre chose. Certaines personnes n’aiment pas l’apparence des lipomes et choisissent de les faire enlever par leur professionnel de santé. La manière et le moment de leur retrait dépendent de vous et de votre professionnel de santé.

 

 

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Francois Lehn