L’identité de l’huile essentielle de bois de Rose

utilisation de l’huile essentielle de bois de Rose

Originaire d’Amazonie, l’huile essentielle de bois de Rose provient de l’arbre qui porte le même nom. On le retrouve également à Madagascar et en Guyane. Elle s’obtient par distillation du bois. Riche en alcool terpénique – le linalol, elle dégage un doux parfum floral et frais. Dans le domaine scientifique, elle est connue sous l’appellation « Aniba rosaeodora var. amazonica ». L’huile essentielle de bois de Rose possède des vertus exceptionnelles pour la peau. Elle a des capacités antiseptiques et adoucissantes. Elle dispose de propriétés régénératrices et anti-infectieuses. En cosmétique, elle est appréciée pour ses facultés cicatrisantes et anti-âges. En aromathérapie, elle traite les infections microbiennes.

Les indications sur l’utilisation de l’huile essentielle de bois de Rose ?

L’huile essentielle est utilisée pour traiter les infections ORL. Elle possède des propriétés antifongiques et antiparasitaires. Cette huile permet de traiter les infections bactériennes et virales. Elle est également utilisée en cas de fatigue nerveuse et musculaire. Son effet régénérant lui concède une place importante dans le monde du cosmétique. Elle renforce la teneur de la peau, éclaircit le teint et redonne vie à l’épiderme.

En application locale, cette huile cicatrise les plaies superficielles. Elle hydrate les gerçures et atténue la douleur provoquée par les coupures. C’est également un excellent purifiant naturel. Elle est sollicitée pour traiter les troubles tels que la nervosité. Dans certains cas, elle est sollicitée dans la recherche de l’équilibre mental.

Comment appliquer l’huile essentielle de bois de Rose ?

En application cutanée

Appliquer un mélange d’huile essentielle de bois de Rose et de crème de jour ou de nuit, une fois dans la journée.

En sérum

Mélanger une goutte d’huile de bois de rose avec une goutte d’huile essentielle de géranium. Ajouter 2 ml d’huile de Rose Musquée. Nettoyer le visage avant chaque application. Cela permet de revigorer la peau et de lui rendre son élasticité.

En application locale

Mélanger 1 ml d’huile essentielle de bois de Rose dans 1 ml d’huile essentielle de Tea Tree et 8 ml d’huile végétale de noisette. Traiter la zone par application, matin et soir, pendant une semaine au maximum.

En diffusion

Mettre 3 gouttes d’huile essentielle de bois de Rose dans l’appareil. Laisser diffuser à l’air ambiant dans une pièce aérée.

Les précautions d’emploi générales

L’huile essentielle de bois de Rose est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes. Pour les enfants de plus de 8 ans, mettre la moitié de la dose normale. En dessous de cet âge, elle est fortement contre-indiquée. Toujours tenir hors de la portée des enfants et garder dans un contenant fermé hermétiquement. Tenir également dans un endroit sec et éloigné des rayons solaires.

Eviter un contact direct de l’huile essentielle sur la peau, sous risque d’irritation. Eviter de mettre de l’huile essentielle de bois de Rose sur les yeux, les contours et sur les pavillons des oreilles.