Le bois de rose, également nommé jacaranda, est un arbre originaire d’Amazonie qui pousse aussi à Madagascar ou en Guyane. Son appellation scientifique est Aniba rosaeodora et il appartient à la famille des Lauracées. Dans les années 80, avec l’essor de la demande, il fut l’objet de déforestation massive. En vue, l‘huile essentielle de bois de rose obtenue par distillation du bois à la vapeur. Celle-ci dégage un doux parfum floral et et est employée par l’industrie cosmétique en raison de ses vertus exceptionnelles pour la peau. D’autres propriétés la rendent aussi fructueuse en aromathérapie.
Quelle est la composition de l’huile essentielle de bois de rose ?
- alcools monoterpéniques : linalol (75-95 %), alpha terpinéol, géraniol,
- oxydes : oxyde de cis-linalol, oxyde de trans-linalol, 1-8 cinéole,
- esters : acétate de géranyle.
Quels sont ses usages en aromathérapie ?
- calmer les infections ORL : bronchite, grippe, laryngite, pharyngite, otite légère, rhume, sinusite,
- soulager les infections urinaires et vaginales : cystite, urétrite, vaginite, vulvite, leucorrhée,
- améliorer des infections cutanées : dermatose, acné, eczéma, psoriasis, plaie légère et brûlure, furoncle, mycose des ongles, impétigo,
- favoriser le bien-être : fatigue nerveuse, états dépressif ou anxieux, insomnie.
Comment appliquer l’huile essentielle de bois de rose ?
- voie cutanée : diluée dans une huile végétale ou une crème, appliquer sur les lésions cutanées ou masser les zones concernées par une infection.
- voie respiratoire : en diffusion.
Quelles sont les précautions d’emploi ?
L’huile essentielle de bois de Rose est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.
Cette huile est très fragile et s’oxyde à l’air et à la lumière. L’oxydation amplifie les risques d’allergie (le linalol étant une molécule allergisante, il est recommandé de faire un test de tolérance avant usage). Les personnes asthmatiques doivent être particulièrement vigilantes.
À dose élevée ou usage prolongé, le linalol peut devenir neurotoxique, c’est pourquoi les personnes sujettes à l’épilepsie doivent prendre un avis médical avant d’utiliser cette huile essentielle.
Sinon, celle-ci est douce pour la peau et n’a pas besoin d’être excessivement diluée (1 goutte pour 4 gouttes d’huile végétale).
L‘huile essentielle de bois de Ho, moins chère, peut se substituer à celle de bois de rose en voie de disparition car son identité biologique et ses usages ont beaucoup de points communs.
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement si aucune amélioration et consulter.