Les secrets du linalol: ses bienfaits naturels calmants et apaisants

le linalol est considéré comme l'un des plus anciens sédatifs, ou somnifères naturel, connus dans le monde.

Le linalol est un composé présent dans certains remèdes naturels, dont certaines huiles essentielles. Comme il a des effets sédatifs lorsqu’il est inhalé, il est utilisé dans les pratiques de la médecine traditionnelle depuis plusieurs siècles, principalement pour traiter les problèmes liés au stress. En fait, le linalol est considéré comme l’un des plus anciens sédatifs, ou somnifères, connus dans le monde.

À quoi sert le linalol aujourd’hui ?

Son arôme floral est censé favoriser la relaxation et avoir des effets apaisants sur le corps et l’esprit. Cela signifie que les avantages du linalol incluent la lutte contre l’anxiété, l’insomnie, la tension musculaire et l’inflammation.

Qu’est-ce que le linalol ?

Le linalol est un composé terpénique présent dans plus de 200 espèces végétales. Il confère à certaines plantes un arôme floral ainsi qu’un parfum d’épice. Il est différent des parfums synthétiques car on le trouve naturellement dans les fleurs, les épices et même le cannabis. Toutefois, il est désormais possible de le créer en laboratoire également. (Vous trouverez plus bas des informations sur la façon d’éviter les parfums synthétiques, qui peuvent être irritants). Le plus souvent, il est isolé des plantes et ajouté aux crèmes, bougies et autres produits de beauté. Il est également présent dans certaines huiles essentielles.
En outre, c’est un agent aromatisant courant dans les boissons et les aliments et il est largement utilisé dans les cosmétiques.

La lavande est-elle un type de linalol ?

Le linalol terpine se trouve dans des plantes telles que :

– la lavande
– l’écorce de bouleau
– la cannelle
– la menthe
– le bois de rose
– coriandre
– coriandre
– basilic
– cacahuètes
– le neroli
– le cannabis (bien qu’il n’ait pas d’effets psychoactifs comme d’autres composés présents dans le cannabis).

La lavande est l’une des meilleures et des plus populaires sources végétales de linalol, tout comme le bois de rose et l’huile de néroli. En fait, le linalol est responsable d’une grande partie du parfum caractéristique de la lavande et de ses effets apaisants.

Bienfaits

Les recherches suggèrent que le linalol présente de nombreux avantages pour la santé et est utilisé en raison de la façon dont les terpènes modulent le fonctionnement de certaines parties du cerveau. Il a été démontré que le linalol peut avoir un impact sur l’humeur, le sommeil, la sensation de douleur, les rythmes cardiaques, les muscles, etc.

Voici plus d’informations sur ce que nous savons des bienfaits du linalol :

1. Apaisement et réduction du stress

Des études animales et humaines ont démontré que le linalol a des effets sédatifs et peut aider à calmer un système nerveux hyperactif. Il a été démontré que l’odeur du linalol agit comme un anxiolytique naturel, c’est-à-dire qu’elle diminue les symptômes d’anxiété et la perception du stress. Elle y parvient en activant le système nerveux parasympathique, qui nous aide à nous « reposer et à digérer.

Comment le fait de sentir quelque chose peut-il modifier si puissamment vos sentiments ?

L’odorat est directement lié aux parties du cerveau qui contrôlent les émotions et la mémoire. Les récepteurs olfactifs (odeur) envoient un signal aux zones limbique et hypothalamique du cerveau pour qu’elles libèrent des neurotransmetteurs, tels que la sérotonine et les endorphines, qui relient le système nerveux aux autres systèmes du corps. Certains arômes peuvent moduler les niveaux de neurotransmetteurs, nous faisant nous sentir plus calmes, énergisés, voire euphoriques. Plus récemment, on a découvert que les terpènes affectaient directement le traitement du cerveau en modulant le comportement de certaines cellules cérébrales.

Parce que le linalol est capable de réduire le stress, il peut entraîner de nombreuses améliorations de la santé, notamment:

– un meilleur sommeil
– une pression sanguine normalisée
– moins de tension musculaire
– moins de maux de tête
– une meilleure digestion
– une immunité renforcée, et
– plus d’énergie

2. Effets anti-inflammatoires et analgésiques

Il a été démontré que ce terpène modulait la façon dont le cerveau perçoit la douleur, ce qui lui donne la capacité de diminuer les réponses hyperactives aux blessures ou aux maladies. Il peut aider à lutter contre l’inflammation, le gonflement (œdème), la rougeur, l’irritation et d’autres facteurs contribuant à la douleur. Une étude a même révélé que l’aromathérapie à la lavande peut être utilisée pour réduire la demande d’opioïdes pendant les périodes postopératoires après une opération.

3. Peut aider à stimuler votre système immunitaire

Les plantes contenant du linalol, dont la lavande, sont connues pour aider à combattre les effets négatifs du stress et à améliorer la qualité du sommeil, deux facteurs importants pour soutenir un système immunitaire sain.
Le stress peut altérer la fonction immunitaire en modifiant la production de globules blancs, en augmentant les marqueurs d’inflammation et même en affectant l’expression de certains gènes. Les effets anti-anxiété du linalol semblent aider à contrecarrer la réponse de l’organisme au stress. Le linalol semble également avoir certaines propriétés antimicrobiennes, aidant à défendre l’organisme contre les infections. En outre, il possède des propriétés antioxydantes et peut-être même un potentiel anticancéreux.

4. Aide à apaiser la peau irritée

Le linalol est-il sans danger pour la peau ? Cela dépend de la façon dont il est utilisé, mais il est généralement bénéfique pour la santé de la peau car il combat les inflammations et les bactéries nocives. Par exemple, l’huile de lavande peut être appliquée sur les éruptions cutanées pour apaiser les rougeurs, les démangeaisons et d’autres symptômes – et elle aide à traiter des problèmes comme les boutons et le feu du rasoir, l’érythème fessier, etc. Il suffit de combiner trois gouttes d’huile de lavande pure avec une demi-cuillère à café d’huile de noix de coco et de l’appliquer sur la zone à problèmes trois fois par jour pour soulager les éruptions cutanées. L’huile de lavande peut également être mélangée à de l’huile de pépins de raisin ou d’amande et appliquée en massage doux sur la peau.

5. Bénéfique pour les personnes atteintes d’épilepsie et de troubles neurologiques

Le linalol est parfois utilisé pour aider au traitement des maladies neurologiques, notamment l’épilepsie (crises d’épilepsie spontanées), en raison de ses propriétés anticonvulsivantes. Les recherches suggèrent que ce terpène peut modifier les substances chimiques du cerveau impliquées dans l’excitabilité et les contractions musculaires, comme les niveaux de glutamate et d’acétylcholine, ce qui pourrait contribuer à stopper les crises et à protéger le cerveau des dommages. Des études récentes suggèrent également que le linalol pourrait être prometteur pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en combattant les déficiences cognitives causées par l’inflammation, la plaque cérébrale et d’autres anomalies cellulaires.

6. Répulsif naturel contre les insectes

L’odeur du linalol est connue pour dissuader les moustiques et agir comme un répulsif naturel contre les insectes. Par exemple, l’huile essentielle de lavande et l’huile de menthe poivrée peuvent être utilisées pour repousser les insectes à l’intérieur et à l’extérieur. Les huiles contenant du linalol peuvent être diffusées ou appliquées sur la peau si elles sont mélangées à une huile de support pour aider à repousser les moustiques et autres insectes, prévenant ainsi les piqûres et les éruptions cutanées.

Dosage et mode d’emploi

Le linalool pur est décrit comme ayant une odeur fraîche, propre, douce et légèrement florale avec un léger parfum d’agrumes. Les façons les plus courantes d’ingérer le linalol sont l’aromathérapie ou l’inhalation d’huile essentielle de lavande. Vous pouvez bénéficier de l’arôme de l’huile de lavande en :

– en la diffusant dans votre maison
– en l’ajoutant à des lotions ou des huiles de massage faites maison
– en en vaporisant sur vos draps et votre oreiller
– en l’inhalant à même le flacon.

Il en va de même pour les huiles de menthe poivrée et de cannelle, qui contiennent également des terpènes. N’utilisez que quelques gouttes d’huile essentielle sur votre peau à la fois, mélangées à une huile de support.

Risques et effets secondaires

Le linalol est-il toxique pour les humains ? Le linalol est une substance « généralement reconnue comme sûre » en tant qu’additif alimentaire direct (substance aromatique synthétique) pour la consommation humaine et animale.
Cela dit, il est important de respecter les consignes de dosage lorsque vous utilisez des huiles ou des extraits qui contiennent des terpènes. Si vous êtes allergique à la lavande, au bois de rose, à la cannelle ou à d’autres épices et plantes apparentées, évitez tout produit contenant du linalol.

N’oubliez pas que les huiles essentielles sont extrêmement puissantes et qu’elles ne doivent être utilisées qu’en petites quantités et selon les indications de l’étiquette. Elles peuvent être utilisées de façon aromatique et topique (selon le mode d’emploi) pour de meilleurs résultats. Si vous prenez des médicaments ou si vous êtes enceinte, parlez à votre médecin des interactions possibles avant d’utiliser des huiles essentielles.

Comment éviter le linalool synthétique :

Lorsque le linalol est fabriqué synthétiquement et ajouté à des produits de beauté ou à des produits ménagers, il est susceptible d’être mélangé à d’autres produits chimiques qui peuvent causer des problèmes, comme une sensibilité nasale, des allergies et des éruptions cutanées. Lorsque le « linalool » figure sur une étiquette, il s’agit probablement d’une version synthétique, fabriquée par l’homme, et non des composés naturels d’une huile essentielle organique plus complexe. Lorsque vous recherchez une senteur, recherchez des produits qui utilisent des huiles essentielles biologiques. Acheter des produits certifiés biologiques signifie également qu’ils sont moins susceptibles de contenir des parfums artificiels (mais lisez quand même les étiquettes).

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.