Les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de Patchouli

bienfaits thérapeutiques du Patchouli

Originaire des régions tropicales, le patchouli est cultivé partout sur le continent asiatique. Il se retrouve notamment aux Philippines et en Indonésie. Il est prisé pour son parfum proche de la menthe. Le Patchouli ou Pogostemon cablin appartient à la famille des Lamiacées. Il peut atteindre plus d’un mètre de haut. Ses feuilles sont larges et caduques. Ces dernières produisent l’huile essentielle.

Elle est riche en Patchoulol, en patchoulènes et en α-bulnésène. Ces composés chimiques sont réputés comme étant aphrodisiaque. La senteur boisée et camphrée de cette plante exhale les sens. En interne, l’huile essentielle de Patchouli est très toxique. En externe, elle est connue pour ses facultés antiseptiques et apaisantes. Cette huile essentielle améliore les affections cutanées et soulage les hémorroïdes. Elle traite les problèmes vasculaires et décongestionne le système veineux.

Les indications de l’utilisation de l’huile essentielle de Patchouli

L’huile essentielle est utilisée pour libérer les sens sexuels. Elle favorise la régénération cutanée et sa cicatrisation. Elle éloigne les petits insectes. Cette huile traite les crises d’hémorroïdes et la circulation sanguine. Elle améliore les varices et la rétention d’eau. Elle traite les problèmes d’obésité et les cellulites. De plus, elle améliore également les acnés, les mycoses, la séborrhée, la dermatose et les allergies.

Dans le domaine de la beauté, elle diminue les chutes de cheveux. L’huile essentielle de Patchouli prévient l’apparition des pellicules. Elle répare les crevasses cutanées et efface les rides. Elle réhydrate la peau et lui redonne toute son élasticité. Cette huile soigne les peaux grasses. Pour le bien-être, cette huile est utilisée en cas d’impuissance et de grande fatigue.

Comment bien utiliser l’huile essentielle de Patchouli ?

A forte dose, l’huile essentielle de Patchouli peut être agressive et provoquer des irritations. Il est fortement conseillé de le diluer dans de l’huile végétale. Le mélange d’huiles peut être associé avec différentes sortes d’essences pour en tirer le maximum de bienfaits. De manière générale, ce mélange est à appliquer et à masser sur la zone concernée.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Pour un effet stimulant, masser l’intégralité du corps. Elle est adaptée pour une utilisation au diffuseur. Pour ce faire, mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans l’appareil. Comme aphrodisiaque, appliquer sur le bas du ventre et masser délicatement. Dans le bain, mettre 10 gouttes d’huile essentielle pour pallier la fatigue.

Les précautions d’emploi

L’huile essentielle de Patchouli est déconseillée durant la grossesse et l’allaitement. Elle est interdite chez les enfants de moins de 6 ans. Elle est déconseillée en cas de troubles hormonaux. Sa tonicité peut avoir un effet négatif sur la santé. Il est préférable de ne pas en abuser. Toujours respecter les doses quotidiennes prescrites.

Toujours tenir hors de portée des tout-petits. Il est également préférable de faire un test cutané de 48h, lors de la première utilisation. En cas de contact avec les yeux, laver abondamment et consulter un médecin.