La chute de cheveux saisonnière : comment l’éviter ?

Pour beaucoup de gens, la perte de cheveux est un problème courant qui touche principalement les hommes. Cependant, les femmes peuvent également être confrontées à la perte de cheveux, notamment à certaines périodes de l’année. Si la perte de cheveux saisonnière vous inquiète, voici quelques conseils pour vous aider à l’éviter.

  1. Qu’est-ce que la chute de cheveux saisonnière et pourquoi se produit-elle ?

La perte de cheveux saisonnière, également appelée alopécie saisonnière, est un type de perte de cheveux qui se produit généralement en automne et en hiver. Bien que la cause exacte de l’alopécie saisonnière soit inconnue, on pense qu’elle est liée aux changements hormonaux, à la température et à l’exposition à la lumière du jour. L’alopécie saisonnière n’est généralement pas permanente, et les cheveux repoussent en quelques mois.

De même, il est bien possible que la perte de cheveux soit plus étendue et persistante. Si la perte de cheveux saisonnière vous préoccupe, parlez-en à votre médecin ou à votre dermatologue. Ils peuvent vous aider à déterminer si votre perte de cheveux est le signe d’une affection plus grave et à élaborer un plan de traitement.

  1. Comment prévenir la chute saisonnière des cheveux ?

La chute de cheveux saisonnière est un phénomène courant qui peut être provoqué par différents facteurs, on peut noter : le stress, les hormones et les changements de régime alimentaire. Bien que cela puisse être frustrant, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir la perte de cheveux saisonnière. L’une des choses les plus essentielles que vous pouvez faire est de réduire le stress. Lorsque nous sommes stressés, notre corps produit davantage de cortisol, une hormone qui peut faire passer les follicules pileux en phase de repos. Cela peut entraîner un éclaircissement des cheveux, voire leur chute.

Pour réduire le stress, essayez le yoga dans toutes ses formes. Veillez également à adopter une alimentation saine et équilibrée, riche en zinc, en fer, en protéines et en acides gras oméga-3. Ces nutriments sont indispensables à une croissance naturelle des cheveux. Enfin, si vous remarquez que vos cheveux s’éclaircissent ou tombent plus que d’habitude, consultez un médecin ou un dermatologue. Il pourra vous recommander des médicaments ou d’autres traitements pour améliorer l’état de votre cuir chevelu et de vos cheveux.

  1. Quelles sont les meilleures façons pour éviter la chute des cheveux saisonnière ?

  • Choisissez les produits de soins capillaires selon la nature de vos cheveux.
  • Évitez les colorations capillaires.
  • Faites une coupe de cheveux à la fin de chaque saison.
  • Choisissez les shampoings neutres.
  • Ayez recours aux cures de cheveux pour augmenter le volume.
  • Brossez vos cheveux avec douceur.
  • Faites un automassage au cuir chevelu avant de dormir.
  • Préparez des masques pour les cheveux à appliquer une fois par semaine.
  1. Quelques recettes grand-mère pour des cheveux plus brillants et plus longs.

Masque n°1 : mixez les graines de chanvre avec une cuillère à soupe de l’huile d’olive. Étalez le mélange sur vos cheveux secs et couvrez-les avec du papier alimentaire. Plus la durée est prolongée, plus l’effet du masque serait efficace.

Masque n°2 : écrasez une banane mûre et ajoutez-y deux blancs d’œufs, faites un mélange et étalez-le sur vos cheveux en pratiquant un automassage pour une pénétration profonde au cuir chevelu. Il est préférable d’attendre 2 h avant de prendre un bain.

Masque n°3 : écrasez une gousse d’ail blanche avec 3 cuillères de l’huile de chanvre Bio puis étalez le mélange sur vos cheveux à l’aide de vos doigts, commencez à séparer vos cheveux de façon à ce qu’ils deviennent huileux. Puis, patientez 1 h avant de les rincer.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -