Conseils et astuces pour stopper naturellement la chute des cheveux

Cet article contient plusieurs conseils pour prévenir la chute des cheveux et des moyens de les faire repousser.

Le vieillissement et la génétique peuvent tous deux provoquer la chute des cheveux. La cause sous-jacente de la chute des cheveux détermine les traitements les plus efficaces. La chute des cheveux est une préoccupation pour certaines personnes. Selon la cause de la perte de cheveux, certaines pratiques et certains traitements peuvent aider à renforcer ou à faire repousser les cheveux. Cet article contient plusieurs conseils pour prévenir la chute des cheveux et des moyens de les faire repousser.

Régime alimentaire

La modification du régime alimentaire peut avoir un effet sur la croissance et la santé des cheveux. Les changements de régime alimentaire peuvent inclure :

Manger des protéines supplémentaires.

Une étude de 2017 a constaté que plusieurs participants souffrant de perte de cheveux avaient des apports faibles en protéines et en acides aminés. Les chercheurs doivent mener des études supplémentaires pour examiner si les carences nutritionnelles sont effectivement liées à la perte de cheveux.

Suivre un régime méditerranéen

Une étude publiée en 2017 dans Archives of Dermatological Research a établi un lien entre les herbes et les légumes du régime méditerranéen et une diminution du risque d’alopécie androgénétique, ou calvitie commune, chez les hommes.

Éviter les régimes chocs

Les régimes très pauvres en calories peuvent priver l’organisme de nutriments essentiels, y compris ceux nécessaires à la santé des cheveux, comme les protéines, les acides gras et le zinc. Les régimes chocs n’entraînent généralement pas une perte de poids permanente. Selon une revue de littérature de 2019, la perte de cheveux peut survenir chez les personnes qui perdent de la masse cellulaire corporelle à la suite d’une perte de poids due à un régime hypocalorique. Cela peut entraîner une perte de cheveux temporaire.

Suppléments vitaminiques

Certains suppléments et traitements peuvent aider à prévenir ou à réduire la chute des cheveux.

Prendre des compléments multivitaminés

Des études datant de plusieurs années suggèrent que les vitamines aident à prévenir la perte de cheveux. Une revue de 2019 dans Dermatology and Therapy a examiné le rôle de diverses vitamines et minéraux dans la prévention de la perte de cheveux. Le rôle des vitamines et des minéraux dans la perte de cheveux reste flou. Cependant, les carences en vitamines peuvent constituer un facteur de risque de perte de cheveux. Parmi les vitamines et les minéraux qui peuvent aider, on peut citer:

le sélénium
la vitamine B
zinc
la vitamine D
fer
vitamine A
vitamine C
vitamine E

Toute personne qui envisage de prendre un complément multivitaminé doit d’abord en parler à son médecin. Les meilleurs produits contiennent la totalité ou la plupart des quantités quotidiennes recommandées de chaque vitamine et minéral en une seule dose.

Conseils pour des cheveux plus sains

Certaines pratiques et certains produits peuvent contribuer à des cheveux plus sains et prévenir la perte de cheveux. Il s’agit notamment de :

Le massage du cuir chevelu.

Une petite étude menée en 2016 sur neuf hommes en bonne santé a révélé qu’un massage quotidien du cuir chevelu de 4 minutes stimulait la croissance des cheveux. Ces résultats sont prometteurs. Mais les chercheurs devront étudier des échantillons plus importants pour déterminer si les massages du cuir chevelu sont utiles en cas de perte de cheveux.

Essayer la thérapie par lumière laser de faible intensité

La thérapie par lumière laser à faible intensité (LLLT), également appelée thérapie par lumière rouge, est un traitement pour les problèmes de peau qui utilise une lumière rouge de faible longueur d’onde pour stimuler la croissance cellulaire. Selon un petit essai contrôlé en 2020 en Corée, après 16 semaines, le LLLT a augmenté de manière significative la densité et l’épaisseur des cheveux chez 48 personnes atteintes d’alopécie androgénétique. Les chercheurs doivent mener des recherches supplémentaires pour déterminer les bonnes longueurs d’onde et la durée du traitement.

Utiliser l’huile de coco pour les cheveux endommagés

Une étude réalisée en 2018 a révélé que l’huile de coco peut aider à prévenir la perte de cheveux due aux dommages causés par les rayons ultraviolets ou aux habitudes de toilettage. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer. L’application d’huile de noix de coco sur le cuir chevelu pourrait renforcer les cheveux et éviter la perte due aux dommages.

Utilisation d’huiles essentielles

L’application de certaines huiles essentielles sur le cuir chevelu pourrait stimuler la croissance des cheveux.

Une petite étude de 2021 a révélé que l’huile de pépins de courge, appliquée par voie topique sur le cuir chevelu pendant trois mois, augmentait significativement la repousse des cheveux chez les personnes atteintes de calvitie féminine.

Utiliser des produits infusés à la caféine

La caféine contenue dans des formulations topiques telles que le shampooing et l’après-shampooing peut prévenir la chute des cheveux, selon une revue de 2020. La caféine stimule le métabolisme et la prolifération des cellules.

Appliquer des antioxydants sur le cuir chevelu

L’utilisation d’un shampooing ou d’un traitement du cuir chevelu contenant des antioxydants peut diminuer la chute des cheveux et améliorer la santé du cuir chevelu. Les femmes qui ont utilisé un shampooing ou un traitement du cuir chevelu sans rinçage contenant l’antioxydant piroctone olamine pendant une période de 8 semaines ont vu leur croissance de cheveux augmenter et l’état de leur cuir chevelu s’améliorer davantage que les femmes qui ont utilisé des produits placebo, selon un essai clinique de 2021.

Protéger les cheveux pendant le sommeil

Une taie d’oreiller en soie ou en satin peut aider à prévenir la casse des cheveux causée par les frottements, les enchevêtrements et les tiraillements. Se coucher avec les cheveux mouillés peut affaiblir les mèches et provoquer des cassures. Lorsque les cheveux sont mouillés, ils sont dans un état vulnérable.

Maintenir de bons soins des cheveux et du cuir chevelu

Prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu peut aider à prévenir la chute des cheveux. Cela peut également améliorer la croissance des cheveux. Garder le cuir chevelu et les cheveux propres peut également prévenir les dommages et la perte de cheveux. par ailleurs, le port de coiffures serrées, comme les queues de cheval, les chignons, peut endommager les cheveux et des coiffures lâches qui ne tirent pas sur les cheveux peuvent être une meilleure option.

Pourquoi les cheveux tombent-ils ?

Les cheveux poussent et finissent par tomber dans le cadre de leur cycle normal. Ils peuvent s’accumuler sur les brosses à cheveux, les oreillers ou les canalisations de la douche. La plupart des gens ne remarquent pas la perte naturelle de cheveux qui se produit quotidiennement. L’épaisseur et la ligne des cheveux restent généralement les mêmes. Les gens sont plus susceptibles de remarquer une perte de cheveux excessive, qui peut être due à une maladie sous-jacente. Les symptômes d’une perte de cheveux excessive peuvent être les suivants :

une perte soudaine de cheveux
perte de plaques de cheveux
un amincissement notable

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux excessive. L’une des causes les plus courantes implique la génétique. Selon une étude de 2019, la calvitie de modèle affecte jusqu’à 50% des hommes et des femmes. Des produits commerciaux pourraient aider à ralentir et à traiter ce type de calvitie.

La calvitie commune se produit lentement avec le vieillissement. Les causes plus immédiates de la perte de cheveux peuvent être les suivantes:

la chimiothérapie ou la radiothérapie
les changements hormonaux, tels que ceux causés par des problèmes de thyroïde ou la ménopause
le stress émotionnel ou physique
certaines coiffures serrées, comme les queues de cheval
des médicaments contre la tension artérielle ou le cancer.

La perte de cheveux peut-elle être inversée ?

Le retour de la croissance des cheveux dépend de la cause de la perte des cheveux. Un dermatologue peut déterminer si les cheveux d’une personne peuvent repousser d’eux-mêmes.

La perte de cheveux peut être temporaire et inversée dans les cas suivants :

– Si des médicaments sont à l’origine de la perte de cheveux, les cheveux peuvent commencer à repousser dès que la personne arrête de prendre le médicament. La repousse complète peut prendre jusqu’à 18 mois.

– Pendant la grossesse, la chute des cheveux peut se produire en raison de la diminution du taux d’œstrogènes. De nombreuses personnes subissent également une perte de cheveux temporaire environ 3 mois après l’accouchement.
Dans les cas légers d’alopécie areata, une maladie auto-immune, la perte de cheveux peut être inversée après traitement.

– Les traitements contre le cancer, tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie, peuvent provoquer une perte de cheveux qui peut s’inverser une fois le traitement terminé.

– Une personne peut subir une perte de cheveux importante due au stress pendant des semaines ou des mois après une intervention chirurgicale importante ou une maladie grave.

 

Résumé

Les personnes à la recherche d’un traitement pour prévenir ou faire repousser les cheveux disposent de plusieurs options potentielles. L’efficacité de chaque option varie d’une personne à l’autre et peut dépendre de la cause de la chute des cheveux. Il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer un nouveau traitement contre la chute des cheveux ou de prendre des compléments alimentaires.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -