Pourquoi les ongles des doigts poussent-ils plus vite que ceux des orteils ?

C’est une question très courante, trouvons la réponse ensemble.
Il y a plusieurs curiosités concernant notre corps, qu’il est intéressant d’approfondir. L’une des principales concerne les ongles : pourquoi les ongles des doigts poussent-ils plus vite que ceux des orteils ?

Nous allons essayer de trouver la réponse à cette question.
Avant de savoir pourquoi les ongles poussent plus vite que les orteils, nous devons comprendre comment fonctionne le mécanisme de la croissance des ongles.
Les ongles sont la partie la plus dure du corps en raison de leur très faible teneur en eau. Les ongles sont composés d’une protéine appelée kératine, qui est également présente dans la peau et les cheveux.

Chaque ongle commence à pousser à partir d’une petite poche sous la peau, appelée matrice de l’ongle. Cette matrice d’ongle va continuellement créer de nouvelles cellules et pousser les cellules plus anciennes vers le haut et vers le bout des doigts.

Les ongles des doigts poussent 3 fois plus vite que ceux des orteils
Les dermatologues ont observé que la croissance des ongles de doigts est plus rapide que celle des ongles d’orteils. L’Académie américaine de dermatologie affirme que les ongles poussent d’environ 0,1 mm par jour. Cela signifie que les ongles poussent de 3 mm en un mois.

Qu’en est-il des ongles d’orteils ?

Une fois que ce point résolu, on se demande ce qu’il advient des ongles de pied. Dans ce cas, on parle d’une croissance de 1,62 mm par mois en moyenne.

Quelle est la raison de cette différence ?

Jusqu’à présent, personne dans la littérature scientifique n’a été en mesure de parvenir à une conclusion définitive.

Il y a plusieurs hypothèses, selon certains scientifiques, cela se produit parce que les doigts sont utilisés beaucoup plus souvent que les orteils, ce qui ferait pousser les ongles des doigts plus rapidement que ceux des orteils.Une autre hypothèse est qu’on dit que les ongles des doigts poussent plus vite que ceux des orteils parce qu’ils sont plus proches du cœur, donc les ongles des doigts ont une meilleure circulation sanguine que ceux des orteils.

D’autres facteurs affectent également la croissance des mains et des ongles, notamment les facteurs hormonaux, l’âge, le climat et la période de l’année. Ne soyez donc pas surpris si la croissance de vos ongles chez les adultes est plus lente que chez les enfants ou si vos ongles poussent plus vite en été.