Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Les mycoses des pieds et des orteils, c’est quoi ?

Aline Legrand

Les champignons des orteils et des pieds sont des affections courantes qui sont d’habitude causées par le dermatophyte. Ces deux types d’affections ne provoquent pas de graves risques s’ils sont pris en charge à temps.  Par ailleurs, ils sont toujours gênants, désagréables, contagieux et résistants. Si la maladie s’aggrave, vous risquez d’une éventuelle amputation. L’onychomycose des pieds provoque en général un effritement et un épaississement de l’ongle. Les mycoses des orteils entraînent des rougeurs et des irritations.

Quels sont les symptômes de ces deux types de mycoses ?

On a déjà vu que le champignon des pieds ou le pied d’athlète est une infection superficielle issue d’un champignon. On va maintenant savoir tous les symptômes : les démangeaisons, les suintements et les brûlures de la peau. Les signes des mycoses des pieds apparaissent généralement entre le 3ème et le 4ème orteil. Les ongles changent d’apparence et adoptent une certaine couleur (le plus souvent blanchâtre ou jaunâtre).

Les conséquences peuvent être significatives :

  • Pour les pieds, la peau se fissure et devient marbrée.
  • Les ongles se fragilisent et se cassent plus facilement.
  • La plante des pieds devient plus squameuse et épaisse.

Différentes approches pour traiter les mycoses

Vous avez affaire à un champignon sur un ongle d’orteil ou/et un pied ? Vous ne savez pas comment les éliminer naturellement ? Voici ce que vous devez savoir pour traiter ce genre d’infection.  Pour prendre soin de l’infection fongique sur vos orteils ou vos pieds, on vous propose nos solutions fiables, pratiques, efficaces et faciles d’accès.

Astuces et conseils pratiques pour soigner ou éviter les mycoses

Pour réduire les risques ou pour se débarrasser des champignons des pieds et des ongles de l’orteil :

  • Ayez une bonne hygiène de vie. Lavez régulièrement vos pieds et prenez soin de vos ongles.
  • Surveillez de temps en temps vos pieds, notamment les espaces entre les orteils.
  • Séchez au maximum vos pieds avant de les mettre dans des chaussures pas trop fermées.
  • Privilégiez les chaussettes en coton.
  • Appliquez des huiles essentielles (lavande, origan et arbre à thé).
  • Utilisez le gel d’aloès Vera, qui est très connu pour ses vertus antibactériennes et antifongiques.
  • Réalisez des bains des pieds avec l’eau salée, le bicarbonate de soude, le jus de citron et le vinaigre (quelques poudres et quelques gouttes à ajouter dans de l’eau).
  • Evitez la chaleur humide et la transpiration excessive ou utilisez des anti-transpirants.
  • Si vous êtes sensible, évitez la marche à pieds nus dans les piscines communes.

Quelles sont les formules thérapeutiques qui luttent contre les mycoses ?

Pour soulager ou éliminer les mycoses d’orteil et des pieds, vous pouvez utiliser plusieurs formes de médicaments antifongiques (comprimés, crèmes, gélules, pommades, spray, poudres ou vernis à ongle spécialement antifongique). Si l’infection est assez grave ou se détériore, consultez sans plus attendre un médecin spécialiste.

Comment trouver un médecin ?

Quand vous avez une mycose ou que vous rencontrez un problème de santé, il est alors temps de contacter un médecin et de prendre rendez-vous. Que vous voyez un médecin généraliste ou un dermatologue pour votre problème de mycose, vous pourrez trouver le médecin à l’adresse indiquée, car une plaque est présente la plupart du temps avec le nom du médecin et sa spécialité. Ainsi, vous êtes sûr que c’est bien à cette adresse que se trouve le praticien. Ainsi, si vous avez rendez-vous avec votre médecin généraliste, vous pourrez trouver une plaque qui indique la spécialisation de votre medecin, mais ce n’est pas tout. En effet, outre la spécialité du médecin, il est possible que sur cette plaque soit inscrit s’il reçoit les patients sur rendez-vous ou encore son numéro de téléphone afin de le joindre le cas échéant. En tant que médecin, vous avez tout intérêt à avoir une plaque sur votre lieu de consultation. Ainsi, si certaines personnes cherchent un médecin pour des problèmes de santé, dans votre quartier, elles pourront savoir précisément les conditions de consultation et si vous avez une spécialité ou non. Vous pourrez rassurer vos patients afin qu’ils puissent vous trouver plus facilement.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi