Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Guide des plantes médicinales

Les bienfaits émotionnels de la fleur de Bach églantine (élixir n° 37)

Aline Legrand

Les fleurs de Bach sont des préparations médicinales à base de fleurs et d’alcool. Créées par le docteur britannique Edward Bach en 1930, ces 38 préparations servent à apaiser des états émotionnels insatisfaisants. Le but est d’améliorer les conditions de vie et la santé physique de la personne concernée en s’attaquant directement à ses problèmes psychologiques chroniques ou ponctuels. Par exemple, la peur, l’angoisse, le stress et plusieurs autres troubles. Chacune des préparations cible un problème spécifique. Voici ce qu’il faut retenir de la fleur de Bach églantine.

Qu’est-ce que l’églantine ?

L’églantine est la fleur de l’églantier. De couleur rose pâle ou blanche, elle dégage une senteur de rose agréable et délicate. Elle est d’ailleurs utilisée pour la fabrication des parfums. Ce rosier sauvage et épineux fleurit généralement de mai à juillet. Il produit des fruits appelés cynorhodons, très riches en vitamines C. On en fait des confitures, gelées, sirops mais aussi des poudres pour décoction médicinale. Il pousse principalement dans des régions tempérées et appartient à la famille botanique des Rosacées. Son nom scientifique est Rosa canina mais on l’appelle couramment églantier des chiens, rosier des haies, gratte-cul ou rosier des chiens.

Quels sont les bienfaits de cet élixir floral de Bach ?

La fleur de Bach églantine encourage à vivre pleinement, à prendre en compte son avis et ses opinions et à se donner les moyens de la réussite. Bref, éviter de suivre le mouvement passivement, de renoncer et de passer un peu à côté de sa vie.
Les raisons qui ont motivé le Docteur Bach à choisir l’églantine pour agir dans ce sens sont :
  • l’églantier pousse en haie dense et épineuse : suggère une frontière protectrice, un obstacle à franchir avec prudence,
  • ses longues tiges s’affaissent ballottées par le vent, stabilisées par les épines : illustre une personne résignée qui se laisse faire et s’enferme dans une prison mentale,
  • les pétales de ses fleurs forment de minuscules cœurs, dotés d’étamines au jaune lumineux : symbole d’ouverture et du jaillissement possible d’une puissante force intérieure,
  • ses fruits remplis de vitamine C mûrissent en hiver : apport de vitalité dans une période sombre, froide et souvent mauvaise.

La fleur de Bach églantine peut aider quelqu’un qui :

  • se désintéresse de la vie, semble indifférent, résigné et blasé,
  • se contente de suivre le cours des événements sans prendre de décisions pouvant améliorer ce qui ne va pas,
  • a perdu sa motivation et joie de vivre,
  • plutôt que de vivre sa vie, se contente de subir, voire de survivre.

Cet élixir floral permet de retrouver la motivation pour reprendre sa vie en main, des initiatives, sortir de la passivité et de la résignation, explorer toutes les possibilités offertes par l’existence.

Comment l’administrer ?

La fleur de Bach églantine s’administre seule ou en association avec d’autres fleurs. En association, ne pas dépasser 7 élixirs maximum. Ensuite, diluer 2 gouttes de chaque élixir dans 30 ml d’eau.

Pour une prise seule, 4 fois par jour 4 gouttes pures ou diluées dans un verre d’eau de source.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi