Les intérêts thérapeutiques de la fleur de Bach églantine ou Wild Rose (élixir n° 37)

les vertus de la fleur de Bach églantine

Les fleurs de Bach sont des préparations médicinales à base de fleurs et d’alcool. Créées par le docteur britannique Edward Bach en 1930, ces 38 préparations servent à guérir tout état émotionnel négatif. Le but est d’améliorer les conditions de vie ainsi que la santé physique du patient en s’attaquant directement aux problèmes psychologiques chroniques ou ponctuels. On distingue, entre autres, la peur, l’angoisse, le stress et plusieurs autres maladies nerveuses. Chacune des préparations cible une affection spécifique. Voici les informations à retenir sur celle à base d’églantine ou Wild Rose de son appellation anglo-saxonne.

Qu’est-ce que l’églantine ?

L’églantine désigne les fleurs de la plante nommée églantier. De couleur rose pâle ou blanche, elle dégage une senteur de rose à la fois agréable et délicate. D’ailleurs, elle contribue à la fabrication de plusieurs parfums.

Concernant la plante (églantier), il s’agit d’un rosier sauvage et épineux qui fleurit généralement de mai à juillet. Elle produit également des fruits nommés cynorhodons. Ces derniers, se démarquant par sa richesse en vitamines C, servent à réaliser des confitures, des gelées, des sirops ou encore des poudres pour décoction.

L’églantier provient majoritairement des régions tempérées comme l’Afrique du Nord, l’Asie occidentale, l’Europe ou encore le Pakistan. Il appartient à la famille botanique des Rosaceae et répond au nom scientifique de Rosa canina. Ses autres noms vernaculaires sont églantier des chiens, rosier des haies, gratte-cul et rosier des chiens.

Quels sont les bienfaits de cet élixir floral de Bach ?

La fleur de Bach églantine convient à toute personne :

  • Qui se désintéressent de la vie et du moment présent
  • Qui se contentent de suivre le cours de la vie et des évènements sans prendre de décisions pouvant améliorer l’ordre des évènements
  • Qui semblent tout le temps indifférentes, résignées et blasées, et ce peu importe la situation
  • Qui ont perdu goût à la vie et n’ont aucune motivation
  • Qui, au lieu de vivre leur vie, se contentent de subir, voire de survivre

Grâce à ses qualités, cet élixir floral permet de retrouver la motivation nécessaire pour prendre sa vie en main. Le patient fera alors preuve d’initiative et explorera toutes les options et les possibilités offertes par la vie.

Le message de la fleur de Bach Wild Rose pour ses utilisateurs est le suivant :

« Vivez votre vie pleinement. Ne vous contentez pas de suivre le mouvement sans tenir compte de votre avis ou de votre opinion, car la vie sourit uniquement à ceux et à celles qui se donnent les moyens de réussir. »

Comment l’administrer ?

La fleur de Bach églantine ou Wild Rose s’administre seule ou en association avec d’autres fleurs. Pour une association, il ne faut pas dépasser le nombre de 7 élixirs maximum. Ensuite, diluer 2 gouttes de chaque élixir dans 30 ml d’eau.

Pour le dosage, prendre, en 4 fois par jour, 4 gouttes pures ou diluées dans un verre d’eau de source.