Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Les effets secondaires bizarres du port de jeans trop serrés

Si votre jean est si serré qu'il provoque des douleurs et des inconforts, il est temps de trouver une paire plus ample

Marie Desange

Bien que de nombreux experts de la mode affirment que « les jeans moulants sont morts », beaucoup d’entre nous en portent encore, ou souffrent de jeans serrés en raison d’une prise de poids. S’il vous semble que vos jeans sont super serrés ces jours-ci, sachez que vous n’êtes pas seul.

Mais inspirez-vous des effets secondaires du port de jeans serrés décrits ci-dessous pour commencer à vous débarrasser de ces kilos superflus qui vous font vous sentir serrée dans votre pantalon et vous sentir plus à l’aise et en bonne santé.

1. Les jeans serrés et la santé vaginale

Les jeans moulants sont-ils mauvais ? De nombreux médecins et chercheurs affirment que les problèmes de santé vaginale sont des plaintes plus courantes liées au port de jeans trop serrés. En 2019, des chercheurs de l’École de santé publique de l’Université de Boston ont publié une étude qui a révélé que le fait de porter régulièrement des jeans serrés augmentait le risque pour une femme de souffrir de vulvodynie, une affection caractérisée par des douleurs chroniques dans la zone génitale externe d’une femme.

Les chercheurs ont examiné l’hygiène et la préférence pour les pantalons et ont constaté que :

– Les femmes qui portaient des jeans serrés quatre fois ou plus par semaine avaient deux fois plus de chances de souffrir de vulvodynie que les femmes qui ne portaient jamais de pantalons serrés.

– Les femmes qui choisissaient d’épiler tous leurs poils pubiens (par opposition à la zone du bikini) avaient 74 % plus de risques de souffrir de vulvodynie.

En dehors de cela, le port de jeans serrés est également lié à :

– Vaginose bactérienne
– Irritation vaginale
– les infections à levures.

Il est intéressant de noter que certains experts de la santé pensent que d’autres facteurs sont plus susceptibles de jouer un rôle dans les infections à levures, notamment les éléments qui augmentent le risque de symptômes de candidose, comme la prise d’antibiotiques à large spectre. Cela ne veut pas dire que vous devez emporter tous vos jeans moulants au magasin d’occasion, mais assurez-vous de mélanger les genres et de porter des shorts, des pantalons et des jupes plus amples et plus respirants pour favoriser la circulation de l’air et du sang. Oubliez les jeans moulants si vous faites de l’exercice, si vous faites quelque chose qui demande un effort ou s’il fait très chaud dehors.

2. Syndrome de loge et lésions nerveuses

L’un des effets secondaires les plus choquants du port de jeans serrés concerne le cas d’une Australienne en 2015. Un jour après s’être accroupie à plusieurs reprises alors qu’elle aidait un membre de sa famille à faire ses bagages pour un déménagement, les ambulanciers ont trouvé la femme de 35 ans sur le sol et ont dû lui couper le jean serré. Elle a passé quatre jours à l’hôpital pour être traitée pour une rhabdomyolyse et une neuropathie des membres inférieurs.

La combinaison d’un effort excessif en position accroupie et d’un jean super serré a provoqué des lésions nerveuses au niveau des nerfs tibiaux et périnéaux de la jambe, ainsi qu’un gonflement important. Cela a provoqué une affection grave appelée syndrome des loges. Bien que cela puisse sembler être une plaisanterie, le syndrome du pantalon serré, également connu sous le nom de syndrome du jean minceur, est une chose réelle. Il est cliniquement appelé meralgia paresthetica, et il implique le piégeage d’un nerf provenant du nerf cutané latéral qui va de l’abdomen à la cuisse.

Cette affection se caractérise par des picotements, un engourdissement et/ou une sensation de brûlure dans la région externe de la cuisse. En fait, on l’appelle parfois le « syndrome de la cuisse qui picote », et il peut être difficile à diagnostiquer. Principalement causée par l’obésité et, oui, par les vêtements serrés, la méralgie paresthésique touche aussi parfois les personnes diabétiques. Il pourrait être mauvais de porter des pantalons serrés à la taille lorsque vous êtes enceinte, également. Les recherches montrent que les femmes enceintes courent un risque accru de souffrir du « syndrome du jean serré ».

Heureusement, s’il s’agit d’un problème vestimentaire, porter un pantalon plus ample est généralement une solution rapide. À long terme, essayez de perdre vos kilos superflus pour vous situer dans une fourchette d’IMC plus saine.

3. Fertilité pour les hommes

Les jeans moulants peuvent être une mauvaise idée pour les hommes qui essaient d’avoir activement des enfants. Une étude de 2018 publiée dans Reproductive Biology and Endocrinology a révélé que le type de vêtements qu’un homme choisit de porter pourrait avoir un impact sur la santé reproductive. Par exemple, une étude a révélé que les hommes qui portent des sous-vêtements et des pantalons moulants ont une qualité de sperme altérée par rapport à ceux qui favorisent une coupe plus ample. (Les hommes qui portent des boxers, par exemple, présentent une concentration de sperme 25 % plus élevée que les porteurs de sous-vêtements serrés).

4. Problèmes articulaires et douleurs dorsales

Porter un jean serré peut déséquilibrer le rythme sain entre le bas du dos et les hanches, ce qui a un impact négatif sur votre posture. Une étude de 2016 publiée dans le Journal of Physical Therapy Science a révélé que le port de jeans serrés provoque une flexion excessive du bas du dos, ce qui peut étirer excessivement le tissu conjonctif, le fascia et augmenter le stress sur vos disques. Les chercheurs ont conclu que « le port de pantalons serrés pourrait produire des troubles musculo-squelettiques via des mouvements et une posture anormaux dans la colonne lombaire et le bassin. »

5. Douleurs abdominales et santé digestive

Porter un jean trop serré peut également aggraver les symptômes du RGO et d’autres symptômes de la hernie hiatale. Le port d’une ceinture serrée peut augmenter la pression dans l’estomac et provoquer des douleurs et des reflux acides. Et un pantalon serré peut faire de même. Cela peut notamment s’aggraver lorsque vous vous penchez en avant dans un jean serré. (Autrement dit, ne jardinez pas et ne faites pas d’exercice en jeans serrés).

Sinon, qu’en est-il des caillots sanguins ? Bien que de nombreux gros titres fassent le lien entre les jeans moulants et les caillots sanguins, la recherche médicale n’a pas vraiment prouvé ce lien. Pourtant, il existe des preuves limitées que les vêtements moulants peuvent causer des problèmes. Par exemple, un rapport publié en 2003 dans The Irish Medical Journal décrit le cas d’un carreleur qui a développé une thrombose veineuse profonde alors qu’il portait des genouillères serrées. Bien que la compression veineuse soit une cause extrêmement rare de thrombose veineuse profonde, les chercheurs ont constaté que cette compression prolongée de la veine poplitée – une voie principale de transport du sang de la jambe vers le cœur – était à l’origine du caillot.

Faites donc preuve de bon sens : si votre jean est si serré qu’il provoque des douleurs, des engourdissements, des picotements ou des brûlures, il est temps de trouver une paire plus ample. Pourquoi souffrir ?

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi