Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Activité physiqueActualitéMédecine douce

Le secret de l’entrainement des athlètes d’élite pour brûler plus de calories plus rapidement

Maximisez vos séances d’entraînement avec cette forme populaire d’entraînement. Lisez ce qui suit pour savoir comment commencer.

Ne serait-il pas agréable de brûler plus de calories mais de passer moins de temps à faire de l’exercice ? Pensez à l’entraînement par intervalles. Autrefois réservé aux athlètes d’élite, l’entraînement par intervalles est devenu un outil puissant pour l’athlète moyen.

Qu’est-ce que l’entraînement par intervalles ?

Ce n’est pas aussi compliqué que vous pourriez le penser : l’entraînement par intervalles consiste simplement à alterner des périodes d’activité intense avec des périodes d’activité plus légères.

Prenez la marche : Si vous êtes en bonne forme physique, vous pouvez intégrer de courtes séances de jogging à vos marches rapides habituelles. Si vous êtes moins en forme, vous pouvez alterner des périodes de marche tranquille avec des périodes de marche plus rapide. Par exemple, si vous marchez à l’extérieur, vous pourriez marcher plus vite entre certaines boîtes aux lettres, arbres ou autres points de repère. Si vous écoutez de la musique, alternez des chansons avec des rythmes rapides et des rythmes plus lents pour vous aider.

Que peut m’apporter l’entraînement par intervalles ?

Que vous soyez un novice ou un fervent adepte de salle de sport, l’entraînement par intervalles peut vous aider à obtenir des résultats meilleurs et plus rapides de votre programme d’entraînement.

Considérez les avantages :

– Vous brûlez plus de calories

Plus vous faites de l’exercice, plus vous brûlez de calories, même si vous n’augmentez l’intensité que quelques minutes à la fois.

– Vous améliorerez votre capacité aérobique

À mesure que votre condition cardiovasculaire s’améliorera, vous pourrez faire de l’exercice plus longtemps ou avec plus d’intensité. Imaginez que vous terminiez votre marche de 60 minutes en 45 minutes. Ou les calories supplémentaires que vous brûlerez en maintenant le rythme pendant les 60 minutes.

À lire aussi

– Vous ne vous ennuierez plus

Augmenter l’intensité de votre exercice à intervalles rapprochés peut ajouter de la variété à votre programme d’exercice.

– Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial

Pas besoin de vous épuiser et de dépenser de l’argent pour quelque chose de nouveau : vous pouvez simplement modifier votre programme actuel. Vous avez déjà l’équipement parfait, votre propre corps ! Il suffit d’amplifier ce que vous faites déjà.

Comment puis-je commencer ?

Si vous souhaitez simplement varier votre programme d’exercice et essayer des intervalles, vous pouvez déterminer la durée et la vitesse de chaque intervalle de haute intensité en fonction de votre état de forme ce jour-là. Commencez votre activité en vous échauffant. Puis augmentez l’intensité pendant 30 secondes, après quoi vous reprendrez votre rythme normal. La prochaine série d’activités plus intenses peut durer deux à trois minutes. Il vous appartient de déterminer dans quelle mesure, à quelle fréquence et pendant combien de temps vous allez accélérer le rythme.

Si vous visez un objectif de remise en forme spécifique, vous pouvez adopter une approche plus scientifique. Un entraîneur personnel ou un autre expert peut vous aider à chronométrer l’intensité et la durée de vos intervalles. Et ce en fonction de votre fréquence cardiaque cible, de la capacité de votre cœur et de vos poumons à fournir de l’oxygène à vos muscles (apport maximal d’oxygène: VO2 max), et d’autres facteurs.

Y a-t-il des risques ?

L’entraînement par intervalles ne convient pas à tout le monde. Si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous n’avez pas fait d’exercice régulièrement, consultez votre médecin avant d’essayer l’entraînement par intervalles. Des études récentes suggèrent cependant que l’entraînement par intervalles peut être utilisé sans danger pendant de courtes périodes, même chez les personnes souffrant de maladies cardiaques.

Gardez également à l’esprit le risque de blessure par surmenage. Si vous vous précipitez dans une séance d’entraînement intense avant que votre corps ne soit prêt, vous risquez de vous blesser aux muscles, aux tendons ou aux os. Commencez plutôt lentement. Essayez d’abord de faire un ou deux intervalles de plus grande intensité pendant chaque séance d’entraînement. Si vous pensez que vous en faites trop, ralentissez. À mesure que votre endurance s’améliore, mettez-vous au défi de varier le rythme. Vous pourriez être surpris par les résultats !

Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Marie Desange

Marie Desange

Je suis une journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, connue pour son engagement en faveur de l'information précise et accessible dans ce domaine crucial.

Ces articles pourraient vous intéresser