Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Science

Méthode Tabata : Brûlez plus de calories en 4 minutes seulement !

Vous cherchez à brûler un maximum de calories en peu de temps ? La méthode Tabata est peut-être faite pour vous ! Cette méthode d’entraînement par intervalles à haute intensité s’est avérée efficace pour brûler des calories et améliorer la condition physique. Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la méthode Tabata, y compris comment la pratiquer et quels avantages elle peut offrir.

Qu’est-ce que la méthode Tabata ?

La méthode Tabata est un type d’entraînement par intervalles à haute intensité qui peut être utilisé pour améliorer la condition physique aérobie et anaérobie. Le principe de base de la méthode Tabata est d’alterner entre 20 secondes d’activité intense et 10 secondes de repos, pour un total de 8 séries. Cela donne un total de 4 minutes d’entraînement de haute intensité.

La méthode Tabata peut être adaptée à n’importe quel type d’exercice. Mais elle est particulièrement populaire dans des activités telles que la course à pied, le cyclisme et l’aviron. Elle peut être un entraînement difficile. Certes, elle peut aussi être un moyen efficace d’améliorer sa condition physique.

Définir les avantages de la méthode Tabata.

L’amélioration de la condition physique aérobie et anaérobie :

La clé de la méthode Tabata est l’intensité : pendant les 20 secondes de travail, vous devez fournir un effort presque maximal. Ce niveau d’intensité est inaccessible pour la plupart des gens lors d’un exercice aérobique. Ce qui explique pourquoi la méthode HIIT est si efficace pour améliorer la condition anaérobique. En outre, la méthode Tabata s’est avérée plus efficace que les exercices d’aérobic traditionnels pour améliorer la VO2 max (la consommation maximale d’oxygène). Ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé cardiovasculaire globale.

L’augmentation de l’endurance musculaire :

Une étude a montré que les participants ayant effectué un entraînement HIIT sur un vélo stationnaire ont amélioré leur puissance moyenne de 14 % après huit semaines. La méthode Tabata est considérée comme encore plus efficace que les autres protocoles HIIT. Puisqu’elle permet de travailler à une intensité quasi-maximale pendant une période plus longue. En outre, la période de repos de 10 secondes donne à vos muscles juste assez de temps pour récupérer afin que vous puissiez vous donner à fond pendant les 20 secondes suivantes. Par conséquent, la méthode Tabata est un excellent moyen de renforcer l’endurance musculaire dans un top chrono.

L’amélioration de la combustion des graisses :

La méthode Tabata s’est avérée extrêmement efficace pour brûler les graisses. La clé de la méthode Tabata réside dans son intensité et sa durée. Les entraînements HIIT en général sont connus pour être très efficaces pour brûler les graisses, car ils contribuent à augmenter votre métabolisme et votre fréquence cardiaque.

La méthode Tabata va encore plus loin en vous faisant travailler à un niveau d’intensité encore plus élevé pendant une période de temps plus courte. Cela rend l’entraînement encore plus stimulant, mais cela signifie également que vous brûlez plus de graisses en un temps plus court. Dans une étude, les participants qui ont suivi la méthode Tabata ont perdu deux fois plus de graisse corporelle que ceux qui n’ont pas suivi cette méthode. Cela fait de la méthode Tabata un excellent choix pour quiconque cherche à brûler les graisses rapidement et efficacement.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Technique de la méthode Tabata :

La méthode Tabata est un excellent moyen d’effectuer une séance d’entraînement rapide et efficace. En général, il est fortement conseillé d’introduire la méthode Tabata une à quatre fois par semaine. En sorte, d’avoir un jour de repos entre deux séance d’entrainement intensif. Le principe consiste à ce que vous travaillez à 100 % de votre effort pendant 20 secondes, suivies de 10 secondes de repos. Ce processus est répété 8 fois pour un total de 4 minutes. Bien que cela puisse sembler peu de temps, l’intensité de l’entraînement signifie que vous pouvez vraiment sentir les brûlures en peu de temps !

Pour commencer à utiliser la méthode Tabata, tout ce dont vous avez besoin est un minuteur. Une fois le minuteur réglé, trouvez un exercice que vous pouvez faire pendant 20 secondes à plein effort. Il peut s’agir d’un sprint sur place, de jumping jacks ou de pompes. Une fois l’exercice choisi, démarrez votre chronomètre et allez-y ! Travaillez aussi fort que vous le pouvez pendant 20 secondes, puis prenez 10 secondes pour reprendre votre souffle. Répétez l’exercice 7 fois de plus, et c’est fini !

Qui ne peut pas appliquer la méthode Tabata ?

Certainement, ce protocole ne convient pas à tout le monde. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’autres problèmes de santé ne devraient pas essayer la méthode Tabata sans consulter d’abord un médecin. En outre, les femmes enceintes et les très jeunes enfants doivent également éviter ce type d’entraînement. Cependant, pour les adultes en bonne santé, la méthode Tabata peut être un excellent moyen de se mettre rapidement en forme.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.

Margot Fontenive

La médecine naturelle m' enchante, et je dedie mon temps à la recherche de solutions holistiques pour la santé et le bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser