L’edelweiss : une plante médicinale et cosmétique

edelweiss

L’edelweiss ou « reine des glaciers » ou encore « étoile d’argent », de son nom botanique Leontopodium alpinum, est une plante des montagnes qui vit à plus de 2000 m d’altitude. On peut la trouver dans les péninsules de Barkans ; les hautes montagnes des Carpates, des Pyrénées et de la Suisse. Son appellation provient de deux mots edel et weiss, qui se traduit respectivement par noble et blanc. Ses fleurs se distinguent par sa forme étoilée et tomenteuse. La plante ne dépasse pas les 20 cm de hauteur. À l’état sauvage, celle-ci fait partie des espèces protégées en raison de son usage excessif. Il existe cependant des cultures en pépinières afin de la préserver et d’exploiter ses propriétés hydratantes et antioxydantes. On peut, par exemple, trouver en Suisse de grands espaces consacrés à sa culture. Elle s’inscrit d’ailleurs parmi les ingrédients phares des soins cosmétiques. Les tanins et les flavonoïdes (lutéolines + beta-Sitostérols) composent ses principaux actifs.

En quel cas peut-on l’indiquer ?

  • C’est un puissant antioxydant. Les habitués du soin cosmétique de luxe le reconnaissent notamment pour son action contre le vieillissement cutané prématuré. Ses principes actifs éliminent les radicaux libres causés par les rayons ultraviolets. En outre, ces derniers parviennent à adoucir la peau. Elles peuvent également soigner les brûlures cutanées légères Récemment, les scientifiques ont découvert que la plante possède une action anti-inflammatoire.
  • La reine des glaciers est une tonique gastrique reconnue depuis le temps du moyen-âge. Sa liqueur permet en effet de remédier à une mauvaise digestion. Entre autres, on peut la prendre avant un repas copieux, afin de prévenir une indigestion.
  • Les personnes qui veulent gravir les hautes montagnes peuvent envisager de consommer sa liqueur pour prévenir les désagréments causés par les hautes altitudes. Elle présente une meilleure alternative, pour les sportifs en altitude, c’est un remède contre le refroidissement, le mal des montagnes et les maux de tête.
  • Elle permet également à la personne qui l’utilise d’évacuer le mucus et de remédier contre les affections pulmonaires.
  • Enfin, elle figurerait aussi dans le traitement de règles insuffisantes afin de régulariser le cycle menstruel.

Sous quelle forme peut-on l’utiliser ?

On peut la trouver sous différentes formes :

  • Crème solaire ;
  • Sérum et gel anti-âges pour la peau ;
  • Pommades pour peau sensible ;
  • Gel après-rasage ;
  • Baumes réparateurs et protecteurs (contre le froid, la pollution…) ;
  • Liqueur.

Comment utiliser l’edelweiss pour profiter de ses bienfaits ?

Pour un soin réparateur de la peau, vous pourrez acheter des extraits d’edelweiss bio à froid. La préparation maison est assez difficile à réaliser sans les matériels et ingrédients appropriés, c’est pourquoi il vaut mieux acheter l’extrait auprès des pharmacies. Vous pouvez l’utiliser pour soigner les squames des pieds, les coups de soleil, ou pour vous raser, ou pour réaliser un gommage, etc.

Pour les problèmes digestifs, vous pouvez prendre 30 à 50 grammes de brin de ses fleurs séché pour le mettre dans un litre d’eau bouillante pendant 5 min. Buvez-en à raison de 2 à 4 tasses par jour.