Bien être

8 façons d’apaiser naturellement le feu du rasoir

Voici les nombreuses options de traitement disponibles pour calmer le feu du rasoir et apprendre à prévenir ce problème de peau courant.

Le rasage au rasoir est l’un des moyens les plus rapides et les plus économiques d’éliminer les poils du visage ou du corps. Cependant, l’un des inconvénients de cette méthode d’épilation est le risque de feu du rasoir. Le feu du rasoir est un type d’irritation de la peau qui, en plus d’être inesthétique, peut être une source de douleur et d’inconfort.

Voici les nombreuses options de traitement disponibles pour calmer le feu du rasoir et apprendre à prévenir ce problème de peau courant.

Qu’est-ce que le feu du rasoir ?

Les symptômes du feu du rasoir peuvent inclure des rougeurs, des démangeaisons, des gonflements et de petites bosses rouges. Le feu du rasoir peut affecter toute partie du corps soumise au rasage, notamment le visage, la zone pubienne, les jambes et les aisselles. Les signes et symptômes du feu du rasoir sont les suivants :

– éruption cutanée
– rougeur
– démangeaisons
– gonflement
– sensibilité
– sensation de brûlure
– petites bosses rouges

Brûlure du rasoir et boutons de rasoir

Le feu du rasoir et les boutons du rasoir sont souvent confondus. Pourtant, il s’agit de deux affections distinctes. Alors que le feu du rasoir est une irritation de la peau causée par le rasage, les boutons du rasoir sont le résultat de poils incarnés. Les poils incarnés se produisent lorsque les poils qui ont été rasés ou enlevés par d’autres moyens, comme l’épilation ou la cire, repoussent en biais. Ils se retournent alors contre la peau. Les personnes aux cheveux bouclés ont tendance à être les plus touchées par les poils incarnés, bien qu’ils puissent affecter les personnes de tout type de cheveux.

Les symptômes du poil incarné sont les suivants :

– des bosses rouges
– gonflement
– éruption cutanée
– sensibilité
– démangeaisons

Dans certains cas, les poils incarnés peuvent provoquer une infection du follicule pileux, une affection connue sous le nom de folliculite.

Traiter le feu du rasoir naturellement

Le feu du rasoir est une affection inconfortable et ennuyeuse, mais elle disparaît généralement d’elle-même avec le temps. Cependant, il existe un certain nombre de traitements pour soulager les symptômes du feu du rasoir, allant des produits en vente libre aux remèdes maison. Les options comprennent :

1. Évitez de vous raser ou de toucher la zone concernée

En laissant la peau tranquille, on donne à la zone le temps de guérir et on peut réduire le risque d’une nouvelle inflammation, d’une irritation ou d’une infection.

2. Compresses froides

Placer une compresse froide et humide sur la zone affectée peut aider à réduire les démangeaisons et l’inflammation. Pour réaliser une compresse froide, il suffit de placer un gant de toilette propre sous un jet d’eau froide. Essorez l’excédent et appliquez sur la peau pendant 20 minutes maximum. Cette opération peut être répétée aussi souvent que nécessaire.

3. Liquides astringents

L’un des remèdes maison les plus populaires contre le feu du rasoir est l’application d’un liquide astringent naturel. Ceux-ci aident à réduire l’inflammation et les rougeurs associées à la fois aux boutons de rasoir et au feu du rasoir.

Voici quelques exemples d’astringents naturels populaires :

– le vinaigre de cidre de pomme
– le thé noir infusé et refroidi
– huile d’arbre à thé (quelques gouttes mélangées à de l’eau)
– extrait d’hamamélis

Ces produits peuvent être appliqués directement sur le visage ou ajoutés à une compresse froide.

4. Huiles naturelles

L’huile d’avocat peut être utilisée pour adoucir et hydrater la peau. Plusieurs huiles naturelles peuvent être utilisées pour adoucir et hydrater la peau, ce qui peut réduire les sensations de démangeaisons, de sensibilité et de brûlure.

Voici quelques-unes des huiles les plus populaires :

– l’huile d’avocat
– l’huile de noix de coco
– l’huile d’olive
– l’huile d’amande douce

D’autres émollients, notamment les lotions non parfumées, les après-rasages et les crèmes hydratantes, peuvent également être appliqués sur la peau sèche. Mieux vaut ne doivent pas utiliser de produits contenant de l’alcool, car il s’agit d’un irritant cutané connu.

5. Aloe vera

Le gel d’aloe vera, extrait de la plante aloe vera, est souvent utilisé pour les brûlures, les coupures et les éraflures. Des preuves font état de ses capacités apaisantes en cas de feu du rasoir. En outre, la recherche montre que certaines enzymes de la plante d’aloe vera réduisent l’inflammation lorsqu’elles sont appliquées sur la peau.

Les personnes souhaitant utiliser l’aloe vera peuvent presser le gel directement de la plante sur la zone affectée, ou utiliser un produit d’aloe vera disponible dans le commerce pour les peaux sensibles ou endommagées.

6. Bain de flocons d’avoine

La farine d’avoine est souvent utilisée pour traiter divers problèmes de peau, en particulier les affections inflammatoires. Selon certaines recherches, elle possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui peut expliquer son efficacité en tant que remède naturel contre le feu du rasoir. L’ajout de farine d’avoine ordinaire ou colloïdale, ou d’un produit pour le bain à base d’avoine, dans une baignoire d’eau tiède peut aider à soulager les symptômes. Cela peut être particulièrement utile pour le feu du rasoir sur la zone pubienne ou les jambes.

7. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est un sel naturel qui est principalement utilisé dans les pâtisseries. Cependant, c’est un traitement naturel populaire pour une variété de maux, y compris le feu du rasoir et les bosses de rasoir. Mélangez une tasse d’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et appliquez sur la peau à l’aide d’un coton. Une fois le mélange sec, rincez-le. Répétez l’opération jusqu’à deux fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Alternativement, 1 tasse de bicarbonate de soude peut être ajoutée à un bain tiède pour soulager les symptômes.

8. Lotions en vente libre

Plusieurs produits en vente libre sont disponibles pour traiter le feu du rasoir. Les lotions après-rasage pour hommes et femmes peuvent être bénéfiques, tandis que les produits pour bébés tels que l’huile pour bébés ou les crèmes pour érythème fessier sont à la fois doux et apaisants pour la peau irritée.

Les personnes souffrant de boutons de rasage en plus du feu du rasoir peuvent bénéficier de lotions contenant de l’acide glycolique, dont il a été démontré qu’il réduit les lésions de 60 %. Cela pourrait permettre de reprendre une routine de rasage quotidienne.

 

Articles similaires