L’edelweiss, cette plante miracle devrait être la meilleure amie de votre peau !

L’Edelweiss est le nom de la chanson chantée à un moment crucial de la version cinématographique de La Mélodie du bonheur, mais cette fleur alpine est tout aussi résistante que la famille Von Trapp.

Malgré son apparence petite et délicate, la fleur blanche est capable de résister au climat rigoureux des Alpes, ce qui fait de ses propriétés antioxydantes un ingrédient si efficace dans les formules de soins de la peau.

Il n’est pas surprenant que les marques s’intéressent aux avantages de cette fleur et que l’edelweiss apparaisse dans de plus en plus de produits. Pour obtenir tous les détails sur cet ingrédient végétal, nous nous sommes adressés à un dermatologue et à un chimiste cosmétique. Découvrez tous les avantages de l’edelweiss pour la peau ainsi que la façon d’inclure cet ingrédient dans votre routine de soins.

Quels sont les avantages de l’edelweiss pour la peau ?

L’edelweiss est un ingrédient de soins de la peau multitâche doté de propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui peuvent aider à minimiser l’apparence des rides, à améliorer l’élasticité de la peau et à protéger la peau des rayons UVB.

Une étude de 2020 a démontré que les extraits d’edelweiss offrent une forte activité antioxydante en réponse aux UVB, des effets anti-inflammatoires et une activité hydratante accrue. Les données in vivo ont démontré que l’application topique était corrélée à une amélioration des rides, de l’élasticité de la peau, de la densité dermique et de l’épaisseur de la peau par rapport au placebo.

Outre les soins de la peau, l’edelweiss est également utilisé à des fins médicinales. L’edelweiss est en fait une plante assez rare qui pousse dans les Alpes et les Carpates. Elle a été utilisée traditionnellement à des fins médicinales et cosmétiques, en particulier pour les problèmes gastro-intestinaux, la bronchite et d’autres conditions inflammatoires.

Les experts affirment que l’edelweiss est de plus en plus demandé en raison de la nouvelle technologie d’approvisionnement qui minimise les dommages environnementaux potentiels. Les plantes d’edelweiss sont protégées contre la surrécolte et la surexploitation. Les progrès récents en biochimie, en bio-ingénierie et en biologie moléculaire ont permis de cultiver des cals végétaux stables – ou cultures de cellules végétales – pour biosynthétiser les molécules souhaitées. L’extraction et la purification sont simplifiées et le rendement des molécules polyphénoliques peut être plus élevé par rapport aux plantes matures.

l’Edelweiss : tout le monde est concerné.

Un autre grand avantage de cet ingrédient est que pratiquement tout le monde peut l’utiliser. Toute personne concernée par l’anti-âge et le soutien de la santé de la peau qui veut essayer un nouvel ingrédient à la mode avec des données limitées, mais prometteuses peut l’utiliser.

Bien qu’il n’y ait pas d’effets secondaires prévalents associés à l’utilisation de l’edelweiss, comme pour tout nouvel ingrédient, il est préférable d’opter pour la prudence et d’effectuer un test épicutané avant de l’incorporer complètement dans votre routine de soins de la peau. Vous pouvez également consulter un dermatologue certifié.

Comment utiliser l’edelweiss dans votre programme de soins de la peau ?

Autre bonne nouvelle : l’edelweiss se marie bien avec la plupart des ingrédients. En tant qu’ingrédient doté de grandes propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et de renforcement des cellules, il s’associe à presque tous les autres ingrédients.

Cet ingrédient peut être utilisé quotidiennement sans danger, et les chimistes cosmétiques affirment que vous en tirerez le meilleur parti en utilisant des produits sans rinçage tels que des sérums, des crèmes et des huiles pour le visage.

Un bref guide d’utilisation :

Compte tenu des conditions dans lesquelles elle pousse, l’edelweiss est une plante qui n’est pas facile à récolter. Les marques qui récoltent la fleur et utilisent ses précieux extraits pour améliorer leurs produits doivent le faire de manière responsable et avec beaucoup de soin. Il est préférable d’opter pour des marques qui s’approvisionnent en plantes de manière éthique et durable afin de protéger votre peau et la planète.

Les crèmes, sérums et huiles infusés aux extraits d’Edelweiss peuvent faire partie de votre routine quotidienne de soins de la peau, et une utilisation régulière vous aidera à en voir les résultats : une peau souple, hydratée, jeune et radieuse.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.