Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
HomeopathieMédecine douce

Ferrum metallicum : remède homéopathique contre l’anémie modérée

Le fer, abondant dans la nature, possède une coloration bleu-gris et se présente sous forme de lamelles ou de granules. Il est insoluble dans l’alcool ou dans l’eau. Contenu aussi dans le corps humain, il assure le bon fonctionnement de l’organisme. Jusqu’à 70 % sont fixés sur la protéine hémoglobine qui véhicule les molécules d’oxygène. Le reste (environ 15 à 20 %) est stocké dans la moelle osseuse, la rate et le foie.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de Ferrum phosphoricum sur santé, il est intéressant de noter que ce composé est également utilisé en homéopathie pour ses propriétés spécifiques.

Lors de l’invention de l’homéopathie au 18ème siècle par le Docteur Hahnemann, les expérimentateurs du “principe de similitude” (une substance qui provoque des symptômes chez une personne saine peut, à dose infinitésimale, guérir un malade présentant des symptômes similaires) ont observé que l’ingestion de fer pouvait provoquer de l’anémie, des saignements et des dérèglements divers. Le remède Ferrum metallicum (nom latin du fer) était né pour stimuler le processus d’autoguérison.

Quelles sont les indications thérapeutiques de Ferrum metallicum ?

Ferrum metallicum est un traitement homéopathique pour :

  • contrer l’anémie : déficit en fer provoquant un taux très bas d’hémoglobine dans les globules rouges, incontinence urinaire diurne associé à l’anémie des enfants,
  • rééquilibrer la présence de fer dans l’organisme : hémosidérose (accumulation excessive dans les tissus),
  • réguler le cycle menstruel : règles abondantes accompagnées de fatigue, douleurs et maux de tête ou aménorrhées des jeunes filles.

Les modalités d’aggravation de ces affections sont le froid, la nuit, l’exercice intense et d’amélioration le mouvement lent et la chaleur.

Par ailleurs, certains métaux comme le cuivre jouent aussi un rôle important dans la santé globale. Découvrez les bienfaits du cuivre pour la santé et comment ils peuvent compléter d’autres traitements homéopathiques.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Comment l’administrer ?

Ferrum metallicum est proposé en granules et doses de globules à base de saccharose et de lactose. Les gouttes et solutions buvables sont hydro-alcooliques.

Il n’y a pas de contre-indication. Néanmoins, il est conseillé de consulter un médecin en capacité de prescrire l’homéopathie. Les posologies sont toujours individuelles, en fonction du patient et du vécu de ses troubles.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Faire au préalable un bilan complet en fer pour un juste calage du traitement.

On retient usuellement pour :

  • l’anémie : dilution basse de 5 CH, 5 granules 3 fois par jour pendant 3 mois. C’est un complément à un traitement classique.
  • l’hémosidérose : dilution haute de 15 ou 30 CH, 5 granules par jour pendant 6 mois.
  • l’aménorrhée : dilution de 9 ou 15 CH ,1 dose par semaine jusqu’au retour des règles.
  • les douleurs menstruelles : 3 granules en 9 CH, espacer les prises au fur et à mesure de l’amélioration des  symptômes.

Éviter d’associer Ferrum metallicum à la prise de thé, tabac, café et de le prendre pendant les repas.

Il est également important de noter que certains remèdes homéopathiques à base de métaux précieux peuvent avoir une aide pour troubles dépressifs et soutenir l’équilibre émotionnel.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques. Ne pas prolonger le traitement homéopathique si aucune amélioration et demander aussi le conseil d’un praticien allopathique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.