Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Article Sponsorisé

Le drainage lymphatique Renata França : pourquoi en entendez-vous autant parler ?

Solange Leroy

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de la méthode Renata França. Cette technique de massage semble attirer de nombreux adeptes grâce à ses mouvements doux et précis. Qu’est-ce qui la distingue toutefois du drainage lymphatique classique ? Pourquoi a-t-elle autant de succès et à qui s’adresse-t-elle ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.

Qu’est-ce que le drainage lymphatique Renata França ?

Le drainage lymphatique est une technique de massage qui permet de stimuler la circulation de la lymphe (ce liquide organique qui circule dans les vaisseaux lymphatiques). Utilisé à des fins esthétiques et/ou médicales, il permet de renforcer le système immunitaire et de détoxiquer l’organisme. Il accélère le fonctionnement du système lymphatique, afin d’éliminer ce qui l’empêche de fonctionner efficacement.

Le système lymphatique joue un rôle essentiel dans la défense de l’organisme en détruisant les agents infectieux. Ainsi, lorsqu’il est engorgé, il a tendance à gonfler et à former des œdèmes, car les toxines ne sont pas éliminées. On peut alors ressentir une douleur et un resserrement au niveau de la peau, comme si les vêtements étaient trop serrés. C’est là que le drainage lymphatique est indispensable, notamment la méthode Renata França. Telle une pompe, il va relancer la circulation sanguine et booster l’évacuation des toxines.

Le drainage lymphatique Renata França est une technique de massage développée par la massothérapeute brésilienne Renata França. Elle utilise des mouvements doux et précis pour stimuler la circulation de la lymphe, le liquide qui transporte les déchets et les toxines hors du corps. Ce massage est réalisé sur l’ensemble du corps, notamment au niveau des membres inférieurs, de l’abdomen, des membres supérieurs et du dos. Il est effectué en suivant le sens de la circulation lymphatique, en partant des zones où la lymphe s’accumule et en se dirigeant vers les ganglions lymphatiques les plus proches.

Cette personne s’est rendue dans un institut de beauté qui se spécialise dans les drainages lymphatiques sur Toulouse pour tester la méthode Renata França.

Pourquoi est-il si populaire ces derniers temps ?

Très prisé des Américains, le drainage lymphatique Renata França est devenu populaire en France en raison de ses effets redoutables. Les photos avant/après sur Instagram en sont d’ailleurs un témoignage. Ce massage doit également son succès à l’instantanéité de ses bienfaits. Selon les adeptes, il apporterait des résultats immédiats en une séance seulement, d’où l’engouement des hommes et des femmes pour cette technique de massage.

Les avantages du drainage lymphatique Renata França

Le drainage lymphatique est utilisé pour stimuler le système lymphatique et pour favoriser l’élimination des toxines. En agissant directement sur la lymphe, il procure de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Le drainage lymphatique Renata França réduit la rétention d’eau

La rétention d’eau ou œdèmes est une accumulation d’eau au niveau des tissus de l’organisme qui entraîne un gonflement dans les zones concernées. Elle peut être due à une consommation excessive de sel, à une position debout ou assise prolongée ou à cause d’une maladie sous-jacente. Grâce à ses techniques de massage doux, les drainages lymphatiques permettent d’évacuer les liquides excédentaires dans le corps et d’atténuer considérablement le gonflement.

Il réduit la cellulite et affine le corps

La cellulite correspond à l’accumulation de graisses sous la peau. Elle est caractérisée par un aspect bosselé qui se situe au niveau des cuisses, des hanches, des fesses et du ventre. En effectuant des mouvements toniques sur le corps, le drainage lymphatique Renata França optimise la circulation des fluides corporels, ce qui aura pour effet d’améliorer l’apparence de la peau. De plus, toujours en favorisant les mouvements toniques, ce massage permet de réduire les excès de graisse. Résultat : votre silhouette est plus affinée et plus galbée.

Le drainage lymphatique Renata França et la détoxification profonde du corps

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le drainage lymphatique Renata França permet de détoxifier le corps en favorisant la circulation sanguine. Il élimine les agents pathogènes qui empêchent l’organisme de fonctionner correctement. Vous retrouvez ainsi une véritable sensation de bien-être.

Le drainage lymphatique réduit le stress et l’anxiété

Le drainage lymphatique Renata França favorise la libération d’endorphines, ce qui permet de détendre les muscles et donc, de réduire le stress et l’anxiété. Des séances régulières de drainage lymphatique permettent aussi de soulager les jambes lourdes et de renforcer le système immunitaire. Cette technique de massage peut, par ailleurs, être utilisée pour réduire les douleurs associées à certains problèmes de santé (maux de tête, douleurs menstruelles, douleurs articulaires, etc.).

Elle constitue un traitement complémentaire efficace pour les personnes atteintes de troubles lymphatiques ou d’autres affections médicales. Les résultats du drainage lymphatique Renata França peuvent varier d’un individu à un autre et selon le niveau d’engorgement du système lymphatique de chacun. Avant d’essayer cette nouvelle technique de massage, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé.

Comment se déroule un massage drainant Renata França ?

Le drainage Renata França dure environ une heure. Il peut être réalisé manuellement ou à l’aide d’un appareil par un masseur-kinésithérapeute. Contrairement aux massages drainants classiques, il s’effectue avec une pression ferme et un rythme de mouvements plus rapides. Pour stimuler la circulation lymphatique, le praticien masse doucement la zone du cou, des jambes, des bras et du ventre. Il utilise pour cela des mouvements de pression circulaires, réalisés avec la paume et les doigts. Il suit le sens de la circulation de la lymphe pour l’encourager à circuler.

Le massothérapeute utilise ensuite des mouvements de pompage et de pétrissage pour réduire les fluides retenus dans les tissus. Le massage se poursuit avec des mouvements de drainage doux, afin d’éliminer toutes les toxines du corps. Enfin, la séance se termine avec une série de mouvements de pression et de lissage qui permettent de raffermir la peau et d’améliorer la circulation sanguine. Le patient se sent alors plus détendu. Cette technique de massage offre des résultats impressionnants par rapport aux autres techniques de drainage lymphatique classiques. Ses bienfaits s’observent 72 heures après la séance, selon les experts. Il est toutefois recommandé de suivre plusieurs séances de massage (5 à 6 séances) pour obtenir de meilleurs résultats.

Ce qu’il faut savoir avant de prendre rendez-vous en institut

Avant de faire un drainage lymphatique Renata França, voici quelques informations et contre-indications que vous devez connaître.

La consultation médicale obligatoire avant un drainage lymphatique

Si vous avez des problèmes de santé particuliers, il peut être nécessaire de consulter votre médecin avant de commencer une séance de drainage lymphatique. Cela est particulièrement recommandé si vous souffrez de problèmes cardiaques, d’une maladie du système lymphatique ou si vous êtes enceinte.

L’évaluation du patient

Avant de commencer la séance de drainage lymphatique, le praticien réalise une évaluation de votre état. Cela lui permet d’identifier les zones engorgées du système lymphatique, de connaître l’origine du problème (stress, mauvaise alimentation, sédentarité, manque d’activités sportives, etc.), et d’élaborer un plan de traitement efficace.

Les sensations pendant le drainage lymphatique

Durant la séance, vous pouvez ressentir des sensations de chaleur, de picotements ou de frissons. C’est tout à fait normal. Cela signifie que le massage fonctionne et que votre circulation lymphatique est bien stimulée. Rassurez-vous, le drainage lymphatique Renata França n’est pas douloureux.

Les contre-indications à ce type de massage

Le drainage lymphatique Renata França est généralement sans danger. Il est adapté à tout le monde, aussi bien aux jeunes qu’aux adultes. Il peut toutefois présenter quelques contre-indications. Ce massage est notamment déconseillé en cas :

  • d’infection aiguë ou d’inflammation,
  • de fièvre,
  • de thrombose veineuse profonde,
  • de cancer actif,
  • de maladies chroniques,
  • de problèmes cardiaques,
  • de problèmes de coagulation ou si vous prenez des anticoagulants,
  • d’insuffisance rénale,
  • de maladies infectieuses, etc.

Pour les femmes enceintes, ce type de massage n’est autorisé qu’à partir du troisième mois de grossesse. Au-delà de cette période, il est parfaitement conseillé, sauf en cas de contre-indication médicale. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin et à lui parler de vos antécédents médicaux.

Comment tirer le meilleur parti de votre séance de drainage ?

Pour que votre séance de drainage lymphatique se déroule au mieux, préparez bien votre corps afin de stimuler le système lymphatique. Pour cela, faites une respiration lymphatique. Cet exercice permet de mieux faire circuler la lymphe dans les vaisseaux et les ganglions lymphatiques. Pour cela, faites une respiration profonde : inspirez par le nez et expirez lentement par la bouche. Placez vos mains sur votre ventre en gardant vos épaules immobiles. Nous vous conseillons également de boire beaucoup d’eau avant et après chaque séance. Cela aide à éliminer efficacement les toxines et à hydrater les tissus. Enfin, portez des vêtements confortables et amples pour permettre une meilleure manipulation des tissus pendant le massage.

Comment optimiser les bienfaits du drainage Renata França et obtenir des résultats durables ?

Si vous souhaitez profiter des bienfaits du drainage lymphatique sur le long terme, nous vous conseillons de conserver des habitudes et une hygiène de vie saines. Buvez beaucoup d’eau, pratiquez une activité physique régulière (pour activer le retour veineux), mangez sainement (pas de produits ultra-transformés ou trop sucrés) et surtout, ayez une bonne qualité de sommeil. Évitez au maximum le stress et l’anxiété pour ne pas enfler votre système lymphatique.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi